Accueil > Désinformation et fausses rumeurs
0 | 50 | 100 | 150

Iran : La semaine en images n°105

La semaine dernière, le régime fêté le 31e anniversaire de la république islamique et nous bouclions le dernier numéro de la seconde année de la Semaine en images ou l’actualité au travers des photos des agences iraniennes de presse. Pour ce numéro 104, nous avons été gâtés car le jeudi 11 février, les Iraniens y compris les miliciens ont massivement boycotté le rassemblement annuel de la commémoration de la victoire des islamistes qui se tient chaque année sur la Place Azadi qui a une superficie de 275,000 m². Le régime s’est retrouvé au dépourvu et contraint de recourir à la contrefaçon des images. Au lieu de bourrer la place dont on avait des images aériennes, il a décidé de prétendre que les Iraniens étaient massés ailleurs : sur l’Avenue Azadi qui mène à la place. Étant donné qu’il est impossible de partir d’une base vierge, le régime a travaillé sur des images des années précédentes quand l’attraction de la journée était un missile lanceur de satellite placé à l’embouchure de la Place. Malheureusement, dans leur hâte, les responsables du régime ont oublié d’ajouter cette fusée sur les photographies faites cette année depuis la Place Azadi. La fusée manquante a hanté les mollahs car le rassemblement devait être la vitrine du plébiscite de leur régime et de leur politique nucléaire refusant tout compromis avec Washington. La fusée manquante a provoqué une diète photographique qui nous vaut une semaine moins riche en images. La cueillette est néanmoins bonne car Téhéran devait marquer des points pour compenser son échec. Ce qui nous vaut un feu d’artifice de contrefaçons très révélateur sur les centres d’intérêt ou de crainte du régime.


21.02.2010

Iran : Le 11 février, une journée de déprime (photos)

À l’occasion du 31ème anniversaires de la révolution islamique, le régime avait sans cesse annoncé une marée humaine en faveur de ses choix politiques. Le Mouvement Vert qui lui dispute la direction idéologique de la révolution islamique avait pour sa part évoqué une mobilisation encore plus forte, une seconde révolution islamique pour sauver les principes de Khomeiny. Les images issues de leurs propres sites sont explicites : la mobilisation a été nulle dans les deux cas : 5000 manifestants pro régime, 100 manifestants pro verts. Les Iraniens ont en fait boycotté la REVOLUTION ISLAMIQUE dans ses deux versions.


12.02.2010

Iran : La semaine en images n°102

C’est une semaine avec des morts, des victimes vites oubliées par les médias officiels et officiellement dissidents car les uns étaient la preuve d’un manque de compétence du régime et les autres, la preuve de son cynisme. Les Iraniens observent ce spectacle avec désolation et prennent chaque jour leur distance avec ce régime notamment en boycottant des évènements qu’il organise pour montrer sa vitalité, dans une totale indifférence pour ce rejet. On peut comparer la scène à un chariot lancé sans frein sur ses montagnes russes qui passe avec indifférence et fureur devant des spectateurs qui attendent le déraillement avec impatience et crainte. (vous pouvez cliquer puis zoomer sur les images pour les agrandir une ou deux fois)


31.01.2010

Iran : Un crash emblématique pour l’aviation mollah

Un avion de ligne a encore eu un accident en Iran. Fort heureusement, il n’y a pas eu de morts. L’info a donné lieu à un reportage télé et plusieurs dépêches qui avaient tous un point commun : des détails sans fin sur le plan de vol ou les conditions météos, mais aucun élément précis sur les caractéristiques de l’incident alors que les accidents d’avions sont souvent des prétextes à fustiger les sanctions américaines afin de demander leur levée.
| décodages |


25.01.2010

Iran : Le débat télévisé apaisé et la bombe à retardement

Selon le bureau iranien de l’AFP connu pour son allégeance au régime des mollahs, « la télévision d’État iranienne a commencé à donner la parole à l’opposition (Mouvement Vert), dans l’espoir de dénouer l’une des plus graves crises politiques de la République islamique... » Le bureau iranien de l’AFP nous ment. Il est en train de désinformer.


