Accueil > News > Hans Blix estime que l’AIEA « fonctionne très bien »



Hans Blix estime que l’AIEA « fonctionne très bien »
08.12.2005 [commentaires/liens+carte du nucléaire]

En marge d’un séminaire à Stockholm sur le thème « l’UE et l’arme nucléaire », Hans Blix, ancien directeur de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), s’est réjoui jeudi que cette organisation et son dirigeant actuel Mohamed El Baradei reçoivent samedi le prix Nobel de la paix à Oslo.



« Je pense que, très vraisemblablement, la principale raison pour qu'ils aient attribué le prix Nobel à M. El Baradei et à l'AIEA est pour (récompenser) le système de vérification  », de l’agence, visant à la non-prolifération nucléaire, a poursuivi M. Blix.

« M. El Baradei a aussi défendu l'indépendance, les jugements indépendants et objectifs de l'agence dans les cas de l'Irak et de l'Iran et je pense que mettre les projecteurs sur cette organisation très utile et qui fonctionne bien (...) est une très bonne chose  », a ajouté l’ancien diplomate suédois.

Le directeur égyptien de l’AIEA recevra formellement samedi la prestigieuse récompense - -un diplôme, une médaille et un chèque d’environ 1,06 million d’euros— des mains du président du comité Nobel Ole Mjoes.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.