Accueil > News > Tirs de roquettes iraniennes sur Israël



Tirs de roquettes iraniennes sur Israël
28.08.2005

Selon le journal libanais « Daily Star », les roquettes qui sont tombées jeudi dernier sur le Moshav Margaliot, à la frontière nord, étaient de type « RPG3 » de fabrication iranienne. C’est la première fois que des obus iraniens sont tirés sur Israël, ce qui prouve que les autorités libanaises possèdent des armes iraniennes dirigées contre l’Etat hébreu.



Ce missile de 240 millimètres de diamètre, de 5 mètres de long, pesant plus de 400 kilos et d’une portée de 43 kilomètres pourrait atteindre Haïfa, alors que les Katiouchas habituellement utilisés par les organisations palestiniennes pour tirer sur Israël sont transportables par un seul individu.

Selon le journal, l’analyse du tir a montré qu’il a été réalisé du Sud Liban. Le Djihad islamique avait revendiqué cette attaque, « en riposte à la mort de quatre de ses membres mercredi soir à Tulkarem ». Les résultats d’analyses des roquettes effectuées par la FINUL (Force internationale de l’Onu au Liban) ont été transmis au Liban et à Israël.

Le porte-parole du Hezbollah avait annoncé que la milice chiite libanaise n’était pas responsable de ces tirs, bien que la zone dont ils provenaient abrite plusieurs positions de l’organisation terroriste. Le point de chute des engins est plus éloigné que la région des fermes de Shebaa habituellement visée par l’Hezbollah.

L’Hezbollah serait néanmoins en possession de 13,000 roquettes postées au Sud Liban et pouvant atteindre plusieurs régions israéliennes.