Accueil > Photos > Iran : Chavez s’enflamme !



Iran : Chavez s’enflamme !
16.09.2006

Le sommet du Groupe des 15 (G15) s’est ouvert jeudi après-midi à La Havane, dans le cadre du 14e sommet du Mouvement des non-alignés (MNA) se déroulant du lundi 18 au samedi 23 dans la capitale cubaine. Ce sommet d’une seule journée a été ouvert par l’algérien Abdelaziz Bouteflika, dont le pays doit céder, à cette occasion, la présidence du groupe au régime des mollahs. C’est pourtant Chavez qui a volé la vedette à tout le monde.



Le remuant président putschiste Vénézuelien, Hugo Chavez a assuré à son pote Ahmadinejad que le Venezuela soutiendrait l’Iran si ce pays subissait une invasion (américaine) en raison de son refus de suspendre son programme nucléaire.

Ce soutien pourrait s’affirmer dans 4 directions : énergétique, diplomatique, économique et nucléaire : Arrêt des livraisons de pétrole aux Etats-Unis, appel au boycott diplomatique des Etats-Unis dans les pays bolivariens, appel au boycott des produits américains dans les pays bolivariens et en solidarité avec l’Iran, la création d’un front de pays demandant le droit à l’enrichissement nucléaire. C’est d’ailleurs, ce qu’il a déclaré dans le même discours pro-Ahmadinejad !

Sur le plan militaire également, le Venezuela peut orienter des missiles vers le sud des Etats-Unis afin de créer une crise et une menace susceptible d’exiger un état d’urgence sur le Sol Américain qui conduirait à une défaite électorale du Parti Républicain et accélérerait le désengagement militaire américain en Irak (qui est défendu par les Démocrates). Dépourvus de bases en Irak, les Etats-Unis seront obligés de se désengager de l’Iran. Ceci dans l’éventualité d’une attaque du sol iranien…

Cependant une telle éventualité est très faible et l’appel de Chavez s’inscrit dans un schéma précis de diabolisation des adversaires des mollahs. Nous l’avons expérimenté déjà : Chaque fois que ce régime est en passe de faire face à des sanctions économiques, ses alliés ou plus souvent les adversaires de l’Administration Bush agitent les rumeurs d’un projet d’attaque de l’Iran. La dernière fois que le régime des mollahs était menacé par une résolution sur des sanctions onusiennes, ce fut Seymour Hersh qui nous annonça l’attaque imminente de l’Iran.

Le Pauvre ! Depuis il se sent obligé de rédiger des textes qui corroborent ce fameux article. Ainsi l’attaque israélienne du Hezbollah était selon lui une répétition de l’attaque de l’Iran. L’échec de l’armée israélienne à déraciner le Hezbollah devrait sans doute calmer Seymour ! N’en croyez rien, après le cirque des révélations nucléaires que nous avons évoqué, nous aurons à nouveau droit à des révélations sur l’attaque avec les mêmes intervenants dont Hersh qui sans doute recyclera ses anciens articles et l’AFP qui les reprendra en détail sans souligner leur recyclage à l’infini.

Pour revenir à Chavez, il y un peu un effet de manche et le goût des déclarations sensationnelles mais il est vrai qu’il a les moyens d’enquiquiner les Etats-Unis notamment par le Hezbollah sud américain lié aux FARC qui bénéficient du soutien actif de Chavez. Il y a aussi certainement, la tentation de créer une crise susceptible de nuire à Bush à l’approche des élections du Congrès. Mais cette tentation commune aux Mollahs et à Chavez est indépendante d’une invasion de l’Iran. Et ces deux-là nous en donneront des exemples dans peu de temps : plus particulièrement en Irak pour les mollahs… à l’heure actuelle, la marge de manoeuvre de Chavez étant réduite en termes de crises possibles, il devra sans doute se contenter de ce genre de déclarations sensationnelles.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

<HTML>Pour en savoir + sur le futur rôle de Chavez :
-  Iran : Kofi Annan obtient le contraire de ce qu’il voulait !
- (04.09.2005)

| Recherche Par Mots Clefs : Chavez |

| Recherche Par Mots Clefs : Mouvement des non-alignés |