Accueil > Photos > Iran : L’AFP et le baisemain de Ahmadinejad à son ancienne institutrice (...)



Iran : L’AFP et le baisemain de Ahmadinejad à son ancienne institutrice !
03.05.2007

Si l’on croit une dépêche de l’AFP, un baisemain d’Ahmadinejad aurait mis le feu en Iran en raison de son incompatibilité avec les règles de la charia qui interdisent tout contact entre un homme et une femme non mariés.



Le baisemain en Islam ou en Orient est destiné à un patriarche, un père, un tuteur, un mollah ou même un mari. Le baisemain oriental n’est pas comparable au modèle occidental qui est un signe de galanterie. Le baisemain oriental est signe de reconnaissance, de remerciement et de soumission.

En occident, cette affaire rentre dans le projet de médiatisation de l’hostilité de l’opinion à l’égard d’Ahmadinejad, mais ce baisemain a eu un impact inverse en Iran.

A l’occasion de la journée de l’enseignement, le régime avait organisé une cérémonie pour rendre hommage aux enseignants. La vieille institutrice d’Ahmadinejad quand il avait 8 ans avait été invitée, pur hasard évidemment ! Le président l’aurait reconnue « par hasard » et il s’est précipité, les yeux en larmes, pour l’inviter sur l’estrade... pour lui remettre un prix et il a embrassé sa main comme on embrasse une doyenne. En réponse la vieille institutrice émue par ce geste de révérence a posé un baisé sur la tête (et les cheveux gras) d’Ahmadinejad comme le ferait une mamie iranienne.

Le geste a choqué les Iraniens car les mollahs ont presque détruit l’enseignement et que les enseignants iraniens font partie des fonctionnaires les plus mal payés par les mollahs. En fait, les iraniens y ont vu une geste hypocrite de la part du régime.

Au lieu de parler de cette réaction liée à la dévalorisation des salaires des fonctionnaires iraniens, le correspondant de l’AFP a choisi cette abracadabrante affaire de baisemain critiqué par un journal du nom de Hezbollah, journal qui existe depuis le 25 juillet 2006 et qui a une audience presque nulle.

Rappelons-le, le baisemain oriental est dénué de sens érotique, mais l’affaire telle que relatée par l’AFP prend une allure d’attouchement sexuel entre Ahmadinejad et une femme d’âge moyen (dixit l’AFP).

Ahmadinejad lui-même est un homme d’une cinquantaine d’années, son institutrice ne peut donc avoir le même âge que lui ! Le correspondant de l’AFP a formaté la nouvelle pour la rendre médiatique. L’institutrice d’Ahmadinejad a vraisemblablement (d’après les photos) environ 75 ans. Il semblerait que le correspondant de l’AFP ait voulu faire du zèle et participer au Feuilleton de la diabolisation d’Ahmadinejad.

C’est bien petit car il y avait là matière à un superbe article sur le vrai traitement infligé aux enseignants à Téhéran ou bien dans nos régions, à leurs conditions de travail et ce geste officiel d’Ahmadinejad qui avait pour but de montrer le respect du régime pour les instits. Pour un 1er mai, nous méritions mieux et nous avons eu une nouvelle digne de Voici.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur ce sujet :
- La Maison de Dieu a un toit !
- (20.10.2005)

| Mots Clefs | Auteurs & Textes : Selon l’AFP |

| Mots Clefs | Mollahs & co : Ahmadinejad |