Accueil > Politiciens Irakiens
0 | 50

Iran-Irak : Washington lâche Mariam et Massoud Radjavi

Washington qui a besoin d’une entente avec les mollahs pour accéder à l’Asie Centrale ou pour dominer les chiites utilise depuis 2 ans les Moudjahiddines qui vivent en Irak dans le camp Achraf comme une éventuelle monnaie d’échange. Au moment où Téhéran continue à refuser le dialogue, première étape vers cette entente vitale pour les intérêts américains, les Etats-Unis ont définitivement renoué avec cette approche en plaçant ce 2 juillet le camp sous l’autorité du gouvernement (chiite) irakien qui a aussitôt lancé des mandats d’arrêt internationaux à l’encontre de Massoud Rajavi et de 37 hauts responsables de l’Organisation des Moudjahiddines du Peuple iranien.


06.07.2010

Iran : Avec Hakim, les mollahs perdent leur dernier allié en Irak

Le plus important allié irakien des mollahs, Abdel-Aziz Hakim (ci-dessous) a rendu l’âme à Téhéran d’un cancer du poumon. Sa disparition affaiblit le rôle des mollahs dans ce pays et donc dans la région.


28.08.2009

Iran-Irak : Règlements de comptes concertés à Achraf

Selon les Moudjahiddines, le camp Achraf (leur base irakienne) a été attaqué mardi matin par deux divisions chiites de la police irakienne pour satisfaire le régime des mollahs. Les Irakiens affirment vouloir reprendre ce bout de leur territoire national. Les Américains restent impassibles, mais rappellent la nécessité d’un traitement humanitaire pour les habitants du camp. Chacune des affirmations est vraie. | Décodages |


30.07.2009

Iran-G8 : Sortie ratée pour Washington qui aggrave la crise

Hier à l’annonce de la décision de G8 de donner deux mois de délais aux négociations, les mollahs faisaient valoir leur Niet ! Cette réponse a résulté des manœuvres ratées des Etats-Unis avant le G8.


13.07.2009

Iran : L’histoire parallèle du récent tir de missile iranien

Quand Téhéran tire un missile ou annonce une telle chose : il s’agit d’une réponse politique à une déclaration politique émanant des Etats-Unis. Cette semaine, Téhéran annoncé un tir de missile longue portée. Un élément nouveau porte à croire que ce tir a été un niet retentissant à une offre de compromis soumis aux mollahs par un envoyé spécial de Washington.


24.05.2009

Iran : L’échec du voyage officiel de Rafsandjani en Irak

Pour inciter les mollahs à accepter le principe des négociations directes, Washington a à nouveau mis sur la table du marchandage l’expulsion par le gouvernement irakien des 3000 membres de l’OMPI et de leurs familles qui vivent en Irak.


04.03.2009

Iran : Rafsandjani, en pèlerinage chez les Américains

Rafsandjani, l’homme qui détient légalement tous les leviers décisifs du régime des mollahs, est attendu ce lundi à Bagdad sur l’invitation de Talabani, le président de l’Irak. Il va sans dire que le grand intérêt de cette visite est la possibilité d’une négociation directe avec les Américains.


02.03.2009

Iran : Washington instrumentalise encore la menace israélienne

Un rapport officiel israélien désigne l’Iran comme la plus grande menace pour Israël et relance de facto et de manière très réaliste les rumeurs d’une intervention militaire israélienne en Iran, rumeurs que les mollahs prennent très un peu au sérieux.


17.02.2009

Iran : En Irak, les mollahs adoptent la prudence face à Obama

Alors qu’il y a à peine 5 jours, le Pentagone évoquait « une influence néfaste » du régime des mollahs en Irak, Movafagh Al-Rabiï, le conseiller en sécurité nationale du gouvernement Irakien est arrivé hier à Téhéran pour « saluer leur rôle positif et faire une nouvelle offre de coopération » entre la république islamique d’Iran et le très pro-américain gouvernement d’Irak. Pour appâter les mollahs, il a également informé Téhéran de la décision irakienne de chasser très rapidement les Moudjahiddines du Peuple de ce pays.