19.01.2010

Iran : Mortazavi, le coupable consentant !

Selon l’AFP, « une commission parlementaire iranienne a mis en cause dimanche l’ancien procureur de Téhéran Saïd Mortazavi pour avoir envoyé des manifestants de l’opposition au centre de détention de Kahrizak où trois d’entre eux ont trouvé la mort, victimes de sévices ». A la lecture de ces lignes, on se dirait formidable, quelle démocratie parlementaire ! Or, d’une part, la commission ne parle pas de mort par sévices, mais de mort par négligence et d’autre part, le Parlement n’a aucun pouvoir au sein du régime des mollahs. Nous n’avons pas là l’exemple d’une démocratie, mais le modèle réglementaire pour classer une affaire qui pue.


11.01.2010

Iran : Les Bahaïs ne diront pas merci aux Verts !

Abbas Jafari Dolatabadi, le nouveau procureur de Téhéran, a fait savoir que des bahaïs arrêtés pendant la dernière manifestation du Mouvement Vert seraient jugés « cette semaine ». Il leur est reproché d’avoir fourni des armes lourdes des munitions de guerre aux manifestants, accusations catégoriquement niées par la représentation de cette communauté à Genève.


11.01.2010

Iran : A propos de l’interdiction ostentatoire des médias

Le régime des mollahs vient d’interdire aux Iraniens tout « contact » avec des dizaines d’ONG occidentales ou médias étrangers en persan qui défendent le Mouvement Vert, fausse opposition pro-Khomeiny inventée par lui-même. Il y a là une tentative de blanchiment du Mouvement Vert qui après avoir été boycotté en Iran est discrédité dans l’opinion occidentale en raison de ses prises de positions en faveur de Khomeiny. Mais ce n’est pas tout, il s’agit aussi de faire de la publicité pour deux chaînes proches du régime incluses sur la liste.


07.01.2010

۲۶ ویدئو از یک انقلاب هدایت شده

۲۸ دسامبر ۲۰۰۹ — همگی رسانه ⁠های فرانسوی از درگیری⁠ها در ایران خبر می دهند حال آنکه رابطهای ما در آنجا (تهران، اصفهان و مشهد) از یک ″بازی برای مشروعیت دادن به جنبش سبز‟ سخن می رانند، جنبشی دروغین، هوادار خمینی و مخالف هرگونه کوتاه آمدن در مسئلۀ اتمی. این رابطها چنین می پندارند که اگر جز این بود، رژیم هرگز ”کشته⁠ها“ را که قربانیانی لازم هستند، تأئید نمی کرد. از اینروست که بنا بر این شدیم تا همۀ ویدئوهائی را که در این رابطه پخش شده است منتشر سازیم و نشان دهیم که این جریان جز یک فیلم سینمائی بیش نیست و به دور است از یک خیزش راستین که آرزویش را داریم.


01.01.2010

Iran : Moussavi et ses pleureuses

Hier, le site du parti associatif de Moussavi et Karroubi, Rahesabz (le chemin vert) a affirmé que les deux hommes avaient été enlevés par les Pasdaran et les gens du ministère de l’intérieur. Ce qui a provoqué un grand émoi dans les médias occidentaux. L’agence iranienne officielle IRNA a alors affirmé mercredi que les « chefs de la sédition » avaient quitté la capitale pour le nord du pays : second choc émotionnel dans les médias occidentaux. Mais le fils de Karroubi est intervenu quelques heures plus tard pour dire que son père était chez lui. L’IRNA a réaffirmé que les deux hommes avaient quitté Téhéran, mais l’un serait revenu alors que l’autre serait resté là-bas. Le site du parti associatif de Moussavi et Karroubi a retiré son affirmation ! Les médias occidentaux sont perdus : ils ne comprennent plus rien.


01.01.2010

Iran : Le régime se retrouve le nez dans sa propre m...

