Accueil > Photos > L’Iran a massivement boycotté l’anniversaire de la révolution



L’Iran a massivement boycotté l’anniversaire de la révolution
10.02.2009

C’est un cuisant échec pour le régime des mollahs : moins de 15,000 personnes se sont déplacées à Téhéran pour aller écouter le discours du trentième anniversaire de la révolution islamique !



Depuis une semaine, le régime était en état d’alerte. Les Iraniens avaient montré des signes d’indifférence pour les appels à la participation populaire comme une preuve de confiance du peuple envers le régime. L’appel collectif lancé par les gros bonnets du régime, appel dont nous parlions hier, n’a donc pas convaincu. 15,000 individus, même le double pour faire plaisir à France2 dans une ville de 7,000,000 d’habitants, c’est bien peu. Cela veut dire que même les fonctionnaires miliciens du régime ont boudé massivement l’anniversaire le plus important du régime.

Le rassemblement a eu lieu le matin. Mais alors que les photos pour les provinces ont été publiées dès 12h GMT les photos de Téhéran ont été publiées vers 14h GMT sur le site de l’agence MEHR, organe de l’institut chargé de la propagande de la république islamique d’Iran. Il a fallu deux bonnes heures de labeurs acharnées sur le logiciel Photoshop pour peupler les rues clairsemées !

Nous avons agrandi et regardé de près l’une de ces photos : le travail a été bâclé ! On voit sur une même ligne des têtes de différentes grosseurs ! On distingue également une ligne de démarcation entre les vraies têtes et le remplissage façon caviar d’aubergine ! Les directions ont été mélangées ! Les pancartes semblent rajoutés puisque les manifestants du premier plan les tiennent à l’envers...

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 353.2 ko


JPEG - 4 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 283.1 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 50.6 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

D’autres photos suggèrent une Place Azadi (ex Shah-yâd) remplie de monde (ci-dessus), alors que d’autres rares images prises à l’intérieur de la Place (photos impossibles à trafiquer) montrent beaucoup moins de manifestants.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 77.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 90.3 ko


© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Sur d’autres villes, des photos publiées avant 13h (heure de Paris, donc sans intervention photoshop) montrent peu de monde. En revanche, Tabriz, ville d’Azerbaïdjan, connue pour la ferveur religieuse a eu droit au remplissage Photoshop : la photo principale montre une place bondée, mais une photo de détails montre des enfants tous habillés en rouge (devant des portraits géants) et -manque de pot- ces gamins de rouge vêtus sont absents dans la masse caviardeuse de la place bondée ! On ne voit également pas les portraits géants du fondateur du régime.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

JPEG - 72.9 ko