![]() | |
Citibank et Goldman Sachs proposent de s’installer en Iran 17.04.2009 Les Etats-Unis se montrent de plus en plus coopératifs pour permettre l’ouverture de dialogue avec Téhéran : cela répond à une nécessité géopolitique. Pour s’entendre avec les mollahs, ils ne se contentent pas d’apaiser le jeu, ils distribuent aussi des cadeaux. Après la proposition d’investir dans l’industrie automobile de la famille Rafsandjani, on a appris aujourd’hui un projet de coopération bancaire entre la république islamique et 4 grandes banques américaines. L’info a été publiée à la une du quotidien Jâm é Jam (ci-dessous) sous la photo de la cérémonie au cours de laquelle le Guide suprême avait fait part de son refus d’entrer dans le système économique mondial. Le titre relatif aux 4 banques américaines désireuses de s’installer en Iran est écrit en caractères 10 fois plus gros que les propos du Guide. Il ne s’agit pas d’un désaveu du Guide et de son refus de l’ouverture, mais d’une preuve du succès de ce refus. Les 4 des plus importantes banques américaines dont Citibank et Goldman Sachs ont demandé humblement de mener pendant 18 mois un projet pilote avant de concrétiser leur coopération avec le régime des mollahs. Mieux encore, l’opération a été proposée aux mollahs le 26 mars par le prince héritier saoudien, actionnaire dans les 4 banques !
Cette coopération bancaire est d’autant plus incongrue que le système bancaire iranien tout entier a été classé par Stuart Levey comme le trésorier du terrorisme international ! Mieux encore, au lieu de signaler cette offre incompatible avec les lois américaines, ce même Levey a organisé une petite tournée européenne pour convaincre au cours de conversations privées les diplomates européens amis à inciter leurs Etats respectifs à adopter « de fortes sanctions, le plus rapidement possible » à l’encontre des mollahs. L’info a été rapportée par le Canard Enchaîné qui précise que Gérard Araud, le diplomate chargé de l’Iran, a écrit une note sur cette demande le 26 mars, date à laquelle les 4 banques proposaient leurs services aux mollahs ! Selon le Canard, Levey aurait présenté sa demande comme étant celui d’un néo-con en désaccord avec Obama qui cherchait à empêcher son dialogue sans condition préalable avec l’Iran. Il aurait demandé à Araud d’agir au nom de leurs convictions politiques communes… Mais en fait en ce début mars, l’Américain, membre du Council on Foreign Relations, oeuvrait discrètement pour donner plus d’éclat à l’offre de coopération des 4 banques américaines ! Ce n’est pas nouveau : les Américains ont toujours en priorité forcé les étrangers à payer les frais de leurs sanctions, mais cette fois, nous avons aussi un avant-goût d’une entente irano-américaine. Paris n’aura pas le temps de dire ouf qu’il va se faire souffler tous ses contrats en Iran selon la même méthode. On comprend donc que les mollahs jubilent et s’amusent à associer l’image de leur chef intégriste et intransigeant avec cette incroyable promesse de coopération bancaire. Elle est la preuve que les Américains ont besoin de ce régime (pour accéder à l’Asie Centrale et aussi pour devenir le maître des agitations régionales). C’est pourquoi le régime a tout révélé aux Iraniens, mais à l’attention des autres Etats qui ont des intérêts en Iran, pour forcer les Yankees à se montrer plus concrets, en passant des promesses à des mesures.
| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs | | Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |
| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : France |
| Mots Clefs | Pays : Europe (UE, UE3, union européenne) |
| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Arabie Saoudite | [1] Les activités bancaires proposées par ses 4 banques
|