Hier, tous les médias annonçaient plusieurs morts par heures en Iran, des combats qui auraient permis aux insurgés d’intercepter des miliciens. Puisque logiquement, dans ce cas, la rue s’arme, certains ont alors parlé d’une « révolution irréversible... comme en 1979 ». En réponse à ces propos enthousiastes, mais inconsidérés, nous avons publié 26 vidéos de cette révolution en traduisant les slogans pour expliquer que Téhéran était en train de mettre en scène une répression pour donner une légitimité médiatique à un Mouvement Vert, incapable de mobiliser (lien), parce qu’il est hostile à tout apaisement avec l’Occident et veut un retour aux principes de base de la révolution islamique ! 24 heures après, les faits nous donnent raison. Il n’y a eu aucune manifestation aujourd’hui en mémoire de ces 15 tués d’hier. RIEN.


29.12.2009

Iran : 26 vidéos d’une révolution centralisée

Tous les médias français évoquent des heurts en Iran alors que nos contacts en Iran (Téhéran Ispahan et Machhad) parlent du « cinéma du régime pour légitimer le Mouvement Vert », fausse opposition pro-Khomeiny et hostile à tout compromis sur le nucléaire. Ils nous ont dit que sinon le régime n’aurait pas confirmé « les morts », victimes nécessaires. Nous avons donc décidé de publier toutes les vidéos qui circulent sur le sujet pour vous prouver qu’il s’agissait d’un cinéma et non d’un vrai soulèvement comme nous le souhaitons.


28.12.2009

Iran : 26 Videos of a centralized revolution

Every Western media talk about the clashes in Iran while our contacts in Iran -Tehran, Esfahan and Mashhad- qualify them as “the regime’s playacting that is intended for legitimating the Green Movement”, a fake pro-Khomeini opposition that is hostile to any compromise regarding nuclear issue. They told us that if it wouldn’t be the case, the regime would not have confirmed the “deaths”, necessary victims. So we decided to publish every related video that are getting around in order to prove that it was question of some playacting and not of a real uprising such as we expected it.


28.12.2009

Iran : La semaine en images n°97

La principale actualité de cette semaine a sans aucun doute été les funérailles très attendues de Montazeri, le lundi 20, qui devaient se transformer en manifestation géante en faveur du Mouvement Vert dont le propos est le retour aux principes de base de la révolution islamique (le refus de tout compromis avec l’Occident). Cette manifestation devait servir de point de départ pour les autres manifestations programmées par le Mouvement Vert pour cette semaine. Or, encore une fois, les Iraniens ne se sont pas déplacés car ce qu’ils souhaitent c’est la fin du régime et non un changement de personnel et par leur boycott, ils ont perturbé les programmes établis forçant le régime à prendre des risques non calculés.


27.12.2009

IRAN : 3 REVEALING VIDEOS ON THE GREEN MOVEMENT

Last June in an effort to block negotiations on the nuclear issue the Mullah regime invented the Green Movement who’s leader, Khomeini’s former Prime Minister Mousavi, without taking a clear position is known to be hostile to any compromise with the West in this domain. Despite a very ingenious blurred position on most general issues facing Iran Mousavi’s Islamist past caught up with him depriving the Green Movement of a mass mobilization necessary to become the legitimate voice of the Iranian people. Since June the Green Movement, conceived to give democratic and popular colours to the unilateral refusal of any compromise in the nuclear issue, has been running after the mobilization that would legitimize it with the International community. In the absence of such a mass participation the regime has been diffusing rumours through so-called smuggled videos to convince Iranians and the Western opinion that the Green Movement has momentum. Yesterday the show was in Zanjan.


26.12.2009

Iran : 3 vidéos révélatrices sur le Mouvement Vert

Pour bloquer les négociations sur le nucléaire, en juin dernier, Téhéran a eu l’idée du Mouvement Vert, qui sans prendre position sur le nucléaire défendait l’ex-premier ministre de Khomeiny, Moussavi, un homme hostile à tout compromis dans un quelconque domaine avec l’Occident. Malgré le flou ingénieux des Verts sur leur position en général, le passé et les propos très islamistes de Moussavi ont empêché la mobilisation prévue pour faire de leur Mouvement le porte-parole légitime du peuple iranien. Depuis cette date, ce Mouvement conçu pour donner une couleur populaire au refus de tout compromis court après une mobilisation populaire qui le légitimerait. A défaut, il diffuse des rumeurs de mobilisation (pour convaincre les Iraniens, mais aussi les Etats étrangers). Hier, cela se passait entre autres à Zanjan.


