Accueil > News > Iran : Une dévaluation de 100% en l’espace d’un an !



Iran : Une dévaluation de 100% en l’espace d’un an !
26.02.2008

Le régime des mollahs a finalement décidé de lancer un nouveau billet de forte coupure en juin 2008. En, mars 2007, la Banque Centrale iranienne avait lancé un billet de 50.000 (moins de 5 dollars), le nouveau billet vaut officiellement le double.



Tahmasb Mazaheri, le président de la Banque Centrale, se dit inquiet et a expliqué que ce nouveau billet était une réponse à une inflation qui reste de l’ordre de 8% et des hausses de prix inférieures à 20%. En réalité, il ment sur les chiffres, dans l’intention d’apaiser les iraniens.

La situation est plus grave : l’inflation est supérieure à 40% et la hausse des prix dépasse dans le cas des produits de base les 100%, ce qui explique cette nouvelle coupure de 100.000 : ce billet vaut encore moins que la précédente grosse coupure émise en mars 2007.

Ces soi-disant grosses coupures des mollahs sont en réalité de petites coupures au regard du dollar. Avant la révolution islamique, sous le régime du Chah et grâce à la vitalité de l’économie iranienne, un montant de 100.000 rials valait 1400 dollars.

Aujourd’hui ce même billet vaut à peine 10 dollars et il est destiné à cette majorité de 85% des iraniens qui vivent sous le seuil de pauvreté. Les mollahs et riches commerçants qui les soutiennent utilisent des vrais dollars ou des chèques-billets.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Instituions : Politique Economique des mollahs |

| Mots Clefs | Fléaux : Pauvreté (et Disparité) |