20.01.2009

Iran : Washington joue au yoyo avec les Moudjahiddines

Parce qu’une alliance avec l’Iran et avec ce régime est vitale pour les Etats-Unis, les Moudjahiddines du Peuple basés en Irak sont devenus une monnaie d’échange. Pour entrer dans les bonnes grâce des mollahs, depuis longtemps, les Américains font miroiter la possibilité de les expulser d’Irak. Or, hier, dans un entretien télévisé, Ryan Crocker, l’ambassadeur américain en Irak, a affirmé qu’il avait obtenu la promesse du gouvernement irakien de ne pas expulser de force les Moudjahiddines du Peuple. | Décodages |


12.01.2009

Iran : Mission presque ratée pour l’irakien Maliki

Depuis son arrivée en Iran, le 1er ministre irakien Nouri al Maliki a sans cesse insisté sur la nécessité d’une coopération entre l’Iran et l’Irak pro-américain. Peu avant son arrivée, son gouvernement mais aussi lui-même avaient tendu une perche aux mollahs en évoquant la fermeture du camp d’Achraf, lieu de résidence des Moudjahiddines du peuple, dans l’espoir que ce présent puisse inciter les mollahs à accepter l’offre de la coopération, préalable nécessaire à une entente irano-américaine. Conformément à notre analyse : l’offre ne convient pas aux mollahs.


06.01.2009

GAZA IS PART OF AN AMERICAN HAGGLING WITH IRAN

© IRAN-RESIST.ORG – Jan 04 2009 | Nouri Al Maliki, the Iraqi Prime Minister, arrived to Teheran yesterday, day of the land offensive against Gaza, for a visit that was initially programmed on the 27 December, one day before the Israeli offensive in Gaza. Such visit is a new attempt from the Bush administration to enter into an agreement with Teheran before the arrival of Obama into the oval bureau. | Chronological decoding |


04.01.2009

Gaza fait partie d’un marchandage américain avec l’Iran

Nouri al Maliki, le 1er ministre irakien, est arrivé hier à Téhéran, le jour de l’offensive terrestre contre Gaza, pour une visite initialement programmée pour le 27 décembre, la veille de l’offensive israélienne sur Gaza. Cette visite est une nouvelle tentative de l’administration Bush pour conclure une entente avec Téhéran avant l’arrivée d’Obama dans le bureau ovale. | Décodage chronologique |


04.01.2009

Irak : Les mollahs revendiquent un lien avec la chaussure anti-Bush

En jetant ses chaussures à la tête de George Bush, par ce geste râleur, mais non meurtrier, Montazer Al Zeydi est devenu une sorte d’entarteur , suscitant une admiration générale qui va au-delà de l’Irak. Vu le danger qu’il encourait (bien plus qu’un coup de poing de BHL), Montazer Al Zeydi, dont le prénom très approprié signifie « celui qui attend, le guetteur » a donc accédé instantanément au rang du héros. Désormais chacun veut récupérer ce héros au prénom très approprié. Les derniers en lice sont les mollahs.


19.12.2008

Les Irakiens et les Américains saluent le rôle positif de l’Iran !

Le gouvernement irakien a appelé Barack Obama et sa future administration à « ouvrir le dialogue » avec l’Iran pour « résoudre » tous les problèmes du Proche-Orient. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement pro-américain d’Irak agit ainsi.


13.12.2008

Irak – Sofa : Il faut attendre la réaction de Téhéran

Le 1er ministre irakien Nouri al-Maliki a présenté aux Américains une nouvelle version du projet d’accord sur la présence américaine en Irak (sofa) sur la base des critiques formulées par les chiites proches de Téhéran qui bloquaient le processus de l’adoption nuisant ainsi à l’image du parti républicain.


29.10.2008

Iran : Ahmadinejad, malade mais pas mourant !

