Accueil > News > Iran : C dans l’air, 2 heures de résistance !



Iran : C dans l’air, 2 heures de résistance !
24.06.2009

L’Iran est au centre des débats. Le peuple est dans la rue, cela suscite des interrogations, de l’espoir. C’est ce à quoi pensait Yves Calvi en intitulant sa dernière émission : Iran, la révolution ? Malheureusement, on a peu parlé de cette révolution visible, car il y avait de la résistance dans l’air !



« Iran, la révolution ? » restera sans doute gravé dans la mémoire d’Yves Calvi. Pendant, une heure, il aura tout essayé pour engager le débat sur la république islamique, sa répression, ses lois, son idéologie, sans y parvenir car il n’avait pas en face de lui des experts mais des lobbyistes ! Ces questions n’étaient pas vues comme des interrogations curieuses mais des critiques qui suscitaient des réactions défensives.

En fait, pendant une heure, Fariba Adlekhah, Bernard Hourcade et Thierry Coville ont sans cesse défendu le régime des mollahs ! Adlekhah défendait le processus électoral et le taux de la participation, Coville défendait la modernisation de la société grâce à la révolution islamique et Hourcade s’était mué en porte-parole des institutions du régime. A chaque question sur ce qui se passe en Iran, les trois disaient n’en rien savoir et embrayaient chacun sur leur sujet : le processus électoral et le taux de la participation, la modernisation de la société grâce à la révolution islamique et le rôle des institutions.

Ce système de verrouillage de l’info a dérapé quand Yves Calvi a parlé de Neda, la jeune iranienne assassinée ce week-end, par les bassidjis, ces nervis du régime qu’Adlekhah et Hourcade avaient un peu plutôt qualifié de « sortes de scouts » !

Incroyable mais vrai : il n’y eut pas la moindre expression de tristesse et de compassion chez ces voyous médiatiques. Rien. Adelkhah a embrayé sur le processus électoral et le taux de la participation, Coville a glosé sur la modernité des moyens de communication et Hourcade, en gardien des institutions et défenseur de leur modernité, a nié les faits. Il ne savait rien de Neda et ça le gênait que l’on en parle.

Second choc, Yves Calvi a évoqué l’âge du mariage qui évoque la pédophilie dépénalisée et sans surprise, Adelkhah a embrayé sur le processus électoral et le taux de la participation, Coville a glosé sur la modernité, Hourcade a encore nié les faits… poussant Calvi a parlé à juste titre de négationnisme ! Une réaction chez les invités ? rien !

Pour faire dévier le débat qui était en train de s’engager sur les mécontentements qui expliqueraient le soulèvement des Iraniens, Adelkhah a immédiatement embrayé sur le processus électoral et le taux de la participation et le camarade Coville a glosé sur la modernité de la condition féminine en Iran ! Grégory Philipps, le Journaliste français présent sur le plateau, que nous avions déjà remarqué pour ses couvertures faisant état d’une belle démocratie en Iran apporta sa caution morale aux trois autres qui étaient aussi toujours du même avis. A aucun moment, aucun n’a contredit les autres !

Les quatre ont ainsi reconstitué une mini république islamique sur le plateau où Calvi faisait de la résistance ! En agissant ainsi, Calvi a pourtant bousculé le processus propagandiste, fait bafouiller nos soi-disant experts. Belle leçon de journalisme ! Par sa pugnacité souriante, il a poussé les 4 lascars dans leurs derniers retranchements ! Agacés, bafouillants, occupés à se justifier, ils ont oublié l’essentiel : se dire solidaire du peuple iranien.


© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Fariba Adelkhah : le Fascisme en jupon
- (23 AVRIL 2006)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Iran : Coville et Tellier, nouveaux lobbies pro-mollahs
- (25 MAI 2007)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Pour en savoir + :
- Audition de M. Bernard Hourcade, directeur de recherche au CNRS, sur l’Iran
- (24 Janvier 2007)

| Mots Clefs | Résistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs |
| Mots Clefs | Institutions : Démocratie (médiatico)-islamique |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Journalistes et média Français |