Accueil > Sauver la Palestine


Iran : Un zeste de repli

Hier, le Guide suprême Ali Khamenei a parlé de la possibilité d’un dialogue si Washington levait ses sanctions [1]. Il a cependant précisé que ce dialogue ne pourrait pas porter sur l’enrichissement nucléaire ! [2] Il a également menacé les Occidentaux de frappes (terroristes) en cas d’attaque américaine, mais sans citer des cibles sensibles [3]. Ce message très complexe a perturbé les Occidentaux qui veulent une entente et non la guerre : ils ont censuré les menaces et diffusé le reste sans aucun commentaire pour éviter tout conflit. Ils supposaient sans doute qu’en répétant leurs demandes permanentes comme la levée des sanctions, le régime était dans une intransigeance immobile. Or, il n’en est rien car dans une autre déclaration également censurée, il y a une semaine, Téhéran rejetait tout dialogue avec les Etats-Unis. De fait, malgré les apparences et les menaces, Téhéran n’est pas dans l’immobilisme, mais dans une phase de repli. | Décodages |


20.08.2010

IRAN-GAZA: TURKEY SUPERSTAR !

© IRAN-RESIST.ORG – June 8, 2010 | Since several months, Turkey has appeared in the news as an improvised negotiator in the Iranian nuclear crisis. Lately it took part in the signature of a nuclear compromise with the mullahs. For a week it has become very topical as an emerging actor on the international scene in the world’s thorniest conflict. From our point of view, this Turkey superstar is the outcome of Washington’s will and this can’t be a riskless situation for this country.


19.06.2010

Iran – Gaza : La Turquie superstar !

Depuis quelques mois, la Turquie était présente dans l’actualité comme un négociateur improvisé dans la crise nucléaire iranienne. Elle a dernièrement pris part à la signature d’un compromis nucléaire avec les mollahs. Elle est depuis une semaine au centre de l’actualité comme un acteur émergeant de la scène internationale dans le conflit le plus épineux de la planète. De notre point de vue, cette Turquie superstar est le produit de la volonté de Washington et ce n’est pas sans risque pour ce pays.


08.06.2010

Iran : La semaine en images n°120

D’habitude l’actualité iranienne concerne le nucléaire : le régime est prié d’accepter un compromis, il se lance alors dans des provocations militaires, sous-entend une guerre pétrolière ou une guerre palestinienne, car il ne peut pas accepter de compromis avec l’Occident, cela lui coûterait le soutien de la rue arabe. Cette semaine, cette rue arabe qui compte sur les mollahs était justement en ébullition suite à l’attaque de l’armée israélienne contre la Flottille. On aurait dû donc avoir droit à une semaine palestinienne haute en couleur, mais on n’a guère entendu les mollahs ce qui a pleinement profité aux Turcs que l’on peut soupçonner d’un coup monté (un incident prévisible) pour prendre le leadership de la rue arabe. Si le régime ne s’est pas battu pour garder ce leadership, c’est parce que les Iraniens ne sont pas pro Palestiniens et par conséquent ils ne sont pas descendus en masse dans les rues comme les Turcs, les Pakistanais pour manifester leur solidarité. A l’épreuve du réel, le régime a perdu sa couronne. Ce ne fut pas la seule déconvenue de la semaine puisqu’il devait célébrer également la journée commémorative de la disparition de Khomeiny ainsi que la première révolte islamiste de ce dernier en 1964 et les deux jours ont été des fiascos sans nom en termes de mobilisation. Si l’on devait donner un nom à ce n° 120 de la semaine en images, l’on pourrait parler de la semaine des désenchantements !


06.06.2010

Iran : United Colors of Hezbollah !

Dans un récent article, nous avons évoqué le Hezbollah comme étant un levier de pression des mollahs sur les dirigeants arabes pro-américains. Le propos à blessé un de nos lecteurs qui a parlé du Hezbollah comme un mouvement de résistance, ce qui n’explique pas la volonté de ce mouvement de remettre en cause la souveraineté du peuple libanais. Pour prouver que le Hezbollah est uniquement au service des intérêts de Téhéran, nous offrons en exclusivité à ce lecteur, un parmi nos chers lecteurs musulmans, une preuve du manque de rigueur du Hezbollah à l’égard des mollahs.


