Accueil > Robert Gates


Iran – EU : Pas d’atomes crochus !

Espérant provoquer une escalade pour pousser les Américains à jeter l’éponge, Téhéran a commencé l’enrichissement d’uranium à un taux de 20% au prétexte d’avoir « un besoin urgent de produire des isotopes médicaux » pour détecter certains cancers. Souhaitant éviter l’escalade, Washington a proposé de lui vendre les isotopes dans les quantités demandées. Téhéran a rejeté l’offre qu’il trouve « illogique ».


11.02.2010

Iran : Violations devant témoins !

Epuisé par les sanctions américaines, Téhéran veut une escalade, une confrontation, une menace guerrière sur le détroit d’Ormuz, artère pétrolière des alliés de Washington pour forcer ces derniers à demander la levée des sanctions américaines. Hier, Ahmadinejad donnait ordre à Salehi, le directeur de l’organisation iranienne de l’énergie atomique, de commencer l’enrichissement au-delà du seuil réservé aux usages civils. Les Occidentaux ont esquivé cette provocation, Téhéran repart à la recherche d’une escalade avec deux nouvelles annonces nucléaires.


09.02.2010

Iran-missile : Washington change d’approche !

Au lendemain de l’annonce par le président américain de vouloir poursuive le dialogue au moins jusqu’en 2010, Téhéran a répondu par une provocation en annonçant le tir d’un missile aux capacités nucléaires et d’une portée de 2000 Km.


21.05.2009

Iran : Les Etats-Unis et la menace d’une frappe israélienne

La menace d’une frappe israélienne a été présente tout au long de la présidence Bush comme un moyen de pression sur Téhéran. Elle était une auxiliaire de cette politique de pression mesurée sur les mollahs. Elle le demeure sous l’administration Obama comme en témoigne la date de la diffusion de la dernière rumeur de ce genre.


04.05.2009

IRAN : LONDON AND ALSO MOSCOW DOESN’T WANT SANCTIONS ANYMORE

© IRAN-RESIST.ORG – April 2 2009 | Some days ago, the strong man of Obama’s administration, Robert Gates, mentioned the necessity to reinforce the sanctions against Iran to draw the mullahs to the negotiation table. David Miliband, the British Minister of Foreign Affairs, thinks that it would harm the will that is displayed by Iran to normalize its relations with the United States.


02.04.2009

Iran : Londres, comme Moscou, ne veut plus de sanctions

Il y a quelques jours, l’homme fort de l’administration Obama, Robert Gates avait évoqué la nécessité d’un renforcement des sanctions contre l’Iran pour attirer les mollahs à la table des négociations. David Miliband, le ministre britannique des Affaires Etrangères pense que cela nuirait à la volonté affichée par l’Iran de normaliser ses relations avec les Etats-Unis.


02.04.2009

Iran : Les caractéristiques de l’ouverture proposée par Obama

Après avoir réussi à engager les mollahs contre leur gré dans un processus de dialogue, les Etats-Unis annoncent les caractéristiques de ce dialogue via des déclarations émises par David Petraeus, le commandant de leurs forces dans la région, Richard Boucher, le secrétaire d’Etat assistant chargé d’Asie du Sud, Denis McDonough, conseiller adjoint sur les questions de sécurité nationale, et Robert Gates, le secrétaire à la Défense.


30.03.2009

Iran : Rafsandjani, en pèlerinage chez les Américains

Rafsandjani, l’homme qui détient légalement tous les leviers décisifs du régime des mollahs, est attendu ce lundi à Bagdad sur l’invitation de Talabani, le président de l’Irak. Il va sans dire que le grand intérêt de cette visite est la possibilité d’une négociation directe avec les Américains.


02.03.2009

Iran : Micheal Mullen, chef d’état-major et girouette créative !

Le chef d’état-major interarmées américain Michael Mullen s’est prononcé hier en faveur d’une « approche régionale » de la question afghane incluant l’Iran voisin, malgré les problèmes posés par les ambitions nucléaires de Téhéran.


