Accueil > News > Iran-Hamas : Vers une rupture refondatrice pour la région ?



Iran-Hamas : Vers une rupture refondatrice pour la région ?
13.01.2009

« L’Iran est disposé à coopérer avec la nouvelle administration américaine dès que celle-ci aura élaboré une approche « appropriée » à l’égard de Téhéran », a déclaré lundi le porte-parole du ministère iranien des affaires étrangères. Ce même porte-parole avait déjà tenu ces propos après l’élection d’Obama, mais depuis la donne a changé. Avant Téhéran se glorifiait d’une capacité d’embraser la région, prétention démentie par Gaza.



L’offensive israélienne sur Gaza a prouvé que le régime des mollahs n’avait aucune capacité de nuisance régionale. Pire encore, selon deux informations complémentaires, le Hamas serait tenté de rompre avec le régime des mollahs. Ce qui serait une rupture refondatrice pour la région.

Info 1 | Dans un article de Khaled Abu Toameh pour le Jerusalem Post, on apprend que les représentants du Hamas lors de leur rencontre avec Omar Suleiman, le chef de l’Intelligence égyptienne, ont exprimé leurs désirs de mettre fin aux combats. Mais dès que le régime des mollahs a entendu parler de ce cessez-le-feu, il a expédié à Damas deux de ses hommes (Larijani et Jalili) pour rencontrer Khaled Mashaal, le chef du Hamas et Ramadan Shallah, le Secrétaire général du Jihad Islamique.

Les deux émissaires du régime ont menacé les deux Palestiniens de couper les aides financières et l’approvisionnement en missiles si le Hamas acceptait la proposition égyptienne. Cette exigence a paru déplacée pour les deux chefs Palestiniens après que le régime a annoncé qu’il n’enverrait aucune troupe de secours à Gaza (les 70,000 kamikazes ayant été un bluff de plus). Cette affaire des 70,000 kamikazes a beaucoup nuit au prestige des mollahs dans la rue arabe. Selon le journaliste, les militants Palestiniens n’acceptent plus que Téhéran les encourage à continuer les tirs de roquettes au mépris des civils innocents. Le Hamas est attentif à ces réactions populaires, il agit aussi pour son propre avenir politique et de ce fait l’exigence des mollahs peut provoquer une rupture.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Info 2 | Cela est peut-être déjà fait car depuis deux jours tous les sites et blogs iraniens (dont le contenu est ultra surveillé par le régime) publient à la chaîne un même récit d’une interview d’« un chef du Hamas » qui aurait copieusement insulté le chiisme en se félicitant de la mise à mort d’Hussein par le Calife Yazid, alors qu’au même moment les chiites pleuraient le martyr d’Hussein pendant la bataille de Karbala. Ce chef sans nom aurait dit : « nous vaincrons Israël comme Yazid a vaincu Hussein ».

Le problème est que le texte qui accompagne cette citation est identique aux virgules près sur tous les sites ou blogs. Le texte ne donne ni le nom, ni la date ni le lieu de la déclaration. Il insiste sur le salafisme malfaisant du Hamas, des liens avec l’Arabie Saoudite (l’autre bête noire des mollahs) et des supposées participations dans des massacres de chiites ! Ce texte affirme également que Téhéran n’a pas réagi à ces propos ! On y évoque également l’existence d’un lien vers les propos sur Al Jazeera (mais sans inclure le lien). Or, nous avons fait plusieurs recherches sur le site qatari : ce lien n’existe pas, tout comme les propos. C’est une intox inventée par le régime des mollahs !

Intox | Selon le texte, Téhéran ne réagit pas : il attend en fait un retour du Hamas ! Mais en attendant, il diffuse l’intox via des blogs (réputés dissidents) et ses médias. D’ores et déjà, les « étudiants iraniens » (miliciens de BCU), ceux-là mêmes qui seraient soi-disant hostiles à Ahmadinejad ou qui soutiennent Shirin Ebadi, ont déjà appelé le régime à rompre avec ce « groupe salafiste, proche du groupuscule d’Al Qaeda » (une reprise idiote du texte conçu par eux-mêmes).

Largués par le Hamas, les mollahs nous ont organisé cette mascarade, pour avoir l’initiative de la rupture pour insulte à leurs valeurs religieuses ! C’est le syndrome du largué.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Conclusion(s) | Leur prestige était déjà écorné par leur incapacité à embraser la région et le bluff idiot des 70,000 kamikazes (qu’ils n’avaient pas en réserve), les mollahs et leurs acolytes les Pasdaran s’achèvent tous seuls avec les pressions encore plus idiotes sur le Hamas pour empêcher un cessez-le-feu humanitaire et cet intox qui accuse injustement les sunnites d’insultes contre les chiites. Nous n’avions cessé de mettre en garde les partisans sunnites des mollahs qui nous écrivaient des mails rageurs pour les défendre : les faits nous donnent raison.

Les mollahs risquent de devenir des pestiférés aux yeux de leurs millions d’ex-fans très déçus de leur couardise ! D’autres groupes islamistes comme les Frères musulmans d’Egypte qui ont été les alliés historiques du courant islamiste [1] du clergé iranien pourraient prendre leurs distances avec ce régime affairiste et poltron qui a trahi les idéaux de ses fondateurs !

C’est énorme ! C’est pourquoi il faut donc reconsidérer le renouvellement de l’offre de collaboration avec Obama comme un premier geste de modération de la part d’un régime qui se voit fichu sans une grande alliance. Pour négocier des meilleures clauses, il tiendra sans doute tête à l’administration Obama en se lançant dans de nouveaux bluffs nucléaires, mais il n’a plus de capacité de nuisance et a définitivement perdu sa réputation de terreur qui faisait sa force dissuasive.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Refonte ? | Cependant, tel qu’il est, le régime des mollahs n’a plus de charme pour Brzezinski qui entendait l’intégrer dans la stratégie américaine pour séparer la fabuleuse région minière et musulmane de Xinjiang de la Chine. Brzezinski a conçu un piège à Gaza pour affaiblir les mollahs, mais au lieu de ça il a dévitalisé ce régime : ça aussi, c’est énorme ! Ceci prouve que Brzezinski est très bon en tactique, mais assez nul en pratique ; la déviation de la révolution islamique (qui a échappé à son contrôle en 1979) en est un bon exemple. Chaque chose ayant des conséquences, cela pourrait aussi être une défaite pour ses théories et sa doctrine.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG
Article complémentaire :
-  Iran - Etats-Unis : Conséquences de l’échec d’un plan d’entente
- ( 21 OCTOBRE 2008)

| Mots Clefs | Enjeux : Rôle régional de l’Iran |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Palestine |

| Mots Clefs | Terrorismes : HAMAS |

| Mots Clefs | Histoire : Brzezinski et Carter |
| Mots Clefs | Décideurs : OBAMA |
| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Mots Clefs | Institutions : Désinforamation et fausses rumeurs |
| Recherche Par Mots Clefs : Internet |

[1Il s’agit des Fedayins de l’Islam qui ont aidé Mossadegh à éliminer ses adversaires. Il a au retour facilité leur rapprochement avec les Frères Musulmans en accordant un visa à leur chef Navvâb Safavi pour qu’il puisse se rendre au Caire afin de rencontrer les chefs du mouvement islamiste égyptien.