Accueil > Photos > Iran : Images basse-def des évènements anti-rationnement



Iran : Images basse-def des évènements anti-rationnement
29.06.2007

Hier nous vous montrions des images du soulèvement anti-rationnement, nous avons trouvé d’autres images toutes fabriquées sur un seul et même lieu. On y voit des incendiaires en train de faire leur œuvre sous l’œil des caméras de l’agence gouvernementale ISNA. D’ailleurs, d’autres photographes de presse avaient été autorisés à s’y rendre. | Décodages



Ceci confirme nos soupçons : il s’agit d’une mise en scène. D’autres nouveaux éléments confirment qu’il s’agissait d’un plan national mené de main de maître par les barbouzes du régime dans plusieurs villes du pays en même temps. Le régime lui-même a répandu des rumeurs au point que nos contacts hier nous ont répété ces rumeurs mais ont été incapables de les confirmer aujourd’hui.

L’ensemble des images reçues a été mis en scène et diffusé à des fins politiques et sécuritaires comme le déploiement des forces anti-émeutes dans les villes, un renforcement du rationnement suivi d’une vague d’arrestations pour intimider la population.

Cependant, un des défauts du régime des mollahs est son sens du détail : pour bien faire et bien montrer l’action, les photographes multiplient les angles de prise de vue. En ce lieu, nous avons un photographe parfois au ras du sol et parfois en hauteur (sur une échelle ?).

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Sur une autre photo, les visages ont été cachés : ce ne sont pas les habitudes des photographes officiels du régime. Il s’agit dans ce cas précis de ne pas montrer les visages de ces faux manifestants qui sont des agents des services des renseignements du régime. Par ailleurs, on nous a rapporté que ces « manifestants » criaient « à bas Ahmadinejad ». Généralement les vrais opposants crient : « mort à la république islamique » et non « à bas Ahmadinejad ».

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

décodages des images vidéo basse-def

En réalité l’ensemble des images attestant de ces soi-disant émeutes qui auraient secoué l’Iran a été tourné dans une seule station : il n’y a avait donc pas d’émeutes débordant sur une partie de la ville ou même aux abords de cette station incendiée. Un élément aurait pu montrer le caractère spatialement limité de ces émeutes factices : des images vidéos avec des vues d’ensemble ou des vues panoramiques.

Or, autant le régime a diffusé des photos avec des angles de prise de vue resserrés et autant aucune image vidéo n’a été tournée par les équipes iraniennes ou par les équipes des correspondants étrangers présents sur le lieu.

Pour pallier à ce manque suspect d’images vidéo, le régime a désormais recours à des images « basse def » tournées par des portables (donc avec des angles de prise de vue resserrés). Ces images de mauvaise qualité sont ensuite envoyées sur Youtube à l’attention des médias étrangers.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Dans le cas des émeutes d’hier, ces vidéos Youtube de basse qualité sont les seules images qui existent, et sur ces images, on ne voit guère plus de détails que sur les photos de proximité de l’agence ISNA.

Une des vidéos mises en ligne a été retirée par son auteur. Elle n’a pas été retirée car elle aurait mis en danger « les manifestants » car on y voyait aucun visage, mais juste des silhouettes vues de dos. D’aileurs on voit des visages sur les deux autres vidéos et elles n’ont pas été retirées par leur auteur (on y voit également des personnes qui filment cetaines scènes en camescopes).

La vidéo désormais manquante (ci-dessous) proposait un champ de vision plus large car l’objectif suivait les silhouettes qui courraient devant la station en feu. Cette vidéo montrait des alentours bien dépeuplés et aucune foule en émeute aux abords de la station en feu en train de crier des slogans hostiles. Mais peut-être nous auront d’autres images (trafiquées) dans les prochains jours !

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les vidéos trafiquées sur Youtube :
- Iran : Images de la répression des jeunes sur Youtube
- (02.05.2007)

| Mots Clefs | Institutions : Fausses Manifs |

| Mots Clefs | Violence : Violences urbaines, émeutes... |