26.12.2009

Iran : Micmac vert à Ispahan

Pour bloquer les négociations avec les Américains ou avec les Six, en juin dernier Téhéran a eu l’idée du Mouvement Vert, une opposition soi-disant populaire menée par Moussavi, l’ex-premier ministre de Khomeiny, pour donner une couleur démocratique au refus de tout compromis avec l’Occident. Depuis cette date, le projet est en berne car les Iraniens boudent ses rassemblements, le privant, de facto, de toute possibilité d’affirmer sa légitimité populaire en se basant sur leur présence. Ce Mouvement est aux abois. Sa dernière trouvaille a été d’annoncer le rassemblement d’un million de personnes à Qom pour les funérailles de l’ayatollah Montazéri, l’ex-dauphin de Khomeiny. Ainsi, après la fausse annonce de la présence d’un million de personnes pour les funérailles de ce denier, le Mouvement revient faire le buzz avec des affrontements à Ispahan, à l’occasion d’un office religieux en mémoire de Montazeri.


24.12.2009

Iran : Les secrets des Chats Persans de Ghobadi

Les Chats Persans de Bahman Ghobadi sort aujourd’hui à Paris. Les médias français sont enthousiastes à l’idée d’avoir découvert la face cachée de la jeunesse iranienne. Ils sont loin du compte : la jeunesse iranienne vit dans une extrême pauvreté et son souci premier n’est pas de jouer de la musique, activité réservée aux gosses de riches.

Sous le label usurpé de cinéma d’underground, ce film qui imite l’esthétisme de ce genre de cinéma est une tentative très rusée pour détourner les regards Occidentaux des vrais problèmes de la jeunesse iranienne, mais aussi de son attente de voir l’Occident à ses côtés.


23.12.2009

Iran : Funérailles ratées pour Montazeri

Selon les médias étrangers, à l’occasion des funérailles de l’ayatollah Montazeri, le concepteur du système politique en place, des dizaines de milliers d’iraniens ont convergé vers la ville sainte de Qom pour défiler en sa mémoire en scandant les slogans chers au Mouvement Vert, qui prône le retour aux principes fondateurs de la révolution islamique. Les sites de ce mouvement que le peuple boycotte en raison de son identité islamiste ont même évoqué 500,000 à 1 million de sympathisants. Grâce aux vidéos diffusées par ce Mouvement, mais aussi des images satellites des lieux où cela est censé avoir eu lieu, nous pouvons récuser ces fausses informations et fournir une fourchette plus réaliste pour le taux de la mobilisation.


22.12.2009

IRAN-TIMES : CROSS SHOOTINGS OF MEDIA BOMBS

Two days ago, the Times published an undated Iranian document, without any heading or signature, stating that Iran disposed of a sophisticated atomic bomb. We noticed then it was a frame-up from Tehran because it would just have needed to notify the document’s characteristics to deny those allegations. Our analysis was right because 24 hours after it forgot to deny the Times’ allegations, Tehran announced the successful shooting of a long-range missile ; announce which is completely in line with its anti-appeasement strategy.


18.12.2009

Iran : J’ai déchiré la photo de Khomeiny !

La dernière manifestation du Mouvement Vert a été un fiasco : on y a même vu les Verts manifester avec des portraits de Khomeiny en scandant des slogans très favorables à sa mémoire. Pour faire oublier cet épisode très contreproductif pour un mouvement d’opposition, le régime et les journalistes à son service ont inondé la toile avec le récit soi-disant amusant d’un certain Majid Tavakoli, arrêté avec un déguisement de femme (en Tchador) qu’il aurait endossé pour ne pas être arrêté, une mésaventure qui aurait suscité une campagne de solidarité d’hommes portant le voile. Voilà ce que l’on peut appeler un manque évident d’éthique journalistique.


