Accueil > Fournisseurs secrets et contrebandes


Le Figaro | L’Iran soupçonné de trafic de matière radioactive

À Vienne, Maurin Picard avec F. N.-L. (à Moscou) | Le césium 137 saisi par des garde-frontières ouzbeks dans un train de marchandises à destination de l’Iran est « l’isotope parfait pour une attaque terroriste radiologique ».


23.01.2008

Iran : Berlin a préféré clore une affaire de contrebande de centrifugeuse

Selon le magazine Spiegel, Berlin a expulsé en juillet un diplomate du régime des mollahs soupçonné d’avoir cherché à se procurer en Allemagne des composants pour des centrifugeuses.


20.12.2007

L’Iran chercherait 100,000 pistolets-mitrailleurs israéliens Uzi !

À Los Angeles, en Californie, un citoyen américain d’origine iranienne a plaidé coupable dans une affaire de trafic d’armes destinées à l’Iran via Dubaï. Seyed Mostafa Maghloubi a reconnu avoir tenté d’acheter et d’exporter des pistolets-mitrailleurs israéliens Uzi et des lunettes de vision nocturne, en violation des lois américaines.


17.09.2007

Iran : Shopping nucléaire à Berlin !

Source DPA. L’Allemagne a approfondi son enquête afin de déterminer comment une grue et d’autres pièces pour des centrales nucléaires ont été exportées, il y a cinq ans vers l’Iran, au mépris d’un embargo sur le commerce nucléaire. Les pièces étaient destinées à la centrale nucléaire de Bouchehr.


15.07.2007

Iran : Sociétés anonymes et homonymes !

Un étudiant iranien de 28 ans, en troisième cycle à l’Ecole des mines de Paris, Farshad Mobasher Fard, soupçonné d’espionnage, a fait l’objet d’une Obligation de quitter le territoire français (OQTF) prise par la préfecture de Nanterre et il été expulsé mercredi en direction de Téhéran, révèle ce jeudi Aujourd’hui en France | Le Parisien. Cet homme avait bénéficié d’un programme d’échanges mis en place par le Réseau éducation sans frontières (RESF).


22.06.2007

Iran : L’ex-négociateur est libéré, mais les charges demeurent

Hossein Moussavian, détenu depuis le 30 avril, a été libéré mercredi après le paiement d’une caution de deux milliards de rials (environ 215.000 dollars), selon une source anonyme citée par l’agence. Le salaire d’un fonctionnaire étant de 120 dollars, la somme payée par ce fonctionnaire de l’Etat pourrait être l’équivalent de 1,5 milliards d’Euros en France !


10.05.2007

Iran : Nouveaux détails sur l’ex-négociateur emprisonné

Hossein Moussavian, arrêté lundi, est actuellement interrogé par le ministère des Renseignements, a déclaré le procureur de Téhéran, Saïd Mortazavi. L’agence iranienne Fars avait rapporté mercredi que Moussavian avait été arrêté et placé en détention pour avoir « probablement échangé avec des étrangers des informations sur la question du nucléaire. Il pourrait être accusé d’espionnage ».


07.05.2007

Iran : à propos des fusils STEYR HS.50

Le fabricant d’armes autrichien Steyr-Mannlicher a affirmé mardi qu’il n’y avait pas de preuve que les fusils à lunette saisis récemment par des troupes américaines en Irak étaient les STEYR HS.50 qu’il avait vendu en 2004 à l’Iran au grand dam des Etats-Unis.


14.02.2007

L’Iran a clandestinement acquis des pièces détachées pour ses F14

Un sénateur démocrate veut interdire toutes les ventes des surplus de pièces de F14 par le Pentagone... parce que le principal bénéficiaire de ce commerce est le régime des mollahs.


01.02.2007

Iran : Le prisonnier oublié à Londres

Nasrollah Tadjik, l’ex-ambassadeur iranien à Londres arrêté en novembre dernier, est l’un des prisonniers les plus encombrants pour le Royaume-Uni. Tadjik a été arrêté pour trafic d’armes et matériaux nucléaires.


01.01.2007

Le Figaro | Un négociant autrichien approvisionnait l’Iran

Vienne | MAURIN PICARD | L’Iran et la Corée du Nord se fournissaient frauduleusement à Vienne en pièces détachées sensibles.


22.12.2006

Contrebande d’armes Allemandes via la Suisse vers l’Iran

La justice allemande soupçonne un homme d’affaires d’origine iranienne d’avoir exporté en Iran via la Suisse différents éléments destinés au programme de missiles de Téhéran, rapporte le magazine Der Spiegel à paraître lundi.



14.11.2006

Iran : arrestation d’un trafiquant d’armes en Angleterre

L’ancien ambassadeur iranien en Jordanie a été arrêté en Angleterre et il fera l’objet d’une mesure d’extradition vers les USA. Nasrollah Tadjik est un proche de Rafsandjani, lui-même bénéficiant d’un nouveau mandat d’arrêt international pour avoir commandité un attentat très meurtrier en Argentine en 1994.