29.01.2009

Iran : Gates explore de nouvelles pistes d’intimidations

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, l’homme clef de l’administration Obama, a accusé le régime des mollahs de mener des « activités subversives » en Amérique du Sud et en Amérique centrale.


29.01.2009

IRAN-ISRAEL : THE STRIKING AFFAIR IS A MARKER BETWEEN BUSH AND OBAMA

The announcement that was broadcasted those past days about Bush’s denial to grant some Iran bombing authorization to Olmert is mostly like a deliberate operation of disinformation from Washington.


13.01.2009

Iran-Israël : L’affaire des frappes est un marqueur entre Bush et Obama

L’annonce diffusée ces jours-ci sur un refus de Bush d’accorder une autorisation de bombardement de l’Iran à Olmert ressemble fort à une opération de désinformation délibérée de Washington. Une désinformation qui va dans le sens de l’ensemble de nos analyses.


13.01.2009

Iran : Washington tend une perche afghane aux mollahs

« L’Iran partage avec les Etats-Unis et ses alliés un certain intérêt à voir s’améliorer la situation en Afghanistan et pourrait faire partie d’un effort régional en ce sens », a suggéré jeudi le général David Petraeus, chef des opérations américaines en Afghanistan et en Irak.


10.01.2009

IRAN : THE NEW LEADER OF THE CIA BELONGS TO THE COMMISSION BAKER

The elected American president Barack Obama completed his team by appointing Leon Panetta at the head of the CIA. Panetta doesn’t have any qualification for this position but as revenge he belongs, such as Gates -pivot of the Obama administration-, to the Iraq Study Group or commission Baker-Hamilton (author of a report that recommended the dialogue with Iran to make Iraq stable)


07.01.2009

Iran : Le nouveau chef de la CIA appartient à la commission Baker

Le président élu américain Barak Obama a complété son équipe en désignant Leon Panetta, à la tête de la CIA. Panetta n’a aucune qualification pour le poste, mais en revanche, il appartient comme Gates -le pivot de l’administration Obama- à l’Iraq Study Group, ou commission Baker-Hamilton (auteur d’un rapport qui recommandait le dialogue avec l’Iran pour la stabilisation de l’Irak).


07.01.2009

Iran : La place des pro-israéliens dans l’entourage d’Obama

Dans son intervention à Manama lors de la conférence sur la sécurité du Golfe Persique, Robert Gates a insisté sur la volonté des Etats-Unis d’établir des négociations directes avec les mollahs en vue d’arriver à une entente. Le quotidien israélien Haaretz vient de publier les noms des personnes qui épauleront Robert Gates et aussi Hillary Clinton dans cette mission.


15.12.2008

IRAN : THE PLACE OF THE PRO-ISRAELIS IN OBAMA’S CIRCLE

During his intervention in Manama at the Conference on the Persian Gulf security, Robert Gates insisted on the US wish to establish direct negotiations with the mullahs with a view to getting an agreement. The Israeli newspaper Ha’aretz has just published the names of the people who will support Robert Gates and also Hillary Clinton for such mission.


15.12.2008

Iran : Gates a fait peur aux alliés arabes d’Obama

Dans le cadre d’une conférence sur la sécurité du Golfe Persique, l’actuel et futur secrétaire américain à la Défense Robert Gates s’est exprimé sur l’Iran et sur leurs voisins arabes. Propos qui méritent une lecture iranienne.


14.12.2008

Iran : Gates propose une dédiabolisation des mollahs

Le secrétaire à la Défense Robert Gates a estimé qu’une augmentation du nombre de visites privées de citoyens américains en Iran pourrait permettre de combler le fossé entre les deux pays et permettre la tenue des négociations bilatérales. Fin avril, ce même homme se disait convaincu que l’Iran voulait se doter d’une arme nucléaire, c’est pourquoi il évoquait encore l’option militaire contre l’Iran. Début mai, il avait laissé entendre qu’il avait envoyé un second porte-avions dans le Golfe Persique pour une opération militaire. C’est pourquoi un complément d’infos est utile pour comprendre ce changement d’opinion.