18.12.2009

Iran-Times : Tirs croisés de bombes médiatiques

Il y a deux jours, le Times publiait un document iranien non daté, sans entête ni signature faisant état de la possession par l’Iran d’une bombe atomique sophistiquée. Nous y avions vu un coup monté de Téhéran car il lui aurait suffi de signaler les caractéristiques du document pour rejeter ces allégations. Notre analyse était juste car 24 heurs après le non-démenti des allégations du Times, Téhéran a annoncé le succès d’un tir de missile longue portée, une annonce dans la parfaite ligne de sa stratégie anti-apaisement.


17.12.2009

IRAN : THE WEEK IN IMAGES N°95

The last week’s main event was the celebration on the 7 December the celebration of the Student Day : the regime hoped for a great national mobilization under the Green banner so as to give the necessary legitimacy to this so-called opposition which is openly hostile to any compromise with the West. Iranians were sensitive to our analysis and despite the regime’s international campaign, its televisions or its friend countries, Iranians stayed at home and urged the regime and its sponsors to cheat on images and offer us a festival of rough mistakes.


13.12.2009

Iran : La semaine en images n°95

L’événement central de la semaine passée a été la célébration le 7 décembre de la Journée de l’étudiant : le régime espérait une forte mobilisation nationale sous la bannière verte de manière à donner la légitimité nécessaire à cette soi-disant opposition qui est très ouvertement hostile à tout compromis avec l’Occident. Les Iraniens ont été sensibles à nos analyses et malgré une campagne internationale du régime, ses télés ou pays amis, les Iraniens sont restés chez eux forçant le régime et ses sponsors à tricher avec les images pour nous offrir un festival d’erreurs grossières.


13.12.2009

Iran : Moussavi, le leader solitaire

Pour bloquer les négociations avec les Six, le régime des mollahs a imaginé le Mouvement Vert, une opposition soi-disant populaire, qui conteste la légitimité de la personne chargée des négociations (Ahmadinejad). Parce que hors cette contestation, le Mouvement Vert n’a aucune revendication sociale, il n’arrive pas à mobiliser les Iraniens. Ces derniers étaient encore absents le 7 décembre à son dernier rassemblement qui selon les vidéos reçues a réuni 3000 personnes à Téhéran, 50 à Tabriz, 12 à Ispahan et 20 à Rasht. A défaut d’une foule qui pourrait enfin donner une réalité physique à ce scénario, Téhéran a diffusé des rumeurs d’arrestations massives de militants verts et aussi la nouvelle d’une séquestration de Moussavi, l’un des deux chefs de ce mouvement fantoche.


10.12.2009

Iran : Mussavi, the lonely leader

In order to block every negotiation with the Six, the mullahs’ regime imagined the Green Movement, a so-called popular opposition that would contest the legitimacy of the person that is responsible for negotiating, i.e. Ahmadinejad. Because out of this protest the Green Movement doesn’t display any social claim, it doesn’t succeed in mobilizing Iranians. The latter were again missing from its latest gathering which according to the received videos counted 3,000 persons in Tehran, 50 in Tabriz, 12 in Esfahan and 20 in Rasht. Failing any crowd that would at last give some physical reality to this script, Tehran spread rumors of massive arrests of green militants and as well the news of the detention of Mussavi, one of the both leaders of this puppet movement.


10.12.2009

Iran : Le 7 décembre, un rendez-vous annuel bruyant

Pour bloquer le dialogue avec les Six, le régime des mollahs a imaginé le Mouvement Vert, une opposition soi-disant populaire qui est hostile à toute négociation qui compromettrait le droit à l’enrichissement pour l’Iran. Cette fausse opposition n’a aucun soutien populaire. Il existe grâce à 3000 manifestants professionnels en Iran (des garçons et filles membres de la milice universitaire BCU) et aussi grâce à 400 animateurs du réseau Twitter. Tous les mois, cette petite équipe est sur le pied de guerre pour donner des micro-rassemblements des Verts, l’image d’un soulèvement national avec une participation populaire aveuglante. Cela a été le cas hier, le 7 décembre, Journée (iranienne) de l’Etudiant.