Mahmoud Ahmadinejad serait malade ! Plusieurs rumeurs notamment sur des cas de pertes de connaissance en public ont été diffusées depuis 4 jours via des sources officieuses iraniennes avant d’être démenties puis reconnues partiellement hier via l’agence officielle IRNA. Le régime a contribué à gonfler ces rumeurs dont il pourrait être le grand bénéficiaire.


27.10.2008

Iran : Reprise forcée du dialogue avec Washington | +225 pendaisons depuis 01.01.2008

Sous le régime des mollahs, les médias ne diffusent l’identité complète des personnes pendues que dans le cas où l’affaire représente un aspect politique. Cette semaine, les médias ont évoqué une pendaison anonyme à Ispahan (Omid Kh) et trois autres pendaisons dont les victimes ont été nommées [1]. Shahram Eyvani, Ramezan Rafei et Sassan Dogoshkani et plusieurs autres iraniens sont morts en toile de fond des manœuvres irano-américaines pour aboutir à une entente impossible.


17.10.2008

Iran : Une nouvelle accusation américaine concernant l’Irak

Les Etats-Unis ont accusé lundi l’Iran de soudoyer des députés irakiens afin qu’ils s’opposent à l’accord en cours de négociation avec Bagdad sur le statut futur des forces américaines en Irak. L’accord évoque le maintien des forces américaines en Irak après expiration du mandat de l’Onu le 31 décembre et le droit des militaires ayant commis un crime d’être jugés selon les lois américaines et non selon les lois islamiques du pays.


14.10.2008

Iran : Un mauvais coup dans le flanc irakien de Bush

Il y un mois, Moqtada Sadr appelait ses partisans à déposer les armes alors que Téhéran et Washington semblaient prêts à reprendre le dialogue. Alors que rien ne va plus entre les deux capitales, Sadr se manifeste depuis Qom où il se cache pour tenir à nouveaux des propos anti-américains.


05.10.2008

Iran : Voilà à quoi sert un Irak pro-américain !

Lors d’une rencontre avec Bush à la Maison-Blanche, le président irakien Jalal Talabani a souligné une « amélioration des relations de l’Irak avec tous ses voisins, y compris la Syrie et l’Iran », sans à aucun moment évoquer l’existence d’un quelconque lien entre les mollahs et les terroristes qui ensanglantent son pays. C’est une très bonne nouvelle pour les mollahs !


12.09.2008

Iran - Etats-Unis : OMPI, enjeu d’une négociation donnant-donnant

La semaine dernière, les Américains ont retiré leur protection aux Moudjahiddines du peuple afin d’aller dans le sens des attentes des mollahs. Téhéran a répondu à ce geste en demandant à son pion Moqtada Sadr de déposer les armes. Les Américains ont répondu à cet appel en prenant une nouvelle mesure restrictive contre leurs ex-protégés, les Moudjahiddines du peuple .


01.09.2008

Iran : Washington propose encore l’OMPI en cadeau de réconciliation

Selon une dépêche iranienne, le mercredi 27 août vers 17h, l’armée américaine s’est retirée des abords du camp Ashraf, lieu de résidence des Moudjahiddines (OMPI), permettant à l’armée irakienne de prendre position tout autour de cet enclos qui se referme comme un piège sur les ex-complices de Saddam Hussein.


29.08.2008

Iran : Le paradoxe irakien

Hier, l’AFP a fait état d’une rafle américaine dans un quartier sunnite d’Adhamiyah de Bagdad permettant de démanteler une cellule terroriste de 9 combattants du Hezbollah qui opérait avec l’appui des Pasdaran dans la région de Bassorah. Dans la cache d’armes, les soldats américains ont trouvé du matériel électronique pouvant servir à la fabrication d’IRAM (« Improvised Rocket-assisted munitions »), un nouveau type d’explosifs puissants lancés par des roquettes apparus récemment.