08.01.2010

Iran : Journée de Qods, le fiasco vert

Le Mouvement Vert, fausse opposition liée au régime, souhaitait mobiliser les Iraniens pour prétendre qu’il est la seule opposition possible en Iran. Il avait annoncé au moins 100,000 personnes à Téhéran. Nous avions appelé au boycott : d’après toutes les vidéos, notre voix à été entendue. Le régime et son Mouvement Vert n’ont su déplacer les Iraniens.


19.09.2009

IRAN-ISRAEL-SYRIA : THE LESSON OF DAMASCUS !

© IRAN-RESIST.ORG – May 7 2009 | As he was visiting Damascus, Ahmadinejad launched a new virulent attack against Israel by qualifying it as a “destructive microbe”. Such sentiments hurt Jews of course but it would be a mistake to analyze it from this sole point of view and reduce the whole speech to those both words. Such sentiments were pronounced to disrupt the Damascus-Tel Aviv rapprochement. It was a matter of a passionate and exciting speech in terms of analysis.


07.05.2009

Iran-Israël : La leçon de Damas !

En visite à Damas, Ahmadinejad a lancé une nouvelle attaque virulente contre Israël en le qualifiant de « microbe destructeur ». Ces propos blessent certes les juifs, mais ce serait un tort de les analyser de ce seul point de vue et réduire l’ensemble du discours à ces deux mots. Ces propos ont été prononcés pour perturber le rapprochement Damas-Tel Aviv. Il s’agissait d’un discours passionné et passionnant en termes d’analyses.


07.05.2009

L’Iran a déniché un argument pour refuser le dialogue

Une semaine après son discours très hostile à Israël pendant la conférence de Genève-Durban 2, Ahmadinejad aurait fait part de la disponibilité du régime des mollahs à accepter une solution à deux Etats pour résoudre le conflit israélo-palestinien. | Décodages |


28.04.2009

Iran : La semaine en images n° 62

La semaine a été encore une fois monopolisée par un seul événement : le voyage et le discours anti-israélien d’Ahmadinejad à Genève. Il est arrivé dimanche et reparti lundi soir car il devait être à Téhéran pour saluer les invités d’une conférence de l’OCI où il a encore tapé sur Israël. Ce voyage ainsi que le retour en Iran ont été plein de surprises, ce que nous efforcerons de vous montrer en quelques images sélectionnées sur les sites des agences de presse du régime des mollahs. (cliquez & zoomez sur les images pour agrandir)


26.04.2009

Iran : Les mollahs accusés de « sionisme » !

Lundi dernier à Genève, Ahmadinejad a encore tenu des propos anti-israéliens afin de maintenir le régime des mollahs dans le rôle du leader charismatique de la rue Arabe. Il a ainsi mis les délégations arabes dans l’embarras et même les Saoudiens ont dû l’applaudir. Ce statut est mis à mal par un groupe de militants anti-israéliens qui reprochent aux mollahs de faire des affaires avec des « pro-sionistes » !


24.04.2009

Iran-Maroc : La surprise !

Après l’annonce de la rupture de ses relations diplomatique avec l’Iran, le ministres des affaires étrangères, le milicien Mottaki a d’abord fait part de sa surprise avant de riposter pour intimider le Maroc afin qu’il revienne sur cette décision.


08.03.2009

Gaza : L’Iran s’invite à Charm el Cheikh

Le régime des mollahs a fait savoir qu’il avait demandé à Interpol d’intercepter partout dans le monde quinze responsables israéliens pour « crimes de guerre et violations des Conventions de Genève ». Contrairement aux apparences, il ne s’agit pas d’une nouvelle provocation anti-sémite ou anti-sioniste des mollahs. | Décodages |


03.03.2009

Iran : La semaine en images n°48

Notre récolte d’images des agences officielles iraniennes évoque une certaine lassitude : le soutien à Gaza qui n’avait rencontré aucun succès parmi les Iraniens est de plus en plus en perte de vitesse. Après avoir tenté de briser la malédiction de ses nano manifs, le régime a décidé d’abandonner la quantité pour la qualité ! Nous avons ainsi eu droit cette semaine à des foules de plus en plus rikiki contrebalancées par des recherches thématiques et des images frappantes.


