Accueil > News > Iran : Les perles de Marjane Satrapi, auteur de Persépolis



Iran : Les perles de Marjane Satrapi, auteur de Persépolis
27.06.2007

Barbara Théate du Journal du Dimanche a aussi fabriqué un article sur le film Persépolis avec des bouts du dossier de presse et quelques déclarations inédites de Satrapi : des perles !



L’article ressemble à tous les articles de la presse française sur Satrapi : éloge du film et de son auteur et une totale indifférence pour la condition féminine en Iran. Mais Barbara Théate (que nous remercions) a voulu faire mieux que ses petits camarades et elle nous a offert des confidences de Marjane qui se passent de commentaires.

Barbara Théate écrit : Pourtant, la réalisatrice ne considère pas son film comme politique. « Il (le film) n’avance aucune revendication, aucune provocation, aucun parti pris. J’ai évité la caricature : il n’y a pas les méchants barbus d’un côté et les gentils de l’autre. Le témoignage laisse une distance suffisante pour se faire une opinion. » Et éviter qu’une fois de plus, on réduise les Iraniens à des concepts tels que « terroristes », « islamistes » ou « intégristes ». « Cela les déshumanise. On n’a aucun scrupule à leur envoyer ensuite des bombes sur la tête. Ce régime a beaucoup de défauts, mais ce n’est quand même pas celui des talibans ». [1]

Un commentaire tout de même : les mollahs ressemblent beaucoup aux Talibans quand même ! Ils considèrent qu’une fillette de 9 ans est une femme et qu’une femme peut se marier si son tuteur est consentant. Ceci s’appelle dépénaliser la pédophilie.

Les mollahs lapident les femmes quand elles couchent en dehors du mariage ou quand elles sont violées ! Les mollahs qui ont si peu de défauts ont fait vitrioler des femmes sans voile au début de la révolution islamique, il arrivait souvent que les barbus tailladent les visages maquillés au cutter, mais la BD Persépolis n’en souffle mot.

Encore à la même période, les mollahs qui ne sont pas des Talibans ont incendié le quartier des prostituées pour les brûler vives, et ils ont aussi réservé le même sort aux fermes d’élevage de cochons. C’est vrai que pour eux les prostituées et des cochons sont identiques, mais ça aussi la BD Persépolis n’en souffle mot.

Quoi d’autre ? l’auteur de la BD Persépolis assimile systématiquement les mollahs au peuple qu’ils martyrisent, et Satrapi essaie délibérément et par tous les moyens de créer la confusion entre les iraniens et les terroristes qui les gouvernent et les maltraitent en réduisant la femme en objet de plaisir sexuel dès l’âge de 9 ans.

Le film Persépolis est plein de mensonges et d’omissions et ceux qui continuent de le défendre sont bien méprisables.

Ils jugent utile de promouvoir une artiste qui évite de parler de la condition nauséabonde des femmes sous le régime des mollahs...

Ils jugent utile de promouvoir encore et encore une artiste qui n’a pas condamné le meurtre de Van Gogh et la fatwa contre Rushdie. Satrapi a publiquement refusé toute solidarité avec les auteurs des caricatures danoises et n’a pas jugé nécessaire de condamner publiquement le concours de caricatures anti-holocauste. Et elle affirme que la laïcité est une forme d’intégrisme anti-voile. Ceux qui continuent de défendre Satrapi sont bien méprisables.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur les oublis de Satrapi | 1
- Iran : Le mariage temporaire et le double apartheid sexuel
- (6 Juin 2007)

Pour en savoir + sur les oublis de Satrapi | 2
- Iran : Le grand marché du sexe
- (17 Juin 2007)

Pour en savoir + sur les oublis de Satrapi | 3
- Iran : La Femme dans la Constitution du régime des mollahs
- (10 Mai 2007)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Marjane Satrapi, auteur de Persépolis |

| Mots Clefs | Violence : Violence contre les Femmes |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

Ceux qui continuent de défendre Satrapi
- Iran : Persépolis face aux journalistes français
- (25 Juin 2007)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Journalistes et média Français |

[1Journal du Dimanche | Barbara Théate Regard persan sur l’Iran |

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

PDF - 75.8 ko
Regard persan sur l’Iran | Lejdd.fr.pdf