13.08.2008

Iran : L’Irak se prononce sur un survol israélien de son territoire

Très régulièrement, les médias évoquent une frappe israélienne des installations iraniennes. Le sujet est également utilisé par tous (mollahs, américains ou israéliens) pour revendiquer une puissance militaire susceptible de forcer le respect des ennemis. On parle souvent des probabilités, du calendrier, rarement de la faisabilité car il y a une donnée inconnue dans ce domaine : l’autorisation de survol d’un des voisins musulmans de l’Iran.


07.07.2008

Iran : Possible expulsion des partisans de l’OMPI de l’Irak

Selon le quotidien irakien Al-Ghad citant un membre éminent du parti chiite Alliance irakienne unifiée, des négociations seraient en cours entre Bagdad et Washington pour que le camp Ashraf où résident des Moudjahiddines du peuple iranien (OMPI) soit confié au gouvernement irakien. Cette passation des pouvoirs risque d’avoir des conséquences fatales sur l’avenir des membres de groupe terroriste, ex-complices des mollahs, exilés chez Saddam et sans cesse réclamés par Téhéran depuis la chute de ce dernier.


23.06.2008

Les retombées du voyage de l’irakien Maliki en Iran

On parle actuellement d’une visite à Téhéran du 1er ministre irakien, Nouri Al-Maliki, venu pour rassurer les mollahs que la présence d’une base militaire américaine dans son pays ne serait jamais synonyme d’une menace pour l’Iran. C’est le monde à l’envers, il y a peu, le gouvernement irakien avait annoncé qu’il se lançait à la recherche de preuves d’ingérence terroriste des mollahs en Irak.


10.06.2008

Iran : Tirs de canon pour saluer l’arrivée d’Al Maliki

En réponse aux multiples embuscades des séparatistes kurdes basés en Irak, les Pasdaran ont procédé à deux heures de tirs d’artillerie sur cinq villages du Kurdistan irakien, faisant deux blessés et de nombreux dégâts.


05.06.2008

L’Irak, simple figurant dans le conflit Iran - Etats-Unis

Hoshyar Zebari, le ministre des affaires étrangères irakien a confirmé mercredi que « le quatrième round de négociations entre l’Iran et les Etats-Unis avait été renvoyé à une date indéterminée en raison des tensions dans la région ».


08.05.2008

Iran – Irak : La délégation irakienne innocente les mollahs

Le régime des mollahs mène avec l’aide de Moqtada Sadr une guerre sans merci contre les américains sur le sol irakien. Téhéran entend forcer Washington à reconnaître officiellement son rôle régional et accepter une entente sur cette base. Une entente est vitale pour assurer l’hégémonie américaine au Moyen-Orient, mais sans cette condition inacceptable : Les Etats-Unis accusent les mollahs, les combattent, mais doivent nécessairement les rencontrer régulièrement pour renouveler leur offre de capitulation. Dans ces conditions, la visite en Iran d’une délégation parlementaire irakienne avec l’accord de Robert Gates ne peut en aucun cas être anodine.


05.05.2008

Iran : Washington désespère d’une reprise de dialogue à Bagdad

Le ministre irakien des Affaires étrangères, Hoshiyar Zebari a déclaré mardi que Bagdad était prêt à organiser les négociations irano-américcaines sur la sécurité de l’Irak. Il a ajouté que le gouvernement irakien travaillait depuis novembre 2007 pour organiser ce quatrième tour des pourparlers irano-américains à Bagdad, soulignant que la date exacte du nouveau tour des négociations n’était pas encore fixée.


17.04.2008

Iran – Irak : vers une reprise du dialogue avec les Etats-Unis ?

« L’Iran soutient toujours les extrémistes chiites en Irak, qu’il continue d’entraîner, d’armer et de financer » , a affirmé le général Raymond Odierno, au lendemain de la fin de la visite d’Ahmadinejad dans ce pays.


