Accueil > News > Iran-USA : Khatami, c’est Tintin en Amérique



Iran-USA : Khatami, c’est Tintin en Amérique
06.09.2006

Nous avions suggéré que Khatami était aux Etats-Unis pour régler le différent nucléaire mais d’ores et déjà l’émissaire du régime des mollahs nous a appris pourquoi il a obtenu un visa (sans restriction) pour aller aux USA : c’est pour pouvoir signer pour le compte de la république islamique d’Iran un accord avec le Département d’Etat US à propos de l’Irak.



En effet, si l’on reprend les propos de Khatami, celui-ci n’a dit que des choses qui pouvaient faire plaisir aux USA, toujours trop prompts à croire en la bonté humaine et en la parole des hommes de foi. Voici donc quelques phrases du mollah Khatami :

1. Les USA doivent rester en Irak jusqu’à ce que le gouvernement irakien puisse assurer un contrôle plus grand !

2. Nous ne pouvons laisser ce pays à la merci de terroristes ou d’insurgés, l’Iran n’est pas l’ennemi des USA et les deux pays partagent des intérêts stratégiques en commun en Irak et en Afghanistan.

3. Personne ne bénéficiera plus de la paix et de la stabilité en Irak que l’Iran.

4. Il est temps que nos deux pays discutent du programme nucléaire ensemble sans se disputer.

Dans le domaine irakien, les mollahs avaient fait un pas dans la direction des Etats-Unis en « lâchant » Zarqawi. Ce rapprochement Iran-USA aura également des conséquences pour les protégés terroristes de ce régime et sans doute nous assisterons à quelques avertissements lancés au régime des mollahs. L’activisme nucléaire des mollahs arrangeait bien de nombreux états tiers et si les mollahs cèdent, ceux qui avaient misé sur cet activisme réagiront [1]. La Russie qui a misé le plus gros sur l’activisme des mollahs a été la première à réagir, les autres suivront, à moins que Khatami ne change de discours dans les prochains jours…