08.12.2009

Iran : La semaine en images n°93

La semaine en images est une véritable aubaine pour nous. Elle montre la république islamique sans son masque de slogans et d’annonces grandiloquentes et nous rappelle qu’elle est de plus en plus faible. Cette semaine par exemple, le régime célébrait la création de la milice Bassidj qui est réputée d’avoir au moins 10 millions de membres. Nous ne les avons pas vus manifester dans les rues. Modestement, le régime a revendiqué un rassemblement de 60,000 miliciens dans une salle de prière qui peut contenir 10,000 personnes. Ils étaient en vérité moins de 5,000, principalement des vieux et non ces jeunes costauds qui devraient défendre le régime. Cette semaine, Téhéran devait aussi déployer des centaines d’avions et de missiles, mais nous ne les avons pas vus non plus.


29.11.2009

Iran : The week in images n°93

The Week in images is a true golden opportunity for us. It shows the Islamic Republic without its slogan pack and pompous statements and reminds us it’s getting weaker and weaker. This week for example, the regime celebrated the creation of the Bassij militia which is reputed to count at least 10 millions of members. We didn’t see them demonstrating in the streets. Modestly the regime claimed a gathering of 60,000 militiamen in a prayer room that can hold 10,000 people. Actually they were less than 5,000, mainly old people and not those young fellows who are supposed to defend the regime. This week, Tehran needed also to deploy hundreds of planes and missiles but we didn’t see them either.


29.11.2009

Iran : Missile without a launcher !

The Mullah regime seems to be extremely reactive towards our website. Following our short article of Monday November 23 on the authenticity of the announcements on military maneuvers by Iran, Colonel Hadji-zadeh, Commander of the Air Force, denied that the military exercises were a “bluff” and the Mehr and Fars press agencies published on Tuesday November 24 photos of the missile launches of these past days. The photographs deserve a closer look.


25.11.2009

Iran : DCA cherche lanceurs !

Le régime des mollahs est décidément très réactif vis-à-vis de notre site. Suite à notre mini article du lundi 23 novembre sur l’authenticité des annonces relatives aux des manœuvres en cours, ce mardi 24 novembre, le colonel Hadji-zadeh, commandant des forces aériennes, a réfuté que les manœuvres soient « un bluff » et les agences Mehr et Fars ont publié des photos de tirs de missiles au cours des trois derniers jours, images qui méritent d’être vues.


25.11.2009

Iran : Un médecin qui serait mort pour raison d’Etat

Les médias français parlent actuellement de la mort suspecte de Ramin Pour-Andarjani, un médecin qui aurait été un témoin clé dans les crimes commis cet été par le régime dans le centre de détention de Kahrizak. Le problème est que pour un mort suspect, on en parle un peu trop à notre goût dans les cercles officiels du régime ou chez certains journalistes connus pour leur complaisance avec le régime. Il nous semble que ce médecin suicidé est une invention médiatique du régime pour relancer le Mouvement Vert, opposition scénarisée pour simuler une crise intérieure afin de bloquer tout compromis avec l’Occident.


20.11.2009

Iran : Great manipulation of western internet users

After some mobilization of Western media, the new general procurer of Tehran, Abbas Jaffari Doulatabadi, announced the release of 3 of the 4 journalists who were arrested yesterday at the demonstrations of the 30th anniversary of the capture of the United States’ embassy in Tehran. He specified that he was still detaining a Danish citizen who didn’t have any press card and also the Iranian Farhad Puladi “in order to verify his link with the AFP !”