04.03.2008

Décodages : L’Iran serait lié à Al Qaeda Irak

Les services secrets iraniens « sabotent » le travail des groupes qui luttent contre les opérations de la branche irakienne d’Al-Qaeda, a affirmé mercredi le chef du renseignement irakien. Le choix des mots est subtil. | Décodages |


28.02.2008

Iran – Irak : Une rencontre irano-américaine, le plus tôt possible !

Une des curiosités du conflit entre Téhéran et Washington est leurs attitudes croisées à propos de l’Irak. Les américains ne cessent de blâmer les mollahs pour leur ingérence en Irak, mais malgré l’existence d’un axe Téhéran-Damas, ils se gardent de les accuser de soutien à tous les groupes terroristes (sunnites et chiites [2]) et ne cessent de réclamer des rencontres pour des négociations. Ce sont des occasions où des négociateurs des deux camps se rencontrent en toute discrétion. Récemment l’ambassadeur américain en Irak s’était plaint de la rupture du processus et a souhaité une reprise des négociations en cours, Téhéran vient d’y répondre de manière indirecte.


30.01.2008

Iran : Arrestation complexe d’un membre des Pasdaran en Irak

Le 20 Septembre, l’armée américaine a annoncé l’arrestation à Souleimaniyeh dans le nord de l’Irak d’un iranien accusé d’être un agent de la force de Qods, la branche chargée des opérations terroristes au sein de la milice des Pasdaran. Le régime des mollahs entend utiliser cette arrestation pour confirmer son influence en Irak.


24.09.2007

L’Iran bombarde le Kurdistan irakien pour son bien !

Le régime des mollahs poursuit ses tirs d’obus dans le nord de l’Irak en raison des activités des milices kurdes de PKK qui ont reçu l’appui de Washington pour harceler les mollahs. Ces milices font des opérations coup de poing en Iran et n’hésitent pas à abattre des hélicoptères des Gardiens de la révolution avec des roquettes Sol-air portatives made in US de type Stinger.


31.08.2007

Irak : Kouchner, porte-parole d’une diplomatie pressée

La semaine dernière, Bernard Kouchner, le sympathique ministre des affaires étrangères de Nicolas Sarkozy s’était rendu en Irak où il avait tenu des propos que nous avions jugés pro-mollahs d’autant plus que Moqtada Sadr, le pion des mollahs en Irak, avait accueilli avec bienveillance la principale proposition de Kouchner (solution Libanaise des mollahs pour l’Irak ) : la proposition d’un départ des Américains et leur remplacement par l’ONU.


27.08.2007

Iran : Le 1er ministre irakien Nouri al-Maliki pris au piège

Jeudi dernier, le régime des mollahs a assuré le 1er ministre Nouri al-Maliki de son plein soutien à sa politique de retour à la sécurité en Irak, mais a souligné qu’un retrait de l’armée américaine était le seul moyen de rétablir la stabilité.


12.08.2007

Iran-Irak : Téhéran redistribue les cartes et relance ses adversaires

Pendant que les combats font rage dans la Région d’Amara entre Britanniques et les hommes de Moqtada Sadr, selon la presse arabe, ce dernier aurait révélé aux forces américaines que le régime des mollahs faisait transiter des hommes, des armes, des véhicules et des munitions depuis l’Iran par le « couloir » de Moujar-el-Kebir dans la région d’Amara.


20.06.2007

Irak-Iran : Moqtada Sadr n’est qu’un pion dans le jeu des mollahs

Moqtada Sadr a changé, il a le soutien des Britanniques qui souhaitent le voir jouer un rôle national en Irak. Si Téhéran aimerait aussi le voir prendre de l’importance, il n’est pas certain que les objectifs des mollahs et ceux des Britanniques soient totalement identiques.


10.06.2007

Iran : Les mollahs réexpédient Moqtada Sadr en Irak

En Février 2007, Moqtada Sadr avait quitté l’Irak pour se réfugier chez les mollahs. Nous avions révélé quelques détails de ce détalage spectaculaire et les raisons de cette fuite. A l’époque, une grande amie du régime des mollahs, Delphine Minoui, avait écrit un article pour blanchir ses amis et elle avait alors prétendu que personne ne savait où pouvait être le bedonnant barbu (alors que ce dernier a de la famille en Iran). Aujourd’hui, les mollahs le font revenir en Irak.


