Accueil > News > Iran : Les Arabes se rappellent l’accord de 1971 !



Iran : Les Arabes se rappellent l’accord de 1971 !
04.09.2008

Le torchon brûle à nouveau entre la république islamique d’Iran et les Emirats arabes Unis à propos de la souveraineté sur les trois îles stratégiques, petit Tumb, grand Tumb et Abou Moussa, qui se trouvent à l’entrée du Golfe Persique. La situation a empiré suite à la décision des mollahs d’ouvrir 2 bureaux administratifs sur Abou Moussa !



En 1971, à l’issue d’un accord irano-britannique reconnu par l’ONU, l’Iran a restauré sa souveraineté sur ces trois îles stratégiques, qui étaient occupées par les Britanniques ou par leurs protectorats que l’on appelait alors les « Etats de la trêve ». A l’issue de cet accord, en guise de sa bonne foi, l’Iran a accepté la présence sur l’île Abou Moussa d’un bureau administratif du protectorat britannique de Sharjah (aujourd’hui faisant partie des Emirats Arabes Unis). Pour affaiblir l’Iran, où ils avaient plus d’influence, les Britanniques qui en 1972 avaient créé les Emirats Arabes Unis et ont demandé à ce remplaçant des « Etats de la trêve » de contester l’accord de 1971.

C’est ainsi que durant toutes ces dernières années, les EAU ont tout simplement nié l’existence de cet accord qui a précédé leur existence.

Il a fallu que les mollahs décident d’ouvrir un second bureau administratif sur l’île d’Abou Moussa pour que les Emirats Arabes Unis se souviennent de l’accord de 1971 et de la clause d’une égale présence administrative iranienne et émiratie sur cette île. Les Emirats Arabes Unis ont alors adressé officiellement une lettre de protestation à l’ONU pour demander la fermeture de ce bureau incompatible avec l’accord de 1971 !

Les Etats arabes réunis à Djeddah au sein du Conseil de coopération du Golfe ont encore implicitement fait référence à l’accord de 1971 en dénonçant le comportement de l’Iran qui remet en cause le statu quo en vigueur sur Abou Moussa.

Encore une fois, les Etats arabes ont de facto reconnu l’accord de 1971, et encore une fois, Téhéran n’a rien compris et continué de faire valoir son droit légitime d’ouvrir un second bureau administratif sur cette île. C’est aussi au nom de leur droit que les mollahs continuent leurs activités nucléaires qui sont à la fois contraires au TNP, mais aussi aux adjonctions de l’ONU.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Golfe Persique |

| Mots Clefs | Pays : Emirats Arabes Unis |

| Mots Clefs | Zone géopolitique : Conseil de Coopération du Golfe (CCG) |