07.11.2009

Iran : Grosse manipulation des internautes occidentaux

Après une mobilisation des médias occidentaux, le nouveau procureur général de Téhéran , Abbas Jaffari Doulatabadi, a annoncé la libération de 3 des 4 journalistes arrêtés hier pendant les manifestations du 30e anniversaire de la prise de l’ambassade des Etats-Unis à Téhéran. Il a précisé qu’il retenait encore un Danois qui n’avait pas de carte de presse et l’Iranien Farhad Pouladi « pour vérifier son lien avec l’AFP ! »


07.11.2009

Iran : Le portrait botoxé de Khatami par Reuters

Selon l’agence britannique Reuters, « dans un discours devant des professeurs d’université, l’ancien président Mohammad Khatami, chef de file des réformateurs iraniens », a dénoncé une dérive « totalitaire et fasciste » des conservateurs. Le propos insinuerait que le régime est en soi très démocratique et fréquentable. La traduction faite par Reuters n’est pas fidèle aux propos d’origine qui ont été par ailleurs publiés sur le site de la BBC persan (géré par des journalistes issus du régime des mollahs).


09.09.2009

Iran : La semaine en images n°81

Cette semaine, le régime attendait fiévreusement le résultat de la rencontre des Six à Francfort. Craignant des sanctions, il était prêt à simuler un désaveu politique du champion officiel du refus de dialogue, Ahmadinejad. Téhéran a aussi démarché les chinois pour qu’ils contrent une demande de sanctions. Finalement, les six ont parlé sans évoquer de nouvelles sanctions. Soulagé, le régime a validé son champion du refus de dialogue qui s’est aussitôt lancé dans des nouvelles provocations verbales vis-à-vis des Six. Images d’une semaine contrastée.


06.09.2009

Iran : Le juge Mortazavi n’est pas parti !

Le bureau iranien de l’AFP continue de nous abreuver de fausses nouvelles et de fausses analyses. Ce dimanche, il a annoncé la destitution du sinistre juge Mortazavi, procureur général de Téhéran, sans préciser que ce fidèle tueur du régime avait en fait bénéficié d’une promotion et qu’il occupe désormais le poste clef du 1er adjoint du procureur général de la république islamique d’Iran ! La raison est qu’il ne s’agissait pas d’une vraie info, mais d’une annonce médiatique avec beaucoup d’arrière-pensées. | Décodages |


01.09.2009

Iran : 3 films officiels sur le soulèvement iranien

Hana Makhmalbaf la fille de Mohsen Makhmalbaf, le porte-parole en Europe du Mouvement Vert et de la journée de solidarité (« Green Day »), présentera en avant-première à la 66e Mostra de cinéma de Venise un film en partie documentaire nommé « Green Days » sur les « manifestations qui ont récemment secoué l’Iran ».


26.08.2009

Iran : 3 Officials movies about Iranian uprising

Hana Makhmalbaf, the daughter of Mohsen Makhmalbaf who is the Europe’s spokesperson of the Green Movement and of the solidarity day -“Green Day”, will preview at the 66th cinema Mostra of Venise a partly documentary movie that is entitled “Green Days” and that deals with the “demonstrations that shook recently Iran”.


26.08.2009

Iran : La semaine en images n°79

Cette semaine, le régime a vécu à l’heure des bouleversements : coup de théâtre dans l’affaire des viols en prison, échec du voyage d’Assad en Iran, flop d’un dernier plan de relance du mouvement vert et enfin l’aveu implicite que la menace de l’embargo sur le carburant préoccupe les mollahs.


23.08.2009

Iran : Des viols ? qui ça ? où ça ?

L’affaire des viols dans les prisons iraniennes prend une tournure particulière. Karroubi, l’auteur de la rumeur, s’est insurgé contre une mauvaise lecture de sa lettre qui ne contenait pas selon lui une accusation mais une demande d’enquête pour faire taire les médisances fabriquées par des ennemis. C’est bien ce qui était écrit dans sa lettre, mais c’est la première fois que l’auteur se focalise sur une tournure de prudence pour clore une polémique qui est devenue dangereuse pour le régime.


21.08.2009

Iran : Deux crashs suspects

Le régime des mollahs qui ne reconnaît jamais ce qui pourrait être le signe d’une faiblesse vient de reconnaître le crash d’un hélicoptère militaire d’entraînement et la mort de ces trois passagers. Généralement quand le régime reconnaît un tel accident, la vérité est ailleurs.


