Accueil > News > Iran : Ahmadinejad et la « crise de l’essence »



Iran : Ahmadinejad et la « crise de l’essence »
06.07.2007

Dans un article consacré aux « émeutes de l’essence », nous avions évoqué une mise en scène, du moins dans les images vidéo basse-def et sans signature qui circulent sur la toile. Dans le même article, nous avions évoqué les slogans scandés par les soi-disant casseurs. Ces derniers auraient uniquement crié : « Mort à Ahmadinejad ».



Nous avions conclu que les « émeutes de l’essence » étaient mises en images pour des objectifs politiques comme le renforcement du rationnement de l’essence. C’est effectivement ce qui arriva, mais il semble également que le régime poursuit son autre objectif : la diabolisation d’Ahmadinejad afin de réhabiliter les soi-disant modérés, réformateurs ou pragmatiques. [1]

Cette supposition est confirmée par les efforts déployés par un site suspect du nom de tacticalreport.com qui diffuse des nouvelles iraniennes agrémentées de confidences de tous les « gens bien informés au sein du régime ».

Ainsi selon tacticalreport.com, des sources iraniennes proches des Réformateurs et de Khatami disent que la crise de l’essence s’est aggravée pour plusieurs raisons dont la mauvaise gestion au sein du ministère du Pétrole iranien C’est exactement l’argument qui avait été développé dans « la lettre des 57 économistes », qui fut une autre invention du régime des mollahs pour remettre en service les soi-disant modérés.

Il faut donc lire les nouvelles publiées par tacticalreport.com (basé à Beyrouth) avec les précautions d’usage. Les « infos » publiées sur ce site nous informent uniquement sur les prochaines étapes que suivra le plan de diabolisation médiatique d’Ahmadinejad.

Si l’on croit ce site (une sorte de clone de Baztab à l’usage des occidentaux), Ahmadinejad envisagerait de licencier plusieurs hauts fonctionnaires du ministère du Pétrole et du ministère de l’Intérieur qui sont proches des « Réformateurs » et qui seraient à l’origine de la « crise de l’essence ». Selon ce site de désinformation pure, Ahmadinejad aurait perdu de l’appui moral aussi bien que politique du Guide de la Révolution Ali Khamenei (recyclage d’une vieille rumeur de Baztab, le site de désinformation du régime). Et Tactical Report affirme également que Larijani et Mottaki pourraient se révolter contre Ahmadinejad : Du grand charabia.

On ne peut rêver mieux en matière de désinformation : le site brasse large et lance des rumeurs dans toutes les directions pour brouiller toutes les cartes afin que la situation devienne la plus illisible possible. Cependant, l’équation reste la même : constitutionnellement, Ahmadinejad ne peut pas mettre en application une mesure sans en avoir informé auparavant le Conseil de Discernement dirigé par le soi-disant pragmatique Rafsandjani, le Big Boss du régime [2]. Ceux qui critiquent Ahmadinejad ne peuvent pas ignorer cette disposition légale.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ahmadinejad, bouc émissaire | diabolisation politique :
- Iran : un ex-1er ministre au passé trouble attaque Ahmadinejad
- (25 juin 2007)

Ahmadinejad, bouc émissaire | diabolisation économique :
- Iran : Analyse d’une lettre ouverte de 57 économistes
- (13 juin 2007)

Ahmadinejad, bouc émissaire | diabolisation sociale :
- Iran : Ce qui se cache sous le voiles
- (25 avril 2007)

Ahmadinejad, bouc émissaire | Décodages : pourquoi cette diabolisation ?
- Iran : Décodages d’une rumeur sur Ahmadinejad
- (26 janvier 2007)

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |

| Mots Clefs | Décodages : Intox, rumeurs & hoax buster |

[1Une nouvelle approche de diabolisation d’Ahmadinejad | Actuellement le régime des mollahs est sous pression et il a choisi d’intensifier son aide militaire des mouvements guerriers irakiens ou afghans hostiles aux Etats-Unis. Les Etats-Unis espèrent qu’ils affaibliront les mollahs sur le plan économique et les auront à l’usure. En diabolisant délibérément Ahmadinejad sur tous les plans (politique, économique et social), le régime prépare le terrain pour une éventuelle mise à l’écart d’Ahmadinejad au cas où les Américains décideraient de mener des actions plus hostiles à l’égard du régime comme celle de placer Rafsandjani (le vrai patron du régime) sous mandat d’arrêt international pour crime contre l’humanité ou de saisir ses avoirs en Europe, aux Etats-Unis et au Canada. Extrait d’une précédente analyse | datant du 25 avril 2007
- Iran : Ce qui se cache sous le voile |

[2Le Conseil du Discernement et Rafsandjani | Constitutionnellement, ce n’est pas le Guide qui définit les politiques du pays mais le Conseil du Discernement, inventé pour Rafsandjani et présidé par lui depuis sa création. Le Guide approuve cette politique (et il s’agit d’une approbation de pure forme). Khamenei lui-même a accédé au poste du Guide grâce à une manipulation du testament de Khomeiny par Rafsandjani.