Accueil > Articles > Notre interprétation du discours de Villepin



Notre interprétation du discours de Villepin
14.09.2005

C’est une déclaration de principe. La référence au Traité de Paris est l’aveu que la France reconnaît les mollahs comme des interlocuteurs dignes de confiance. La diplomatie française est irrémédiablement immobile et incapable de reconnaître son échec.



Le respect du Traité de Paris sera la garantie que l’Europe fournira la technologie et les centrales nucléaires à la république des mollahs. Et la France sera prioritaire par rapport aux autres états européens en raison des accords d’Eurodif encore en vigueur. L’objectif est purement commercial et malheureusement, la diplomatie française actuelle privilégie de basses considérations mercantiles et les fait passer avant la stabilité mondiale.

Pire, elle ne reconnaît en aucune façon la nature terroriste du régime, le désir de victoire écomico-industriel français dans un domaine de pointe l’emporte largement sur la lutte contre le terrorisme. Le lobby nucléaire impose une ligne d’action irresponsable à la diplomatie française. La déclaration du 1er Ministre loin d’être rassurante est extrêmement inquiétante car la France persiste à nier les évidences : Elle veut jouer un rôle de leadership politique dans le futur ordre mondial afin de briguer le commandement de l’Europe alors que ses préoccupations sont d’ordre particulier qui n’ont même pas le mérite d’être nationales.

Nous, les Iraniens, en pâtissons par la faute d’un état terroriste que la France considère comme un partenaire économique fiable. La preuve en est la multiplication des initiatives de la Mission Economique (Française) en Iran qui organise colloques et séminaires afin d’encourager les entreprises françaises à investir en Iran et sauver ainsi l’économie agonisante de mollahs (bientôt un article complet sur ce site sur le sujet) et par là même leur régime.

La déclaration de 1er Ministre et son insistance au sujet du respect du Traité de Paris sont les signes que la diplomatie française n’est pas prête à s’engager dans la lutte contre les mollahs, et qu’elle privilégie le business à la lutte contre le terrorisme. Il est évident que cette attitude est sans ambiguïté pour les observateurs iraniens comme pour les décideurs Américains, Russes ou Chinois. Reste à savoir si cette « bande à part » française raffermira son positionnement en tant que « leader » souhaité par ce pays ou contribuera à son opposé.

Nous, iraniens, observons avec attention les déclarations internationales et sommes catastrophés par les dérives de la diplomatie française. Que la France puisse rêver d’un Leadership européen, c’est son droit. Qu’elle réussisse, pourquoi pas ? Mais au moins qu’elle se donne les moyens de ses ambitions.

Ce n’est pas avec des attitudes de marchands de tapis qu’elle pourra assouvir cette ambition légitime pour elle.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.