Accueil > News > Iran : Les mollahs parient sur l’or de Maduro pour survivre



Iran : Les mollahs parient sur l’or de Maduro pour survivre
09.05.2020

Les Iraniens sont en grève générale pour virer les mollahs et combattent le régime par tous les moyens notamment en boycottant ses éléctions ou en boycottant en ce moment le Ramadan. Les complices économiques de ces derniers font tout pour quitter le pays avec leurs dollars ou leurs lingots d’or. Les mollahs ont opté pour des gains boursiers hors du commun (50% par mois) pour ces alliés agités pour les retenir en Iran, mais ce choix des mollahs a créé une pénurie d’or qui souligne la faillite des mollahs et a amplifié le mécontentement de ses proches. Les mollahs ont trouvé la solution en proposant d’aider Maduro contre des lingots d’or !



Selon plusieurs sources officielles américaines, les mollahs ont récemment proposé d’aider Maduro à sauver l’industrie pétrolière vénézuélienne en lui fournissant des pièces de rechange et des additifs pour la production d’essence contre des lingots d’or !

En recoupant les infos au sujet de ce deal, il semblerait que les mollahs aient exigé et obtenu une avance de 9 tonnes d’or, d’une valeur de 500 M$, avant la signature.

Cette signature a vraisemblablement eu lieu la semaine dernière à Téhéran entre les mollahs et les dirigeants de la société pétrolière vénézuélienne PDVSA en présence d’un certain Alex Nain Saab Moran, un homme d’affaires colombien spécialisé en montage de sociétés fictives pour Maduro.

Ce business semble parfait pour les mollahs, car le Vénézuéla a d’immenses mines d’or. Mais le deal est loin d’être parfait, car les mollahs ont besoin de beaucoup beaucoup d’or, mais Maduro ne peut se satisfaire leurs attentes pour plusieurs raisons.

La banque centrale vénézuélienne dispose à présent pragmatiquement d’environ 66 millions de tonnes d’or soit -60% par rapport à 2017. Ce qui signifie que Maduro a déjà vendu une grande partie de ces réserves pour compenser la baisse des revenus pétroliers sous l’effet des sanctions de Trump. De plus, le pays a une production en constante baisse qui serait même inférieure à 480 tonnes par an. Maduro l’utilise aussi à fond, en les vendant aux plus offrants, pour se maintenir au pouvoir.

Par ailleurs, nous soupçonnons que les mollahs sont en train de démonter une des raffineries héritées de l’âge d’or de l’industrie iranienne d’avant la révolution, pour obtenir l’or de Maduro, car ils n’ont pas la technologie souhaitée par Maduro.

Cette conviction vient de fait qu’ils ont annoncé un nouveau rationnement très prochainement (cet été) ! Ils sont donc en train de démonter les raffineries iraniennes, dont leurs proches collaborateurs agités possèdent des actions ou qu’ils dirigent, pour fournir de l’or à ces mêmes gens !

Or on se souvient que leur précédent rationnement via une grosse hausse des prix des différents carburants avait exaspéré et provoqué un soulèvement national avec la participation de leurs collaborateurs de base qui à 90% sont sous le seuil de pauvreté. Ces gens avaient incendié 1400 banques, 900 centres religieux et des dizaines de bureaux de renseignements. Les officiers de la milice avaient rejoint le mouvement en tuant certains de leurs commandants et permis aux révoltés d’occuper certaines villes, mais le mouvement pour renverser le régime qui avait le soutien de Trump a échoué finalement faute d’un soutien logistique provenant de l’étranger notamment des États européens.

La présente décision des mollahs (de démonter les raffineries pour obtenir des lingots afin de retarder leur chute), risque de ralentir l’approvisionnement des supermarchés et de fait augmenter les pénuries existantes et d’enflammer à nouveau les Iraniens, qui sont à la fois à bout de souffle, mais aussi très frustrés d’avoir échoué lors de leur soulèvement de l’automne dernier.

On voit cela sur cette vidéo datant d’hier et provenant de la ville résidentielle et riche de Karaj  : un homme dit que le résultat de la révolution est qu’il doit faire les poubelles pour nourrir sa famille. Il conclut en cirant en plein jour et sans se cacher : Mort à Khamenei, mort au président, mort à Khomeiny et mort à l’Islam !

© IRAN-RESIST.ORG


© IRAN-RESIST.ORG
© IRAN-RESIST.ORG

En résumé, les mollahs, ruinés et géopolitiquement isolés par Trump incapable de provoquer une crise dans le golfe persique, de plus gravement menacés par les Iraniens, mais incapables de les contenir, par ailleurs menacés par l’envie de rupture de leurs proches apeurés et incapables de les retenir, ont choisi d’acheter les derniers quitte à provoquer une nouvelle révolte !

Cela signifie qu’ils voient la révolte comme incontournable et essayent de garder la cohésion de leur groupe. Mais leur choix montre aussi qu’ils estiment que leurs proches sont les principales menaces à leur encontre, car au bord de la rupture et d’adhésion au projet populaire de les renverser.

C’est un pari risqué, voire perdu d’avance pour les mollahs, car Maduro ne peut leur fournir l’or nécessaire à retarder la rupture de leurs amis affairistes. Cet or est une béquille dorée qui risque de les déstabiliser davantage. Ils risquent de perdre leurs amis et de les retrouver rapidement face à eux, du côté des plus démunis, qui, jeunes et vieux, voient leur salut dans la chute du régime et l’anéantissement de l’islam en Iran !

© IRAN-RESIST.ORG


© IRAN-RESIST.ORG
[https://twitter.com/Kavehkhan]
© IRAN-RESIST.ORG
[https://www.youtube.com/channel/UCeMaPe4v3RqAWWUJXy8_YoQ]
© IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 419.6 ko