18.01.2009

Iran : Les miliciens s’en prennent à Sarkozy et Moubarak

La semaine dernière, le régime des mollahs a essayé d’embraser la région, mais il a échoué. A présent, il est accusé d’être un partenaire mou qui a failli à son devoir de Jihadisme car il n’a tiré aucun missile sur Israël ni envoyé des candidats au martyr. Sans se démonter Téhéran continue à clamer son engagement.


14.01.2009

Iran : Le régime des mollahs patauge à Gaza

Samedi dernier, Mahmoud Ahmadinejad a invité l’Egypte « à clarifier sa position vis-à-vis d’Israël » à savoir s’il était « son associé pour casser la résistance Palestinienne » (comprendre le Hamas).


12.01.2009

Iran : La semaine en images n°47

L’événement public de la semaine en Iran a été Achoura ou la commémoration de la mort d’Hussein, le troisième imam des chiites, lors de la Bataille de Karbala. Pendant cette période, les croyants se promènent en procession (Dasté) dans leur quartier, se frappant la poitrine avec leurs mains, le dos avec des chaînes ou le crâne avec des lames acérées. On organise aussi des représentations costumées de cette bataille. Le régime a cherché d’exploiter les rassemblements de fidèles en lançant le slogan Gaza est le Karbala d’aujourd’hui. Les photos montrent que le régime a échoué.


11.01.2009

Iran : La semaine en images n°46

La semaine s’est déroulée en Iran au rythme des manifestations. La politique de soutien financier du régime aux islamistes palestiniens étant très impopulaire en Iran, le régime n’a cessé d’allumer des petites manifestations çà et là à Téhéran comme un pyromane qui allume de petits buissons pour provoquer un gigantesque feu de forêt, mais malgré ses efforts, le peuple n’a pas rejoint ces manifestations.


04.01.2009

Iran : Les martyrs sont bloqués à l’aéroport !

Selon une des dernières dépêches du bureau iranien de l’AFP, « des centaines d’étudiants islamistes ont défilé jeudi matin à Téhéran, en exprimant leur volonté de se rendre à Gaza pour se battre contre Israël et y mourir en martyr ». Décodages d’une fausse nouvelle pour relancer une rumeur encore plus fausse qui fait beaucoup rire les Iraniens ces derniers jours.


02.01.2009

Iran : Les mollahs ont enfin réussi leur manif pro-Gaza !

Depuis dimanche, c’était débandade sur débandade : le régime des mollahs n’arrivait pas à organiser une manifestation pro-Gaza avec plus de 100 participants. Dieu soit loué, ils ont enfin réussi à presque remplir la petite Place de la Palestine, à Téhéran !


30.12.2008

Iran : Moussa veut réconcilier les mollahs avec les Egyptiens

Amr Moussa, secrétaire général de la Ligue arabe, a appelé mardi le monde arabe et l’Iran à dialoguer ensemble pour le règlement des différents régionaux. L’appel intervient à un moment de fortes tensions entre le régime des mollahs et l’Egypte à propos de la situation à Gaza où le Hamas, allié des mollahs mène la danse.


26.12.2008

Iran : La semaine en images n°43

Cette semaine, le régime vivait à l’heure des commémorations. Il y a eu d’une part beaucoup de bruit autour d’un rassemblement estudiantin soi-disant agité et de l’autre part la Journée de Qods, journée d’appel à la destruction d’Israël et reprise de Jérusalem (dit Qods par les mollahs). Ces deux évènements ont été deux fiascos. Explications en images.


14.12.2008

Iran : Les mollahs lancent l’Intifada.com

C’est la dernière blague du régime des mollahs : un site consacré au hack des sites sionistes !


02.11.2008

Iran : Les invités de la « Conférence int. sur la fin d’Israël »

Le Mouvement des Etudiants Justiciers (جنبش عدالتخواه دانشجویی) qui avait mis à prix la tête des hauts dirigeants israéliens a encore frappé : il organise à présent la « Conférence internationale sur la fin d’Israël » pour saluer à sa manière le 60ième anniversaire de ce pays.


