Accueil > Droit de réponse > Droit de Réponse de Dunia Farman Farmaian



Droit de Réponse de Dunia Farman Farmaian
16.06.2008

Suite à l’article : « Iran : Les ONG Britanniques et le lobby tentaculaire des mollahs »,
un droit de réponse à été accordé à Me Michèle Brault, conseillère juridique de Madame Dunia FARMAN-FARMAIAN.



Paris, le 29 mai 2008
Monsieur le Directeur de Publication,

Votre site internet ne comportant pas les mentions légales, c’est-à-dire le nom du responsable du site et une adresse où vous écrire, je suis contrainte d’utiliser votre messagerie électronique.

Je suis le conseil de Madame Dunia FARMAN-FARMAIAN, qui a été gravement mise en cause dans l’un des articles publiés sur votre site « www.iran-resist.org».

L’article, daté du 6 février 2007, est intitulé « Les ONG britanniques et le lobby tentaculaire des mollahs ».

Après avoir présenté la Fondation Iran Heritage comme une « officine du régime » (sic) islamique iranien, vous publiez la liste des membres de sa direction et des différents comités. Parmi ceux-ci, figure le nom de Madame Dunia FARMAN-FARMAIAN en sa qualité de membre du « Comité de la Gala de Nowrooz 2007 ».

Vous écrivez qu’ayant « remonté la piste de l’une des personnes listées », vous êtes « arrivés à une connexion avec le chef spirituel de tous ces faux opposants » : La personnalité « listée » est Madame FARMAN-FARMAIAN, nommément citée.

Vous ajoutez encore que cette enquête vous a conduit vers une association que vous prétendez « fantôme » : Butimar Productions. Vous affimez que cette association caritative américaine serait aussi au service du régime iranien et vous citez - et vous ne citez qu’elle - Madame Dunia FARMAN-FARMAIAN parmi les donateurs.

Cette présentation laisse supposer que non seulement cette dernière appartiendrait aux supposées « officines du régime », mais qu’elle aurait des liens avec celui que vous présentez comme le « chef des faux opposants », Monsieur Abbas Milani.

Madame Dunia FARMAN-FARMAIAN s’inscrit en faux contre ces allégations.

Elle n’a, et ne saurait jamais participer, directement ou indirectement, à une quelconque entreprise de soutien au régime actuellement au pouvoir en Iran. Pas plus qu’elle n’entend avoir un engagement politique contre le même régime.

Ma cliente ne s’est jamais rendue en Iran et, contrairement à ce que vous laissez supposer, elle n’est pas iranienne d’origine. Cette erreur contribue à corroborer « la piste » que vous êtes supposé avoir « remonté ».

Sans vouloir porter un jugement sur vos imputations relatives à Monsieur Milani, elle affirme qu’elle n’a jamais rencontré, contacté ou entretenu des liens avec cette personne.

Elle a choisi, depuis bientôt 20 ans, de s’investir dans des associations caritatives qui ont toutes pour objets soit de promouvoir les échanges culturels dans le monde, soit de prôner la tolérance religieuse et le dialogue entre les religions et les peuples, soit enfin d’apporter de l’aide aux enfants déshérités dans diverses zones de conflit, particulièrement en Slovénie, Bosnie et Irak.

Son premier engagement a d’ailleurs été auprès du « British Red Cross, London Branch ».

Elle a toujours pris soin, par conviction et eu égard au nom qu’elle porte, de ne jamais adopter ou défendre une position politique. Elle a toujours eu le souci de préserver sa neutralité pour mieux servir les causes humanitaires auxquelles elle se dévoue.

Vos propos nuisent gravement à ma cliente, en la présentant comme soutenant activement le régime au pouvoir en Iran. Sachant que son mari a été emprisonné pendant 4 ans, au moment de la Révolution iranienne en 1979, par ledit régime et que ses biens ont été confisqués – ce que vous ne pouvez ignorer, elle s’étonne que des telles accusations puissent même être formulées à son encontre.

En prêtant à Madame Dunia FARMAN-FARMAIAN de tels liens, vous n’êtes certainement pas sans savoir qu’elles peuvent même présenter un danger pour elle.

Je souhaite que mon intervention vous conduise à mieux vous renseigner sur une femme connue uniquement pour son dévouement aux causes humanitaires.

Madame FARMAN-FARMAIAN a pris connaissance très récemment de l’article en question, qui l’a beaucoup affecté.

L’article est ancien et je ne peux donc légalement vous demander l’insertion d’un droit de réponse.

Toutefois, votre site précise sous la rubrique Droit de Réponse :

« Toutes les personnes citées comme proches de la République Islamique d’Iran, de ses dirigeants ou de leurs idées, celles qui sont mises en cause comme collaborateurs à des Think Tanks, colloques, conférences ou ouvrages favorables à ce régime bénéficieront d’un droit de réponse... »

J’espère que par souci d’équité et d’exactitude, vous accepterez d’accorder ce droit à ma cliente, en publiant ma lettre.

À défaut, je ne doute pas que vous aurez la préoccupation déontologique de faire au moins disparaître son nom de l’article en question.

Dans l’attente d’une prompte réponse, je vous prie de d’agréer, Monsieur le Directeur de publication, l’expression de mes salutations distinguées.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Michèle Brault
GAILLOT & BRAULT
Avocats au Barreau de Paris
34 avenue Bugeaud 75116 PARIS
Tel : 00 33 (0)1 47 27 27 28
Fax : 00 33 (0)1 47 27 28 85
michele.brault@gb-avocats.com

WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Droit de Réponse : Archives |