Accueil > Photos > Iran : La semaine en images (édition n°7)



Iran : La semaine en images (édition n°7)
06.04.2008

Actuellement, c’est la rentrée du nouvel an en Iran. Les fêtes de Nowrouz sont finies et la politique reprend le dessus…



Signe de reprise des activités politiques : les mollahs ont organisé une manifestation soi-disant spontanée devant l’ambassade des Pays-Bas pour protester contre la projection de Fitna. Une vingtaine de miliciens (filles et garçons) ont joué aux manifestants shootés par une vingtaine de photographes et surveillés par d’autres barbus. On constate l’absence d’une mobilisation authentique à la pakistanaise, et une certaine bonne humeur façon sortie de miliciens !
(liens associés : Fausses Manifs)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour comprendre le peu d’impact de ce genre de manifestation, il convient de se référer à un rassemblement populaire iranien qui a eu lieu cette semaine. Il s’agit d’un rassemblement totalement déconnecté du régime et de l’Islam. Mardi dernier, nous vous avons parlé de la fête de Sizdah Bedar qui consiste à aller pique-niquer dans la nature au treizième jour des fêtes du nouvel an iranien pour chasser le mauvais sort. Cette coutume iranienne, non-islamique et peu coûteuse, a longtemps été interdite mais célébrée malgré les pressions du régime. Cette résistance culturelle était sans doute mal vécue puisque finalement le régime a renoncé aux punitions imposées pour les contrevenants pour autoriser cette villégiature au nom d’une journée nationale de communion avec la nature.

Cette année, signe du destin, il pleuvait à Téhéran durant cette première édition de la journée nationale de communion avec la nature, mais les Téhéranais sont allés pique-niquer massivement malgré les averses. S’il s’agissait d’une banale fête d’Etat, ils seraient restés à l’abri chez eux.

Même si le régime a donné mission à ses photographes de couvrir cette journée pour montrer le succès de son initiative écolo, personne n’est dupe et encore plus en voyant cette présence massive dans les espaces publics, chacun se dit que les mollahs auraient souhaité avoir autant de succès pendant les journées d’élections.

Autres signes qui ne trompent pas : aucun des pique-niqueurs n’arborait des signes en faveur du régime, de son programme nucléaire, de l’islam ou de son soi-disant président populaire… Les photos ont été prises à Téhéran sauf mention spéciale.

JPEG - 114.1 ko
Sizdah Bedar à Qom, ville qui serait officiellement très islamique !

Sizdah Bedar à Téhéran sous la pluie

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Après le mauvais temps de la semaine dernière, Téhéran a été envahi ce week-end par un épais brouillard de poussière conséquence de la déforestation des mollahs promoteurs qui ont détruit les surfaces qui avaient été reboisées avant la révolution islamique.
(lien associé : Téhéran, ville étouffoir)

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Si Nowrouz et Sizdah Bedar sont tabous en Iran, à Paris, le régime a organisé le « Festival du printemps iranien » pour redorer son image publique. Cette opération de désinformation culturelle a été organisée par le centre culturel du régime avec l’aide des centres culturels des mairies des 1e, 3e, 6e, 13e, 17e et 19e arrondissements de la ville de Paris. L’opération se terminera le 20 juin : vous avez tout le temps pour inciter vos élus et ces municipalités à revoir leur décision de s’afficher avec des salauds terroristes, lapideurs qui pendent des mineurs et autorisent le mariage avec des mineures de 9 ans.

(liens associés : Etre Jeune en Iran ou violence contre les mineurs)
(liens associés : Violations des Droits de l’Homme)
(liens associés : Répression des homos)

JPEG - 1.4 Mo
« Festival du printemps iranien » à Paris

© WWW.IRAN-RESIST.ORG