26.05.2008

Iran : Contrat bidon pour l’assassinat des dirigeants israéliens

Une obscure association iranienne, le Mouvement des Etudiants Justiciers ((jonbesh edalat-khah é daneshjouyi) a mis à prix la tête du ministre israélien de la Défense, Ehud Barak (400.000 dollars), celle du directeur du Mossad, Meir Dagan (300.000 dollars), et enfin celle du chef des services de renseignements, Amos Yadlin (300.000 dollars). Cette annonce après l’attentat contre l’école talmudique a pour objectif de terroriser les israéliens ! Quelques précisions sont utiles afin de ne pas paniquer pour rien.


11.03.2008

Iran : Rayer Israël ou ne pas le rayer ?

Le conseiller en justice iranien Mohammad Javad Larijani a nié vendredi que Téhéran encourageait la politique consistant à « rayer Israël de la carte », condamnant une altération délibérée des médias occidentaux. Il ne faut pas confondre cet homme avec Ali Larijani, le chef du Conseil suprême iranien de la sécurité nationale et négociateur en chef du dossier nucléaire. Il y a eu erreur sur la personne.


21.05.2007

Ils s'énervent en Iran !!!

Selon le journal Asharq Al-Awsat, les Iraniens n’apprécient pas tant que cela les largesses de la république islamique vis-à-vis du Hezbollah : La promesse de 500 millions de dollars du régime des mollahs au Hezbollah aurait mis en colère beaucoup d'Iraniens. Ces derniers disent qu’ils attendent toujours de l’argent pour la reconstruction des maisons qui ont été détruites par les guerres et les désastres naturels.


24.08.2006

Le Hezbollah et le yaourt 0%

Suivant les promesses de Nasrallah d’indemniser les victimes des bombardements, le Hezbollah a entrepris de recenser les demandes. Des listings ont été dressés et des plans des quartiers annotés avec les noms de chaque habitant. «Tout se passe dans le calme et avec une organisation parfaite», selon le correspondante du Figaro.


18.08.2006

Barah Mikaïl, l'expertise estampillée Hallal du Figaro

Hier nous nous avons rapporté une manifestation comme il y en a souvent en Iran : organisée par les mollahs avec des participants formatés qui chantent des slogans bien définis avec une précision à faire pâlir de plaisir un membre du politburo soviétique. Aujourd’hui nous allons vous proposer la version officielle parue dans le Figaro qui depuis deux ans est devenu l’organe de propagande du régime des mollahs en France.


20.07.2006

STRATFOR RED ALERT : Petit historique du Hezbollah

 [4] La décision du Hezbollah d’augmenter ses opérations contre Israël n’a pas été prise à la légère. La conduite de Hezbollah ne s’est pas modérée au cours de ces dernières années et les chefs du groupe sont devenus avec le temps (et l’âge) plus établis et souvent aussi plus riches. Ils se sont installés, sont moins aventureux qu’il y a 20 ans. Les hommes du Hezbollah font même partie du processus politique libanais, et dans un certain sens de l’establishment libanais.


18.07.2006

Lettre de Ahmadinejad : les 2 versions

Nous avons reçu copie de la lettre d’Ahmadinejad à son homologue américain, et nous avons même eu droit à deux versions, l’une en farsi (iranien) et l’autre en anglais. Déjà une première constatation s’impose, c’est que nous sommes loin des 18 pages annoncées, même en mettant bout à bout la version d’origine et sa traduction.


12.05.2006

Le peuple Iranien en colère contre les « Palestiniens »

La municipalité de Téhéran dont Ahmadinejad était il y a encore peu le maire vient de faire savoir dans un communiqué qu’elle allait aider le gouvernement du Hamas dans les « zones libérée » en lui fournissant du matériel et le savoir-faire technologique.


18.04.2006

Ahmadinejad vous dégoûte ? voici pire.

L’antisémitisme et l’antisionisme sont deux composants fondateurs du régime des mollahs et de la révolution islamique. Cette révolution a été l’œuvre de Khomeiny, des Moudjahiddines du Peuple, des intellectuels de gauche, du Parti communiste iranien Toudeh et des islamistes modérés du parti Front National (Mossadeghistes).


09.12.2005



[Retour à l'index des mots-clés]