Accueil > Photos > Iran : la solidarité journalistique </HTML>



Iran : la solidarité journalistique </HTML>
12.10.2006

De nombreuses manifestations ont été organisées par des réseaux de journalistes à la mémoire d’une journaliste sauvagement assassinée à Moscou. Aujourd’hui à Paris, ses amis lui ont rendu hommage et si les messages de soutien et de solidarité des reporters organisés en association ou en réseau arrivent par milliers, il n’en demeure pas moins vrai que la solidarité des journalistes est une chimère.



L’ambassadeur de la république islamique d’Iran à Paris était ce soir l’invité du Centre d’Accueil de la Presse Etrangère (CAPE) à Paris où il tenait une conférence de presse, conférence de presse qui comme son nom l’indique était ouverte à tous les correspondants de presse en poste à Paris. Du moins en théorie parce que dans la pratique les choses ont été différentes et lorsque Or Heller du Maariv a posé ses questions après avoir indiqué son nom et son journal, Ali Ahani a refusé de lui répondre.

Michel Bounajem, journaliste pour Al Charq Al Awsat, président du Club de la Presse Arabe (CPA), et organisateur de la conférence, a alors demandé à son excellence Ahani s’il voulait répondre et lorsque celui-ci a renouvelé son refus, il a demandé que la conférence de presse se poursuive.

Le correspondant du Maariv a donc quitté la salle pour protester et en solidarité, l’ensemble des journalistes présents n’a pas réagi. Parlez-nous encore de solidarité de la presse !!!

En ce qui concerne l’ambassadeur d’Iran en France, la presse ou Reporters sans Frontières seraient bien inspirés dorénavant de boycotter toutes ses conférences, déclarations et actions, le régime des mollahs ayant trop besoin de relayer son message, il ne faudrait pas longtemps pour que ce milicien-ambassadeur ne revienne à de meilleures dispositions envers tous les journalistes, de tous les médias, de tous les pays... et de toutes confessions ! En Iran, les dirigeants choisissent les journalistes et les questions, mais en principe en France cela ne se fait pas !

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur Ali Ahani :
-  Le coordinateur de l’assassinat de Bakhtiar revient comme Ambassadeur
- ( 17.05.2006)