13.11.2006

L’espionnage technologique iranien aux USA

Actuellement le régime des mollahs multiplie les effets d’annonce pour occuper l’espace médiatique dans les domaines technologiques civils ou militaires. Ces innovations technologiques sont officiellement le fruit des recherches de nos scientifiques révolutionnaires guidés par leur foi, mais plus concrètement, comme aux riches heures de l’URSS, il s’agit d’espionnage technologique.


29.09.2006

Washington impose des sanctions à 7 sociétés liées à l'Iran

Les États-Unis ont annoncé vendredi avoir imposé des sanctions contre sept sociétés étrangères, dont la compagnie aéronautique russe Soukhoï, pour avoir fourni à l’Iran du matériel qui pourrait être utilisé dans le développement d’armes de destruction massive.


05.08.2006

Saisie de matières nucléaires de contrebande destinés à l’Iran

Un camion transportant des matériaux radioactifs destinés à l’Iran a été arrêté mercredi à la frontière bulgaro-roumaine, a annoncé le directeur de l’agence de contrôle nucléaire bulgare, Serguei Tstatchev.


21.07.2006

Inventaire des missiles achetés par l’Iran en 1985 et 1986

Il a souvent été fait mention des différentes aides dont la république islamique avait bénéficié durant la guerre Iran Irak. Voici quelques exemples par ordre chronologique pour les années 1985 et 1986 et avec les références.


01.07.2006

Iran–Corée du Nord : Noces de Poudre et de Missiles!

La Corée du Nord, le principal fournisseur en missiles longue portée de la république islamique d’Iran, s’apprête à procéder à un tir d’essai de son dernier missile balistique d’une portée de 3500 à 6000 km. En août 1998, la Corée du Nord avait tiré un missile Taepodong-1, pouvant parcourir jusqu’à 2000 km, qui avait survolé le Japon avant de s’abîmer dans l’océan Pacifique.


20.06.2006

Gel des avoirs de groupes chinois accusés de soutien aux ADM en Iran

Le Trésor américain a annoncé mardi le gel des avoirs aux Etats-Unis de quatre sociétés chinoises et d’un groupe américain accusés de soutenir des programmes d’armes de destruction massive en Iran.


14.06.2006

Que faut-il pour fabriquer une bombe ?

Les physiciens et les chimistes ont cet avantage sur beaucoup d’autres chercheurs, c’est celui de ne faire intervenir que la science en dehors de tout raisonnement politique...


07.05.2006

Poker menteur nucléaire au pays des mollahs

Le régime des mollahs a annoncé jeudi être capable de « produire en masse » des centrifugeuses utilisées pour l’enrichissement de l’uranium. Info ou intox, cette déclaration justifiera l’existence en Iran des centrifugeuses achetées clandestinement aux ex-pays de l’Union Soviétique.


05.05.2006

Estimation de la capacité nucléaire de l’Iran en 2007/2008

Ahmedinejad a annoncé avec pompe des succès en matière d’enrichissement de l’uranium à faible niveau, mais il n’a pas dit la vérité. D’après les sources locales de DEBKA, avant d’aller au mausolée de Mashad le 11 avril, il a fait une visite discrète à Neyshapour, à 38 km au sud-est de Mashad, dans le Khorassan.


21.04.2006

L'Iran tente de se procurer des armes US de façon illégale

Le gouvernement iranien a intensifié ses efforts pour obtenir illégalement armes et technologies militaires des États-Unis, en contactant les revendeurs d’armes à travers ce pays.


19.04.2006

NEW YORK TIMES : Tous les missiles des mollahs

Les efforts de Téhéran pour se constituer une flotte de fusées et acheter et fabriquer des satellites ont bénéficié de l’assistance de non seulement la Russie, mais aussi de la Chine, de l’Inde, de l’Italie et de la Corée du Nord.


15.04.2006

L'affaire des 250 bombes nucléaires des mollahs !

Lors du démembrement de l’URSS en 1991, l’arsenal nucléaire et militaire soviétique a été partagé entre la Russie, la Biélorussie et l’Ukraine. Cette dernière a hérité ainsi d’une partie de la flotte de la Mer Noire et de 2000 engins nucléaires (dont 176 missiles stratégiques intercontinentaux), faisant d’elle la troisième puissance nucléaire mondiale derrière les Etats-Unis et la Russie.


15.04.2006

Russie : l’Iran n’a pas de missiles balistiques intercontinentaux !

L’Iran ne dispose pas et ne disposera pas de missiles balistiques intercontinentaux, a déclaré jeudi aux journalistes Iouri Solomonov, directeur et constructeur général de l’Institut moscovite de thermotechnique.


