Accueil > News > Iran : La tournée sud-américaine d’Ahmadinejad est une ruse médiatique



Iran : La tournée sud-américaine d’Ahmadinejad est une ruse médiatique
15.01.2007

Le régime des mollahs ne se porte pas bien. Il est en prise avec des sanctions bancaires qui mettent en péril ses finances et incitent de nombreuses compagnies pétrolières à ne pas renouveler leurs contrats avec l’Iran. Les réserves de la banque centrale sont vides, le déficit est supérieur à la moitié du PIB, alors que l’année iranienne n’est pas encore finie. L’ingérence des mollahs en Irak a créé un front uni de pays arabes et l’on parle même d’une coalition Israélo-arabe contre ce régime et ses dirigeants.



Dans ces conditions d’une hostilité inédite, le régime des mollahs a tenté quelques coups médiatiques pour sortir de son isolement. Il a d’abord annoncé la commercialisation de nouvelles phases de ses immenses réserves gazières. De nombreux pays n’y ont pas accordé d’attention et il n’a pu signer que 2 accords de principe dont un pour un mirobolant contrat d’une valeur de 16 milliards de dollars avec la China National Offshore.

Dans la foulée, un représentant du régime s’est déplacé en Chine pour afficher ostentatoirement l’aisance du régime avec un des signataires de la résolution 1737 hostile aux activités nucléaires iraniennes. Là, coup de théâtre, les Chinois ont mis le régime des mollahs en demeure de donner une réponse sérieuse à la demande onusienne. Dans la foulée, lors de pourparlers entre Mme Rice et le vice-ministre des Affaires étrangères chinois, Yang Jiechi, en visite à Washington, les dirigeants américains ont vivement conseillé à Pékin d’abandonner ce contrat pour l’exploitation du champ de gaz naturel de North Pars en Iran. Et contrairement aux nouvelles diffusées par le régime des mollahs stipulant que la Chine s’apprêtait à signer un contrat ferme début février, les Chinois ont assuré les États-Unis que leur décision n’était pas imminente.

La Chine demeurait l’un des espoirs des mollahs pour ne pas se voir infliger des sanctions plus dures de la part du Conseil de Sécurité. La fermeté de ce client pétrolier et son alignement sur Washington est une double déconvenue pour les mollahs.

Les mollahs ont échoué sur l’ensemble de leur stratégie : ils comptaient diviser le Conseil de Sécurité, ils ont écopé d’une résolution à l’unanimité... ils comptaient faire envoler le prix du pétrole, le baril est en chute libre et tombera probablement à son prix normal d’environ 45 $ en 2007... Ils comptaient créer un front de musulmans anti-américains et ils ont donné naissance à l’idée d’une alliance israélo-arabe pour isoler l’Iran.

La tournée d’Ahmadinejad est une sortie par dépit. Un seul voyage aurait été peu suffisant pour prouver que l’Iran n’est pas isolé. Les mollahs ont opté pour une tournée d’une large délégation ministérielle de la république Islamique ! Les pays arabes étant exclus en raison de leur hostilité, la Chine leur ayant montré sa fermeté, l’Argentine cherchant à faire arrêter les gros bonnets du régime, les mollahs se sont rabattus sur les 3 pestiférés de l’Amérique du Sud qui eux-mêmes sont isolés sur ce continent par leurs politiques populistes et querelleuses. Ce voyage est un dépit et ne pourra rien apporter à l’Iran. En revanche, il donne une actualité à ces quatre pays qui complaisamment abusent de slogans populistes ou révolutionnaires propres à intéresser les médias mais sans aucune incidence sur les sanctions bancaires qui frappent l’Iran ou sur les cours du Baril.

Dans ces conditions les contrats signés entre l’Iran largement déficitaire et ses petits amis sud-américains ne font que renforcer le ridicule de ce show et révèlent la vulnérabilité du régime et son manque d’option.

© WWW.IRAN-RESIST.ORG

| Mots Clefs | Pays : Amérique Latine |