Accueil > News > Iran : le régime des mollahs plus conciliant que jamais



Iran : le régime des mollahs plus conciliant que jamais
19.11.2006

Le chargé d’affaires de l’ambassade iranienne à Buenos Aires, Moshen Baharvand, a affirmé vendredi que l’Iran était « disposé au dialogue » avec l’Argentine pour lui démontrer son innocence dans l’attentat meurtrier contre une mutuelle juive en 1994 dans la capitale.



Un mandat d’arrêt international a été délivré par la justice argentine pour « crimes contre l’humanité » à l’encontre de Rafsandjani. Ce dernier est accusé d’avoir commandité un attentat exécuté par le Hezbollah contre l’Association mutuelle israélite argentine (AMIA), attentat qui avait fait 85 morts et 300 blessés. Ce mandat d’arrêt empoisonne la vie politique en Iran car il peut remettre en cause la tenue de négociations directes entre l’Iran et les Etats-Unis. De plus Rafsandjani est le véritable homme fort du régime qui entendait mener ces négociations qui auraient pu permettre au régime d’obtenir des Garanties de sécurité et demeurer au pouvoir en renforçant son rôle régional. Le mandat érige désormais Rafsandjani en un obstacle contre la tenue de ces négociations et donc en élément hostile aux intérêts du régime. Dans un premier temps, Rafsandjani avait réagi en menaçant l’Argentine, il y a un changement tactique : le régime, toujours mené par Rafsandjani, fait profil bas et se montre réconciliant.

L’attitude réconciliante s’est d’ailleurs propagée à tous les étages et sous la pression, les mollahs se montrent conciliants partout. Ainsi Larijani évoque une pleine coopération avec l’AIEA si le dossier revenait du Conseil de Sécurité vers l’AIEA et Ahmadinejad propose la pleine coopération de l’Iran avec l’Italie au Proche-Orient.

Le premier admet que l’Iran ne coopérait pas avec l’AIEA et le second que l’Iran manipule le Liban. Décidemment, il est sain de mettre les mollahs sous pression.