17.08.2009

Iran : Le régime fige le nombre des victimes du soulèvement

C’est la semaine de bienfaisance sous le régime des mollahs : après des révélations de viols et de tortures, un collaborateur de Moussavi a publié un bilan plus élevé des « victimes des violences qui ont suivi le scrutin présidentiel de juin en Iran ».


12.08.2009

Iran : Révélations délibérées sur les viols en prison

Alors que la France s’inquiète pour Clotilde Reiss et que le monde a les yeux braqués sur l’Iran, un haut dirigeant du régime des mollahs, membre du puissant Conseil de Discernement, le véritable centre de toutes les décisions dans le pays, a révélé des cas de viols sur les prisonniers du soulèvement de juin dernier. Il n’y a pas l’ombre d’un hasard : il s’agit d’une sensationnelle manœuvre médiatique à multiples objectifs.


11.08.2009

Iran : Le Mouvement Vert applique la méthode mormone

Après avoir fermé le centre de détention et de torture de Kahrizak, le régime vient d’admettre des mauvais traitements sur les prisonniers qui y étaient détenus, mais aussi des sanctions à l’encontre des auteurs de ces sévices.


08.08.2009

Iran : Une investiture ouvertement contestée

Le Guide suprême Ali Khamenei, a officiellement approuvé lundi la réélection de Mahmoud Ahmadinejad avant son investiture mercredi au Parlement. La cérémonie a été boycottée par Rafsandjani, Khatami, Moussavi et Mehdi Karroubi ainsi que les principales chaînes de la télévision publiques iraniennes, ce qui ne manquera pas de relancer le débat sur les divisions internes du régime.


04.08.2009

Iran : Les diversions médiatiques du régime

L’opposition hostile aux mollahs avait appelé à des rassemblements populaires dans 30 villes iraniennes à l’occasion d’une commémoration religieuse pour Neda le 30 juillet 2009. Cet appel a été entendu et suivi alors que pendant un mois, le Mouvement Vert et les chefs (Moussavi et Rafsandjani) avaient échoué dans toutes ses tentatives pour mobiliser les Iraniens. Pour sauver le Mouvement Vert qui devait être une révolution de couleur mais pro islam et pro-Khomeiny, le régime a demandé aux journalistes complaisants de réécrire le récit de cette journée, de manière à recentrer l’action sur Moussavi.


01.08.2009

Iran : 25 juillet, une journée particulière

Aujourd’hui samedi 25 juillet aura lieu la journée mondiale d’action pour soutenir le peuple iranien. C’est une excellente initiative, mais le fait est qu’elle est placée sous la bannière verte, avec un logo vert et quelle a été lancée par des personnes et organismes très liés au régime au lendemain du 17 juillet, une journée noire pour le régime des mollahs qui a alors constaté la mort du mouvement vert. Cette initiative de solidarité mondiale sera une dernière tentative pour réanimer un mouvement sur lequel compte le régime pour consolider ses bases. Ce 25 juillet ne sera donc pas une journée pour les Iraniens hostiles au régime, mais une journée pour leurs ennemis.


25.07.2009

Iran : Le Buzz nécessaire du ministre démissionnaire

Il y a 4 jours, Ahmadinejad nommait comme premier vice-président un homme en disgrâce pour avoir tenu des propos pro-israéliens. Deux jours après sa nomination, le dimanche 19 juillet, la télévision d’Etat annonçait sa démission anticipée, une démission démentie après 24 heures, un timing voulu par le régime.


21.07.2009

Iran : La semaine en images n°74

Cette semaine, deux faits d’actualité ont reçu une couverture médiatique : le crash d’un avion de ligne et le sermon de vendredi dirigé par Rafsandjani, sponsor du mouvement vert qui veut refaire une nouvelle révolution islamique en Iran pour réactualiser les objectifs de la révolution islamique de 1979.


19.07.2009



0 | 50 | 100 | 150 [Retour à l'index des mots-clés]