Accueil > Émancipation Féminine


8 janvier 1936 : Interdiction du port de voile en Iran

« Lors de l’interdiction du port de voile en 1936, ma grand-mère ne sortit plus de chez elle jusqu’à la chute de Réza-Shah cinq ans plus tard » me disait un jeune iranien d’une riche famille d’Ispahan. En effet, la réaction à l’émancipation des femmes ne vint pas du petit peuple comme certains voudraient nous le faire croire, mais bel et bien de la bourgeoisie et du reliquat de l’aristocratie Qadjar. Soixante-quatorze ans plus tard, c’est toujours cette bourgeoisie islamiste qui tient les rênes de l’oppression religieuse tout en se donnant une image faussement progressiste en Occident. Un bref survol de l’histoire sociologique de l’Iran ne nous laissera plus aucun doute sur le soutien du petit peuple à une révolution sociale telle que celle lancée il y a presque un siècle par l’accession au trône de la dynastie Pahlavi au trône. Dans cette révolution sociale qui ne tardera pas à reprendre sa course, l’émancipation des femmes sera la revendication la plus ferme des couches les plus défavorisées.


par Babak Khandani


09.01.2010

A propos de la manifestation féministe du 12 juin

Le 12 juin se déroulait à Téhéran une manifestation féministe. Dès l’annonce de cette manifestation, nous avions décidé après nous être concertés en comité de rédaction de ne pas en faire l’écho et aussi de ne pas y apporter notre soutien et ce pour diverses raisons (que nous allons détailler).


27.06.2006

Histoire de la condition de la femme en Iran

Durant les millénaires qui composent notre histoire, la femme iranienne a été confrontée à de nombreuses périodes de péril qui ont révélé sa force de caractère et son étonnante capacité de résistance.


18.05.2006

Iran : la ségrégation sexuelle s’accroît

La politique de ségrégation sexuelle et de la répression des femmes se sont accrues encore dernièrement en république islamique avec une nouvelle campagne ayant pour objet de faire mieux respecter l’obligation de se voiler et de se voiler correctement selon les règles gouvernementales tirées du Coran et des hadiths.


01.05.2006

Les ex-Pompiers Pyromanes iraniens en lutte contre le Jihad !

Les ex-Pompiers Pyromanes : Jahanshah Rashidian, Maryam Namazi et Chahla Chafiq


07.03.2006

Ensemble contre le nouveau totalitarisme : Le manifeste des 12 + « 1 »

« Le débat engagé par « 12 dessins » sur Mahomet doit se poursuivre sur le terrain des idées et non plus des anathèmes. Refusant de se laisser intimider au nom du respect des cultures et surtout des religions, 12 intellectuels - dont plusieurs dissidents de l’islam menacés de mort et exilés en Europe et aux Etats-Unis à cause de leurs positions laïques - ont décidé de signer ce manifeste pour appeler ensemble à une résistance idéologique à l’intégrisme, ce nouveau totalitarisme qui menace le siècle.


07.03.2006

Islamo-misogynie : Journée internationale de la Femme

Sur proposition de l’Internationale Socialiste en 1910, la Journée internationale des Femmes (le 8 mars) a été célébrée pour la première fois dans beaucoup de pays industriels. Elle demandait le droit de vote, le droit au travail, à la formation professionnelle et à la fin de la discrimination au travail.


07.03.2006

L’Iran après le XIXème siècle

Texte en ré-écriture.


13.06.2005

Islamophobie (Vue d’Iran)

Niloufar A. est une figure emblématique de la résistance iranienne. Rien ne la met plus en colère que la fascination de certains penseurs et militants français pour l’aspect « révolutionnaire » de l’islamisme. En reprenant le terme « islamophobie » ou en défendant le voile, ils montrent qu’ils n’ont tiré aucune leçon de la révolution iranienne..


20.11.2003



[Retour à l'index des mots-clés]