Accueil > News > Khouzestan : après les sabotages, un nouveau gouverneur



Khouzestan : après les sabotages, un nouveau gouverneur
11.10.2005 [commentaires & bio]

Le ministre de l’intérieur Mostafa Pour-Mohammadi a nommé un commandant des pasdarans Amir Hayat-Moghaddam, au poste de gouverneur de la province pétrolière du Khouzestan.



Ces derniers mois, cette province a été le théâtre de soulèvements sanglants et l’on dénombre plusieurs actes sabotages qui ont endommagé les installations pétrolières, vitales pour le régime (à Ahwaz & à Aghadjari).


Hayat-Moghaddam a été commandant dans la marine des Pasdarans avant de devenir chef d’état-major de la garnison Karbala des forces terrestres. Ce qui montre le peu de sérieux des nominations au sein du fleuron des forces armées du régime des mollahs et révèle l’absence de réelles qualifications de ces barbus en tenues paramilitaires. Un jour à l’armée de terre… et le lendemain à la marine !

Son plus haut fait d’arme est une attaque de missiles contre le camp des partisans de Rajavi en Avril 2001 ! Pitoyable.

NB. Le véritable danger n’est pas ce minable mais le ministre de l’Intérieur lui-même, Pour-Mohammadi. Ce dernier a été, de 1997 à 2005, le responsable du Département de la Sécurité et des Renseignements du Guide Suprême. Auparavant, il a été pendant 13 ans vice-ministre des Renseignements (pendant la période des meurtres en série des opposants officiels).

Par ailleurs, Pour-Mohammadi est bien connu des populations du sud d’Iran. Au début de la révolution, le port pétrolier de Bandar Abbas et ses environs ont été le théâtre des vives protestations publiques. Les Gardiens de la Révolution peinaient à étouffer les agitations.

Khomeiny ordonna alors au mollah Pour-Mohammadi, procureur militaire de la révolution, de s’y rendre pour prendre la direction des opérations afin de rétablir l’ordre. Sur ses ordres, les Gardiens de la révolution ont organisé des rafles et ont fusillé après des procès sommaires tous les interpellés. Pour-Mohammadi avait supervisé personnellement les procès et les mises à mort.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.