Accueil > Articles > Iran : McCain prépare un deal en douce avec Téhéran !



Iran : McCain prépare un deal en douce avec Téhéran !
13.03.2008

La chaîne publique Voice of America (Voix de l’Amérique) évoque depuis trois jours un sondage d’opinion réalisé par des américains en Iran via le téléphone, sondage qui affirme que l’immense majorité des Iraniens veut élire directement le guide suprême et pouvoir le remplacer.
Cette affaire a 2 aspects : l’objectif de l’opération et ses commanditaires : Décodages.



Objectif | L’enquête a été réalisée par un groupe américain à but non lucratif, Des Lendemains Sans Terreur (DLST ou TFT : Terror Free Tomorrow) et une société de sondage internationale, D3 Systèms INC.

DLST (Terror Free Tomorrow) est un think-tank qui affirme que le terrorisme islamique est une pure invention médiatique. DLST affirme également que l’Iran des mollahs peut devenir le meilleur allié régional des Etats-Unis. Cependant, il y a des obstacles de taille : la majorité des américains pense que les mollahs sont des terroristes et que leur régime est loin d’être une démocratie notamment en raison de l’existence de « dirigeants non élus » !

Nous connaissons tous les remarques persistantes de Bush qui a évoqué à plusieurs reprises que ce peuple (iranien) si talentueux était malheureusement gouverné par des « dirigeants non élus ». Cette formule prend du sens dans ce contexte. C’est là qu’intervient le sondage : les iraniens sondés ne sont pas hostiles au régime des mollahs ou encore hostiles à l’existence d’un Guide Suprême ; ils sont hostiles à l’existence des « dirigeants non élus » !

L’objectif américain est de prétendre que les iraniens souhaitent garder le régime des mollahs mais avec un aspect démocratique. Cet effort conjoint entrepris par DLST et VOA (Voice of America) confirme notre point de vue : les américains cherchent par tous les moyens de rendre ce régime politiquement correct et donc fréquentable.

La première étape de ce processus est d’affirmer que le régime a une légitimité historique et populaire, c’est pourquoi, VOA a axé ses émissions autour d’invités (ex-révolutionnaires, ex-ancien régime, faux opposants, new chalabis) qui tous justifient la révolution islamique ! C’est ainsi que VOA a même donné cette semaine la parole à un candidat « réformateur » recalé par des « dirigeants non élus » !

Cette ligne éditoriale exige également que l’on emploie un langage où l’on confond le régime, l’Iran et le peuple iranien. Ce sondage tendancieux a adopté ce langage afin d’affirmer que sur 1000 sondés par téléphone presque 90% voulaient que la plus haute fonction politique du pays rende des comptes aux électeurs (comme si les français choisissaient le pape). Qui se cache(nt) derrière cette opération ?

Commanditaires | Kenneth Ballen, le président de DLST, s’est rendu sur un plateau de la VOA pour en parler. Ballen est la façade visible de ce think tank : le membre le plus célèbre du groupe est un certain John McCain !

On connaît les liens d’Obama avec le lobby pétrolier pro-mollahs aux Etats-Unis, John McCain a aussi son réseau et entend ne pas être distancé par son jeune adversaire. Aux côtés de McCain, nous retrouvons également Lee Hamilton, célèbre corédacteur du rapport Baker-Hamilton, la tentative ratée de l’équipe Bush de faciliter les préparatifs pour une entente avec Téhéran.

Le groupe a également un membre iranien : une certaine Shirin Farhadi qui serait un génie en matière de IT et protocole internet, mais aussi l’auteur de nombreux articles sur l’Iran. Nous n’avons trouvé aucun article écrit par cette demoiselle ni aucune autre performance dans aucun autre domaine. Sa présence relève d’une volonté américaine d’axer la normalisation des relations avec Téhéran sur l’émancipation des femmes grâce à l’enseignement des universités iraniennes.

Les femmes sont à l’honneur et les médias américains comme VOA font leur promo sans s’attarder sur la fausseté de leurs parcours professionnels affichés. Nous avons constaté cette complicité par omission dans le cas d’Anousheh Ansari, la cosmonaute pro-mollahs… Shirin Ebadi, l’avocate sans passé… Parvin Ardalan, la féministe collabo… et finalement, Marjane Satrapi qui est si utile pour justifier la révolution islamique ! [1]

30.10.2007 | Kenneth Ballen en compagnie de Karim Sadjadpour

 [2]

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur Obama, et les compagnies pétrolières américaines :
-  Iran - Etats-Unis : Obama adopte le slogan présidentiel d’Ahmadinejad
- (10 JANVIER 2008)

Obama and the american oil industry
- IRAN – US : Obama adopts Ahmadinejad’s presidential Slogan
- (12 FÉVRIER 2008)

| Mots Clefs | Resistance : FAUSSE(s) OPPOSITION(s) |

| Mots Clefs | Zone géopolitique / Sphère d’influence : USA |

| Mots Clefs | Enjeux : Garanties Régionales de Sécurité : le DEAL US |

| Recherche Par Mots Clefs : Démocratie Islamique |

[1Ce bric-à-broc médiatico-féministe a d’autres membres moins connus qui agissent dans l’ombre : les sœurs Boroumand basés aux Etats-Unis sont les coordonnatrices de cette opération.

[2Karim Sadjadpour | un des plus célèbres agents des mollahs en Occident qui travaille pour le Carnegie Endowment for International Peace. Pour en savoir plus, lire :
- Iran : Le lobby universitaire des mollahs aux USA et en Italie |