Accueil > News > Iran : Comment les mollahs préparent Durban 2 ?



Iran : Comment les mollahs préparent Durban 2 ?
04.09.2007

Le régime des mollahs a été choisi par l’ONU pour participer au comité chargé de préparer la Conférence Mondiale 2009 de l’ONU contre le Racisme. Le comité d’organisation, qui se réunira pour la première fois à Genève le 27 août, il sera composé d’un cercle intérieur de 20 États membres de l’ONU et sera dirigé par la Libye.



En attendant cet évènement, les mollahs préparent le terrain en organisant ce lundi à Téhéran une conférence sur « les droits de l’homme et la diversité culturelle » en présence de plus de 100 délégations de 118 Etats Membres du Mouvement des Non Alignés et de l’Organisation de la Conférence Islamique.

Quand en octobre 2005, l’Unesco avait adopté le texte sur la diversité culturelle, nous y avions vu une atteinte à l’universalité de la déclaration des droits de l’homme. La France avait voté pour et la gauche avait salué cet évènement.

A présent les mollahs évoquent ce texte et entendent l’utiliser pour justifier la création d’un droit de l’homme spécifiquement réservé aux musulmans. Dans le langage politiquement correct, il est officiellement question d’« élargir la perspective actuelle des droits de l’homme à la diversité culturelle afin de contrer l’impérialisme culturel préconisé par les états occidentaux ».

Ce sont là des « thèmes de gauche » et les mollahs organisent la résistance en vue de la Conférence Mondiale de 2009. Le combat contre le racisme se transformera en combat pour la diversité mais aussi contre l’universalisme.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur le sujet :
- La diversité culturelle : un sérieux revers pour l’universalité des droits de l’homme
- (24 octobre 2005)

| Mots Clefs | Institutions : Dialogue des Civilisations |

| Mots Clefs | Enjeux : Islam & Modernité |