14.04.2006

Découverte d’un réseau Allemand de livraison nucléaire à l’Iran

Les douanes allemandes viennent de découvrir dans le pays un réseau illégal d’entreprises livrant via la Russie du matériel à l’Iran pour son programme nucléaire, rapporte lundi le parquet de Potsdam (est), qui a fait perquisitionner 41 sociétés.


28.03.2006

Révélations compromettantes du Rapport du Juin 2003 de l’AIEA

LE MONDE | 21.03.06 : Alors que le Conseil de Sécurité de l’ONU ne parvient toujours pas à adopter une attitude commune face à la menace nucléaire iranienne, Téhéran a franchi, selon l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), une étape-clé dans sa maîtrise du cycle d’enrichissement de l’uranium en opérant les « dernières connexions » sur une cascade de 164 centrifugeuses, à Natanz.


24.03.2006

Nucléaire iranien : Les Belges n’aiment pas le 14 Juillet ?

La publication d’un rapport déclassifié du Comité du contrôle des services de renseignement belges a provoqué la démission de l’administrateur général de la Sûreté belge.


31.01.2006

5 éléments complémentaires du dossier nucléaire iranien : [Réseau Khan – « P-2 » - Dubaï – 1997 – Khatami]

Selon l’AIEA, l’Iran a sans doute reçu de façon clandestine des centrifugeuses sophistiquées pour enrichir de l’uranium : Si la livraison de ces centrifugeuses P-2 par un réseau de contrebande pakistanais se confirmait, ce serait un élément à charge grave contre le régime des mollahs.


21.01.2006

Saisine : L’Iran a dépêché un émissaire en Afrique du Sud

Mercredi, le régime des mollahs a entamé des « consultations rapprochées » avec l’Afrique du Sud (membre du Conseil des Gouverneurs en 2005-06) au sujet de la polémique (!) suscitée par son programme nucléaire.


19.01.2006

Iran / Grande-Bratagne : Tous les chemins mènent à Dubaï...

Au sujet des ventes britanniques de matériaux nucléaires sensibles à l’Iran.


13.01.2006

Les activités secrètes de l’Agence Atomique Iranienne aux USA

Le département du Trésor américain a annoncé mercredi qu’il gelait les avoirs de deux entreprises iraniennes en raison de leur participation à des activités de prolifération d’armes de destruction massive (ADM).


05.01.2006

Nucléaire iranien : Washington sanctionne 9 firmes de Chine, Inde et Autriche

Les Etats-Unis ont décidé d'imposer des sanctions à 9 sociétés étrangères - six chinoises, deux indiennes et une autrichienne - pour avoir fourni à Téhéran des équipements et technologies à usage militaire, a indiqué mardi le département d'Etat.


27.12.2005

La Russie dément l’aide à l’Iran pour fabriquer des missiles

Le ministre russe de la Défense Sergueï Ivanov a démenti lundi à New Delhi la coopération russe avec l’Iran sur les technologies nécessaires à la fabrication de missiles.


18.10.2005

Le M.I.5 révèle l’ampleur « du supermarché nucléaire »

Les services secrets britanniques ont identifié plus de 350 firmes : départements universitaires et organisations gouvernementales dans huit pays qui cherchent à acquérir une technologie ou des matériaux pour fabriquer des armes de destruction massive. [The Guardian]


08.10.2005

Contrebande nucléaire

L’enquête du Ministère public de la Confédération Suisse (MPC) sur un éventuel trafic de matériel nucléaire se poursuit : après un ingénieur emprisonné fin mai, deux autres personnes ont été placées lundi en détention préventive.


11.09.2005

La Russie continue de livrer des matériels balistiques aux Mollahs

Le rapport 2005 du Département d’Etat américain accuse la Russie d’enfreindre ses engagements internationaux dans le cadre de la Convention sur l’interdiction des armes biologiques et toxiques et de la Convention sur l’interdiction des armes chimiques.


01.09.2005

Une licence d’exportation vers l’Iran refusée en Belgique

La région de Bruxelles a refusé une licence d’exportation vers l’Iran pour une usine d’acide phosphorique à l’entreprise Lavalin Europe, estimant qu’elle pourrait être détournée pour enrichir de l’uranium, a indiqué jeudi le ministère bruxellois des


04.08.2005

Nucléaire des Mollahs : EADS Sodern épinglée par Der Spiegel

Le magazine allemand Der Spiegel détient des informations qui prouvent que des firmes européennes fournissent sans le savoir à la République Islamique des pièces nucléaires qui peuvent servir à fabriquer une bombe.


27.07.2005

L’Afrique du Sud soutient les Mollahs

Le président Sud Africain, Thabo Mbeki a déclaré mardi que comme tout autre membre du Traité nucléaire de Non-Prolifération, la République Islamique a le droit d’accéder à la technologie nucléaire.


27.07.2005



[Retour à l'index des mots-clés]