Accueil > Revue de presse > AFP | Iran : les pendaisons publiques soumises à l’accord du chef du pouvoir (...)



AFP | Iran : les pendaisons publiques soumises à l’accord du chef du pouvoir judiciaire
01.02.2008

TEHERAN (AFP) — L’Iran a décidé de soumettre la décision de pendre publiquement un condamné à l’accord du chef du pouvoir judiciaire, et de ne plus autoriser la diffusion d’images de ces exécutions publiques.



« L’application publique des sentences de pendaison est permise uniquement avec l’accord du chef du pouvoir judiciaire », l’ayatollah Mahmoud Hachémi Shahroudi, a affirmé son porte-parole Alireza Jamshidi dans un communiqué reçu par l’AFP.

Par ailleurs, le décret de l’ayatollah, entré en vigueur au 29 janvier, interdit désormais toute publication dans les médias d’images des pendaisons publiques. Cette décision pourrait diminuer le nombre d’exécutions publiques, dont le chiffre exact reste inconnu faute d’information précise des autorités. Sur les 28 exécutions tenues dans le pays en janvier, au moins six l’ont été en public, selon un décompte de l’AFP à partir d’informations de presse.

En Iran, 109 délits sont passibles de la peine de mort par pendaison, décapitation, lapidation ou précipitation du haut d’une falaise (peine réservée aux homosexuels).

Guerre contre Dieu, trahison, espionnage, meurtre, attaque à main armée, trafic de drogue à partir de plus de cinq kilos d’opium, viol, sodomie répétée, adultère, prostitution, apostasie et dernièrement « troubles à l’ordre public » sont passibles de la peine de mort en Iran.

- L’Iran a été le seul Etat à exécuter des mineurs : selon la loi en vigueur en Iran depuis la révolution islamique, un garçon peut être exécuté à partir de quinze ans et une fille à partir de neuf ans (l’âge de la petite Marji, l’héroïne de Persépolis, la BD où l’on ne parle pas de ces réalités sordides et quotidiennes).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Fléaux : Amputations, Lapidation, etc. |

| Recherche Par Mots Clefs | Fléaux : Pendaisons |