16.05.2008

Iran – Irak : La délégation irakienne innocente les mollahs

Le régime des mollahs mène avec l’aide de Moqtada Sadr une guerre sans merci contre les américains sur le sol irakien. Téhéran entend forcer Washington à reconnaître officiellement son rôle régional et accepter une entente sur cette base. Une entente est vitale pour assurer l’hégémonie américaine au Moyen-Orient, mais sans cette condition inacceptable : Les Etats-Unis accusent les mollahs, les combattent, mais doivent nécessairement les rencontrer régulièrement pour renouveler leur offre de capitulation. Dans ces conditions, la visite en Iran d’une délégation parlementaire irakienne avec l’accord de Robert Gates ne peut en aucun cas être anodine.


05.05.2008

Iran : Le mystère anxiogène du second porte-avions américain

Le secrétaire américain à la Défense Robert Gates a indiqué que la marine américaine avait envoyé un second porte-avions dans le Golfe Persique. Ce qui a été une bombe médiatique pendant quelques heures s’est révélé être un pétard mouillé. | Explications |


01.05.2008

Iran-Irak-Hamas : Lire Gates entre les lignes !

Dans un discours prononcé dans la soirée à l’Académie militaire de West Point, le secrétaire à la Défense Robert Gates a estimé que Téhéran était « plus que désireux » d’acquérir l’arme nucléaire, qu’il fallait donc garder l’option militaire contre l’Iran sur la table sans pour autant se lancer dans une nouvelle guerre au Moyen-Orient. Ce discours confus est en fait un discours codé composé de deux éléments incompatibles. | Décodages |


23.04.2008

Iran : Le cas du soldat Fallon

Si l’on suppose que les Etats-Unis ont toujours eu des plans pour envahir l’Iran, on serait tenté d’interpréter le départ de William Fallon comme un risque de conflit. Cependant, du point du vue d’Iran-resist, Washington n’a jamais envisagé une telle option et a toujours cherché à arriver à une entente avec les mollahs, c’est pourquoi notre analyse de la démission du patron du « Centcom » [1] est totalement différente.


14.03.2008

Iran : Double détente du côté afghan !

Le secrétaire américain à la Défense, Robert Gates, a réitéré lundi ses inquiétudes au sujet d’un trafic présumé d’armes iraniennes en Afghanistan, lors d’un entretien avec le président Hamid Karzai qui a lui fait état des « très bonnes relations » entre Kaboul et Téhéran. | Décodages


06.06.2007

Iran : Robert Gates, entendu par le Sénat américain

Dans le cadre de son audition de confirmation devant la commission des forces armées du Sénat américain, Robert Gates, le successeur désigné de Rumsfeld à la tête du Pentagone, a exposé ses points de vue sur l’Iran, son dossier nucléaire et son rôle en Irak.


06.12.2006

Dialoguer avec l’Iran : Bush devrait s’inspirer de Reagan et non pas de Powell

Frank Gaffney, président du Center of Security Policy et journaliste au Washington Times a écrit un article au moment où le Rapport Baker recommande un dialogue avec les mollahs. Gaffney fait remarquer que le nouveau Secrétaire à la Défense, Robert Gates, est un partisan des négociations avec l’Iran et constate que Collin Powell s’est joint à lui pour recommander la même chose.


04.12.2006

Gates, le remplaçant de Rumsfeld connaît bien les mollahs

Après l’annonce des résultats à mi-mandat, George Bush a annoncé la démission du secrétaire à la défense, Donald Rumsfeld, et son remplacement par Robert Gates, ancien chef de la CIA qui sera chargé d’apporter « une perspective nouvelle et un nouveau regard » sur la politique suivie en Irak.


10.11.2006



[Retour à l'index des mots-clés]