Accueil > News > Iran : L’OCS veut tester les mollahs



Iran : L’OCS veut tester les mollahs
31.07.2008

Il y a peu, la Russie rejetait la demande iranienne d’adhésion à l’Organisation de coopération de Shanghai et ce afin de punir les mollahs pour leur flirt avec Washington. Pour amadouer Moscou et profiter de la protection de ce pacte militaire, Téhéran a fait quelques gestes commerciaux vis-à-vis de Moscou et renouvelé sa demande. La réponse de l’OCS est plutôt mitigée.



L’Organisation de coopération de Shanghai (OCS) a l’intention d’élargir son champ d’action en fondant un nouveau statut de « partenaire de dialogue » pour les pays ou organisations intéressés par la coopération, a déclaré mercredi à Pékin le secrétaire général de l’organisation Bolat Nourgaliev.

La création de ce statut sera entérinée le 28 août lors du sommet des chefs d’Etats du Pacte de Shanghai. L’objectif de ce nouveau statut sera de proposer une sorte d’examen de passage aux candidats, examens étalés sur une longue période.

Cela semble être taillé sur mesure pour les mollahs qui espèrent adhérer à l’OCS (pour enquiquiner Washington) sans pour autant s’engager dans les projets de cette organisation orientée vers la Chine et la Russie. Téhéran devra donc changer ses habitudes et revoir son objectif d’entente avec Washington rien que pour s’engager dans ce processus de pré adhésion.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir plus :
- L’Iran demande la protection stratégique de la Chine
- (11 MAI 2008)

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : O.C.S |