27.05.2007

Iran : Talabani retourne sa veste et lâche les mollahs

Selon Jalal Talabani, le président irakien, les chefs insurgés sunnites commencent à changer de position et considèrent que la plus grande menace désormais est le régime des mollahs, et non les forces étrangères. Selon Talabani, les mouvements de résistance seraient en pourparlers de réconciliation avec l’Etat Irakien et les Britanniques et ils pourraient aider les troupes de la coalition...


18.05.2007

Irak : Les circonstances de la fuite de Moqtada Sadr vers l’Iran

Selon les autorités irakiennes, le mollah radical irakien Moqtada Sadr recherché par l’armée américaine se trouve à l’heure actuelle en Iran. Par solidarité gouvernementale et confessionnelle chiite, ces autorités prétendent que ce n’est pas la crainte d’être arrêté qui l’a amené à quitter l’Irak. L’information a été divulguée par un conseiller du 1er ministre irakien qui (officiellement) est opposé à toute forme d’ingérence étrangère.


16.02.2007

Irak : Le cas suspect de l’otage Iranien

Selon Téhéran, un diplomate de la république islamique d’Iran aurait été enlevé à Bagdad par des « terroristes ». La victime est Jalal Charifi, le 2nd secrétaire de l’ambassade. Un communiqué des mollahs a dénoncé les Américains comme étant les instigateurs de cet enlèvement.


08.02.2007

Iran - Irak : Mission accomplie pour Talabani

La semaine prochaine, les USA libéreront les 6 (et non pas 5 comme il a été dit) iraniens arrêtés à Arbil en Irak, dans la nuit du 10 au 11 Janvier 2007. Ces 6 prétendus diplomates n’avaient pas en effet de mission diplomatique et le local où ils se trouvaient n’était pas un consulat, mais Talabani et Barzani, les amis kurdes du régime des mollahs, ont fait le nécessaire pour que ce local soit considéré comme étant de nature « diplomatique et extra territoriale ».


22.01.2007

Iran : Talabani, le dernier recours des mollahs

Jalal Talabani protège le meurtrier du docteur Abdulrahman Ghassemlou, dirigeant en exil du Parti démocratique du Kurdistan iranien (PDKI).


21.01.2007

L’Iran, contrarié par l’arrestation de ses agents en Irak

L’arrestation en décembre dernier en Irak du chef de la division internationale des Pasdaran a permis aux Américains de mettre la main sur de précieuses informations qui ont permis d’arrêter d’autres éléments de cette milice iranienne en Irak.


20.01.2007

Saddam : l’homme qui en savait trop

Saddam Hussein avait de nombreux défauts : il était un tyran, un prédateur et un corrupteur. Il est mort pendu, « on tourne une page », « on regarde vers l’avenir », quel soulagement !


31.12.2006

Iran-Irak : Le Plan américain pour isoler les mollahs

Après la Syrie qui a refusé de participer à une conférence iranienne pour la Paix en Irak et qui à présent n’apporte pas son soutien aux derniers agissements du Hezbollah au Liban, un autre allié des mollahs retourne sa veste pour aller dans le sens des américains.


05.12.2006

Talabani en Iran : une rencontre amicale en trompe l’œil

Après avoir échoué dans leurs efforts pour organiser une conférence de paix tripartite Iran-Irak-Syrie, les mollahs ont cru pouvoir limiter la casse en maintenant la visite à Téhéran de Jalal Talabani, le président kurde de l’Irak. Talabani, un ancien protégé des mollahs est arrivé lundi soir à Téhéran pour discuter de l’escalade des violences en Irak.


28.11.2006



0 | 50 [Retour à l'index des mots-clés]