Accueil > News > Les Russes lâcheront les mollahs !



Les Russes lâcheront les mollahs !
30.10.2005

Le Congrès américain va modifier une loi, qui visait à empêcher la Russie de céder des technologies nucléaires à l’Iran, pour permettre à la Nasa de continuer à faire voler ses astronautes sur des Soyouz, dont elle dépend pour accéder à la Station spatiale internationale.



Après le Sénat en septembre, la Chambre des représentants a adopté mercredi soir à l’unanimité un amendement à cette loi dite Moscou Iran Nonproliferation Act afin de permettre aux astronautes américains de pouvoir utiliser des capsules Soyouz russes.

Avec cette exemption, la Nasa pourra continuer à passer par l’agence spatiale russe pour transporter ses astronautes et du matériel à la Station spatiale internationale (ISS) jusqu’en 2012.

Les deux chambres à majorité républicaine doivent néanmoins harmoniser quelques détails sur leurs projets respectifs d’amendement pour aboutir à une version finale.

L'administrateur de la Nasa, Michael Griffin, et la secrétaire d'Etat Condoleezza Rice, avaient demandé au printemps au Congrès de modifier cette loi, adoptée en 2000, interdisant l'utilisation et l'achat de pratiquement tout savoir-faire spatial russe tant que Moscou continue à exporter des technologies nucléaires vers l'Iran.

En fait cette loi n’a jamais été appliquée puisque que dans le cadre d’un accord antérieur, la Russie devait fournir gratuitement à la Nasa onze lancements de Soyouz vers l’ISS. Le dernier lancement dans le cadre de cette entente a eu lieu au début octobre.

Pour la Nasa, l’adoption de cette loi réglera son problème immédiat d’accès à l’espace. La Nasa prévoit encore 19 lancements d’ici 2010. Selon des sources citées dans des médias, Moscou pourrait demander à la Nasa 65 millions de dollars pour chaque vol de Soyouz.

65 X 19 = 1 milliard 235 millions de $

  • Voilà une belle compensation pour la perte du contrat de la construction de la Centrale de Bushehr (d’une valeur de 800 millions de $), d’autant plus qu’au moindre écart, les mollahs risquent à chaque instant de brandir la menace des Représailles Economiques.

Les Russes troquent sagement 800 millions de $ (et des problèmes en cascade) contre plus d’ 1 milliard comptant, sachant qu’ils auront la possibilité de finir le job en Iran après les mollahs. L'Union Européenne n'aura plus comme excuse le Veto Russe ...

Sur IRAN-RESIST., nous pensions depuis quelques mois que Moscou jouait la prudence afin de monter les enchères :