Accueil > News > Iran : « Freeze for Freeze », brouillon pour un deal



Iran : « Freeze for Freeze », brouillon pour un deal
20.06.2008

Selon Delphine Minoui (à la fois dans les colonnes du Figaro mais aussi sur son blog), lors de son voyage en Iran, Solana aurait « très discrètement » remis aux mollahs une proposition bis appelée « Freeze for Freeze », qui consisterait à une reprise des négociations, mais sans la contrainte de suspension des activités nucléaires.



« Freeze for Freeze » (gel contre gel) a tout d’un brouillon de deal : il propose une première période de six semaines de négociations préliminaires au cours desquels Téhéran n’interromprait pas ses activités en cours, mais s’engagerait à ne pas faire fonctionner de nouvelles centrifugeuses, en retour, les Six s’engageraient à ne pas imposer de nouvelles sanctions à l’Iran. Si les pourparlers se passaient bien, l’Iran aurait alors droit à une seconde pose non pas de 6 semaines mais de 6 mois pour les vraies négociations…

Si ce projet mirobolant avait fait partie de l’offre remise par Solana, les mollahs auraient dit oui sans hésiter, mais non seulement, ils n’ont pas accepté de coopérer avec Solana, mais en plus ils ont affiché des attitudes très hostiles avant de trouver après plusieurs essais une réponse neutre sous la forme d’une vague promesse d’étudier l’offre des Six.

Dans ce projet inédit, tout tourne visiblement autour de deux thèmes clés : le gel des nouvelles sanctions (que Bush demande aux Européens) et des délais supplémentaires pour Téhéran. Le projet satisfait le trio France-Allemagne-Italie qui ne veut pas mettre en péril leurs intérêts en Iran, et les délais sont conçus pour permettre à Téhéran de tenir la distance jusqu’à l’investiture d’Obama !

Visiblement, les auteurs du projet savent que l’issue de la crise est suspendue à un deal entre Téhéran et Washington ! Cependant, ce deal est loin de convenir aux membres des Six : les russes, les chinois et même les britanniques n’en veulent pas. Ce deal convient uniquement aux mollahs. On peut donc les soupçonner d’être les auteurs qui ont soufflé à l’oreille de Delphine Minoui, une journaliste proche du régime qui semble être la seule personne au courant de ce projet.

Minoui affirme également que l’administration Bush avait donné son accord au projet de « Freeze for Freeze ». Or peu avant la publication de cet article, Washington a lancé la mise en chantier d’une nouvelle série de sanctions visant les intérêts économiques et personnels de Rafsandjani, le patron du régime des mollahs. Les deux informations sont contradictoires.

Si ce projet avait vraiment existé, les diplomates auraient agi en diplomates et non en pipelettes (surtout en attendant la réponse de Téhéran). De plus, Minoui réside à Beyrouth, nous nous demandons par quel miracle elle a croisé les diplomates qui lui ont fait ces confidences indiscrètes. Tout porte à croire que « Freeze for Freeze » est avant tout un nouveau projet de partenariat que Téhéran propose à l’Europe pour bloquer le processus lancé par Washington en diabolisant avant son adoption tout nouveau projet de loi de sanctions...

Après avoir fait des propositions d’investissements off-shore aux français via le Figaro, le régime revient à la charge par le même canal pour proposer une nouvelle combine compliquée aux Européens.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Il est utile de rappeler que Téhéran utilise cette crise pour obtenir une reconnaissance de son droit d’ingérence dans les affaires libanaises ou palestiniennes ; et parallèlement à ces offres commerciales via le Figaro, il mène très discrètement ses affaires pour aboutir à une entente avec les américains. C’est ainsi qu’il a obtenu un rôle politique clé pour le Hezbollah en toute discrétion.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

La diplomatie par insinuations médiatiques :
- Iran : Propositions économiques indécentes dans le Figaro -
- (19 JUIN 2008)

| Mots Clefs | Institutions : Diplomatie (des mollahs) |

| Mots Clefs | Décideurs : P5+1 (les Six) |

| Mots Clefs | Resistance : Lobby pro-mollahs en France et ailleurs ! |

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Delphine Minoui |