Accueil > News > Bush place à nouveau l’Iran, « réelle menace », sur « l’axe du mal (...)



Bush place à nouveau l’Iran, « réelle menace », sur « l'axe du mal »
15.12.2005 [commentaires]

Le président américain George W. Bush a qualifié mercredi le régime des mollahs de réelle menace et a réaffirmé que la République islamique faisait partie d’un axe du mal de pays soutenant le terrorisme et cherchant à se doter d’armes de destruction massive.



« L'Iran est une réelle menace », a déclaré le président à la chaîne de télévision Fox News.

« Vous vous souvenez peut-être que j'avais dit qu'il faisait partie d'un axe du mal, pour une bonne raison », a-t-il déclaré, faisant référence à l’expression qu’il avait lui-même employée dans son discours sur l’Etat de l’Union le 29 janvier 2002, à l’encontre de l’Iran, mais aussi de l’Irak et de la Corée du Nord.

M. Bush s’est dit « préoccupé devant une théocratie qui a peu de transparence, un pays dont le président a déclaré que la destruction d'Israël faisait partie de sa politique étrangère, un pays qui n'écoute pas les exigences du monde libre qui lui demande d'abandonner ses ambitions d'avoir l'arme nucléaire ».

Cependant le président américain a répété que les Etats-Unis continuaient à préconiser pour l’instant une solution diplomatique.

« Nous continuons à travailler sur le front diplomatique », a-t-il répondu à une question sur ce qu’il comptait entreprendre alors que les spéculations ont cours depuis plusieurs mois sur l’éventualité d’une attaque préventive pour empêcher l’Iran de produire l’arme nucléaire.


Les dépêches de l’AFP donnent l’impression qu’il n’existe que deux possibilités :
- Négociations à tout prix
- Attaques militaires israélienne ou américaine.

IRAN-RESIST. tient à rappeler que le Transfert du dossier au Conseil de Sécurité fait partie des options diplomatiques. Mais malheureusement, les Européens préfèrent préserver leurs intérêts en Iran plutôt que de lui imposer des sanctions économiques.

- Pourquoi la France et l’UE essayeront à tout prix d’éviter les sanctions du Conseil de sécurité contre l’Iran (article de Mai 2005)

- Liste non-exhaustive des Menaces de Saisine de l'UE


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.