Accueil > Articles > Iran : Au risque d’être ennuyeux…



Iran : Au risque d’être ennuyeux…
19.01.2007

Le régime des mollahs continue d’insister sur son droit à continuer ses activités nucléaires contre vents et marées. Au risque d’être ennuyeux, nous insistons sur le fait que le but de ces déclarations déraisonnables est d’amplifier la crise pour susciter une peur panique d’une nouvelle guerre. Une peur panique qui forcerait le Conseil de Sécurité à suivre le conseil des ex-membres de la troïka pour organiser une conférence internationale avec la participation des mollahs.



Le Conseil de Sécurité est une conférence internationale en soi, mais les mollahs en sont exclus et ils aimeraient assister aux débats afin de faire d’alléchantes offres aux 5 puissants et Garantir leur survie.

Au risque de paraître ennuyeux, nous vous rappelons que ce pays est dans une situation économique catastrophique qui fait fuir tous les investisseurs, son déficit budgétaire dépasse la moitié de son PIB et ses alliés sont peu solvables. Par ailleurs, le baril est en chute libre et cette chute des prix affectera lourdement l’économie iranienne qui dépend presque entièrement des revenus pétroliers.

Au risque de paraître ennuyeux, nous vous rappelons que son comportement peu respectueux de la souveraineté Irakienne ou Libanaise a incité les plus importants états musulmans à plébisciter la nouvelle stratégie irakienne de George Bush, créant ainsi le plus important boycott régional contre l’Iran. Ce pays et le régime qui le dirige despotiquement sont aujourd’hui ruinés et isolés aussi bien dans la région que dans le monde musulman. Le Maghreb commence à prendre ses distances, à commencer par l’Algérie, un de leurs plus fidèles alliés diplomatiques et économiques [1] [2].

Au risque de paraître ennuyeux, nous vous rappelons que l’ensemble du personnel politique du régime n’a aucune divergence de vue avec la direction du régime ni sur cette désastreuse politique régionale, ni sur l’aide au Hezbollah et au Hamas et encore moins sur l’intransigeance nucléaire qui va même à l’encontre de nos droits sur nos parts légitimes du combustible nucléaire civil produit par Eurodif [3]. Les « pseudo réformateurs » du régime lui reprochent de ne pas agir assez sournoisement pour diviser l’unité des états arabes sunnites [4] (les « 6+2 ») !

Le problème n’est pas Ahmadinejad, mais ceux qui en Iran (ou ailleurs) prétendent qu’un changement d’homme modifiera cette intransigeance. Pourtant, cette intransigeance date de 2003 et elle était au programme de Khatami, le prétendu réformateur. Au risque de paraître ennuyeux, nous vous rappelons que le régime utilise un pseudo-pluralisme de façade pour créer la confusion et gagner du temps.

Il s’agit de gagner du temps (non pas pour fabriquer une bombe, mais) pour continuer l’œuvre du harcèlement terroriste en Irak et au Liban pour faire céder l’occident devant une peur panique d’une nouvelle guerre. Dans ces conditions, les mollahs n’auront aucun scrupule à se déclarer « prêts à toute éventualité », à se montrer tête brûlée et kamikaze.

Dans une allocution télévisée, Ahmadinejad, qui constitutionnellement n’est ni le chef de l’état ni le chef des armées, déclare que Téhéran est « prêt à faire face à n’importe quelle tournure des événements » autour du problème nucléaire iranien. Ceci est une provocation et son objectif est de vous faire paniquer.

Ceci est également un bluff car les capacités militaires de ce régime ruiné sont nulles, il n’aura même pas de l’essence pour faire décoller ses avions ou avancer ses chars ! Et le peuple est hostile au régime et à cette mascarade.

Au risque de paraître ennuyeux, nous vous prions de ne pas vous laisser impressionner par ces bluffs.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur le successeur d’Ahmadinejad :
- L’Iran prépare l’après Ahmadinejad : faut-il s’en réjouir ?
- (05.12.2006)

[1L’Algérie | un de leurs plus fidèles alliés diplomatiques des mollahs MALGRÉ LES RÉTICENCES DE L’ALGÉRIE, LE CONSEIL DE SÉCURITÉ CONDAMNE LES PROPOS D’AHMADINEJAD | 29.10.2005

[2L’Algérie | un de leurs plus fidèles alliés économiques des mollahs IRAN : ALGER INTÉRESSE TÉHÉRAN ! | 26.09.2006

[3| EURODIF | Le régime des mollahs refuse d’appliquer à la lettre les engagements du pays en tant que signataire du Traité de Non Prolifération. En réalité, les mollahs n’ont pas signé ce traité, ils en ont hérité. Le traité avait été signé par le Shah d’Iran dont l’un des désirs était de réduire le rôle du pétrole comme combustible, de le remplacer par l’énergie nucléaire afin de consacrer le pétrole aux produits dérivés pétrochimiques.

L’Iran impérial avait été l’un des premiers à signer le TNP et il avait choisi en conformité avec l’esprit de ce traité de déléguer l’enrichissement à un consortium étranger. Ce consortium s’appelait Eurodif. Afin d’assurer du combustible aussi bon marché que possible, le Shah avait consenti un prêt d’un milliard de dollars à la France pour la création d’Eurodif. En échange l’état iranien avait droit à 10% de la production de combustible nucléaire civil produit par les Français.

N’ayant jamais reçu la moindre cargaison de combustible depuis des années, l’Iran serait donc en droit de recevoir gratuitement pour des décennies de combustible nucléaire civil pour une vingtaine de centrales. Et cet état n’aurait même pas à s’occuper des déchets car l’Eurodif prévoyait le retraitement des déchets par la France.

L’actuel effort des mollahs ne concerne pas la production d’un bien dont il pourrait disposer gratuitement. L’actuel effort des mollahs est une amplification délibérée de la crise pour obtenir des Garanties de Sécurité pour la totalité du régime (Iran+Hezbollah). Tant que les occidentaux feront semblant de ne pas comprendre les exigences des mollahs, cette surenchère continuera.

[4| Exemple de reproches faites à Ahmadinejad par les « réformateurs modérés » ! | « Mais que fait le président en Amérique latine ? » interpelle Etemad e-Melli (quotidien « réformateur »). « Pendant que la secrétaire d’Etat américaine Condoleezza Rice fait du lobbying auprès des régimes arabes, notre président se trouve à l’autre bout du monde à serrer les mains des héritiers de Simon Bolívar. Quelle est la stratégie du président ? » demande le journal. « La stratégie américaine est claire, ils essaient de nous isoler régionalement. Nous sommes dans une situation difficile et les choses ne risquent pas de s’améliorer. Notre première priorité devrait être de concentrer nos efforts diplomatiques sur le Moyen-Orient, notamment vers l’Egypte, l’Arabie Saoudite, la Jordanie, les Emirats arabes unis. »…

Tout en sachant qu’en république islamique, le ministère des affaires étrangères gère aussi la division al Qods des Pasdaran (responsable du Hezbollah, du Hamas et de l’ingérence en Irak) !

Selon le Courrier International, Etemad e-Melli (lancé en janvier 2006) est devenu, après la fermeture de Shargh, l’un des seuls quotidiens réformateurs du pays ! Précisons, qu’il appartient à Mehdi Karroubi, une des grosses fortunes du régime, un super ripoux, ancien président du Parlement Islamique et candidat « réformateur » à l’élection présidentielle de 2005.