Accueil > News > Même sans missile, l’Iran visera 32 bases américaines dans le golfe Persique (...)



Même sans missile, l’Iran visera 32 bases américaines dans le golfe Persique !
13.07.2008

Selon l’AFP, « l’Iran visera 32 bases américaines et le coeur d’Israël » en cas d’attaque contre son territoire, a déclaré un haut responsable iranien ». Pourtant cette agence a affirmé cette semaine, photo et expertise à l’appui, que l’Iran n’avait pas cette capacité balistique !
| Décodages d’une cacophonie |



En réalité, ces propos ont été proférés par Mojtaba Zolnoor l’adjoint du représentant du Guide au sein des Gardiens de la révolution. Le guide suprême a quelque 4000 représentants au sein des diverses institutions du régime ! On appelle ça le QG du centre des représentants du tuteur suprême !

Chacun des membres de ce QG est à la tête d’une équipe composée d’un adjoint, d’un attaché de presse, des secrétaires (hommes)... Ce sont les mouchards du Guide qui veillent à ses intérêts. C’est dire si ce jeune mollah Mojtaba Zolnoor est moins qu’important.

En fait juste avant les manœuvres navales du régime qui s’est soldé par des tirs imaginaires de missiles imaginaires, un autre mollah (Shirazi) qui est le supérieur de ce dernier avait déclaré que l’Iran pouvait obstruer le détroit d’Ormuz, propos démentis par plusieurs responsables de 1er plan du régime des mollahs (Ahmadinejad & Kashani).

Le régime des mollahs suit son schéma directeur : faire dire des propos anxiogènes à des lampistes tout en se montrant hostile à toute éventualité de conflit par les hauts dirigeants.

Pour le détail, précisons que Mojtaba Zolnoor (ci-dessous) a été nommé à son poste il y a une semaine. Il s’est porté volontaire pour cette corvée d’âneries pour se faire un nom.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ceci explique le côté iranien de l’affaire. Mais il y a aussi un côté français car la dépêche de l’AFP évoque non seulement ce moins que rien comme un haut responsable du régime mais évoque aussi les pasdaran comme étant à la tête d’une puissante force navale « équipée de missiles de longue portée capables de frapper Israël ou les bases américaines dans le Golfe » !

Cette description excessive, comme la dépêche qui déformait les propos de Kashani, cherchent à effacer les effets indésirables d’une précédente dépêche avec une « photo truquée » qui a mis en doute les capacités balistiques du régime à atteindre Israël.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur cette « photo truquée » :
- Iran : La semaine en images n°21 (cf : la Valses des faussaires)
- (13 JUILLET 2008)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : Golfe Persique |

| Mots Clefs | Instituions : Puissance militaire des mollahs |