Accueil > News > Iran : 4 Etats occidentaux ont contesté les propos d’El Baradai



Iran : 4 Etats occidentaux ont contesté les propos d’El Baradai
26.05.2007

Nous avons été les premiers à répercuter les propos de Mohamed El Baradai, le directeur de l’Agence internationale de l’Energie atomique, qui avait affirmé qu’il était désormais trop tard pour empêcher l’Iran de continuer à enrichir de l’uranium.



Selon le dernier rapport de l’AIEA rédigé par El Baradei, Téhéran a accéléré ses activités de recherche nucléaire. Pour notre part, nous avons remarqué que El Baradei produit uniquement des rapports susceptibles de convenir au régime des mollahs : ce dernier entend faire savoir qu’il a atteint le point de non retour, ce qu’affirme également El Baradei (avec les mêmes mots), avant de conclure comme les mollahs, que la stratégie occidentale est désormais dépassée et que vouloir contraindre l’Iran à suspendre l’enrichissement de l’uranium n’est plus d’actualité.

C’est devenu une caractéristique permanente des rapports soumis par El Baradei : il ne se limite pas à reconnaître l’absence de coopération des mollahs avec les inspecteurs de l’AIEA, et de constater les manquements au règlement du TNP, il explique la situation et livre des appréciations personnelles très politisées quant à la démarche à suivre pour obtenir de meilleurs résultats.

Pour la première fois depuis des années, les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de la France et du Japon, ont convoqué cet employé de l’ONU en lui demandant de se limiter aux faits. Il n’est rien sorti de cette réunion sur les précisions demandées par les 4 alliés à El Baradei à propos de ses appréciations personnelles, mais le porte-parole de la délégation américaine a déclaré que la rencontre avait été très « constructive ». Il semblerait qu’aujourd’hui, « tout le monde s’est accordé sur l’importance de la coopération de l’Iran avec l’AIEA, et sur la nécessité pour Téhéran de respecter les dispositions internationales (les résolutions du Conseil de Sécurité) ».

Il est prématuré de conclure qu’El Baradei changera sa méthode et que les mollahs auront des soucis à se faire car il n’y a pas d’unanimité dans le camp occidental : l’Allemagne n’a pas envoyé de délégué à cette rencontre. Par ailleurs on peut d’ores et déjà être sûr que la Russie préférera s’en tenir à des déclarations suffisemment vagues pour rester neutre sans desservir, l’Iran, son allié le plus essentiel sur le plan International.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur El Baradei :
- Iran : L’importance du rapport d’El Baradei
- (23 Février 2007)

Pour en savoir + sur ses propos :
- Iran : L’AIEA et la concordance des temps !
- (24 Mai 2007)

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : El Baradei |

| Mots Clefs | Nucléaire 2 : AIEA : inspections, actions et rapports |

| Mots Clefs | Enjeux : Sanctions (du Conseil de Sécurité) |