Accueil > Photos > Liban : La résolution vue par Henry Kissinger



Liban : La résolution vue par Henry Kissinger
14.08.2006

Kissinger qui a servi comme secrétaire d’Etat des USA sous les présidents Nixon et Ford s’est exprimé sur la chaine Fox News juste avant le vote de la résolution de l’ONU.



« Ce que tous les Américains doivent fondamentalement ne pas perdre de vue est l’aboutissement ou pas du désarmement Hezbollah. Si le Hezbollah gagne, armé par l’Iran et avec des Gardiens de la Révolution iranienne dans ses rangs, et s’il demeure inchangé, alors la résolution des Nations Unies importera peu. »

« Tensions et chaos persisteront au Moyen-Orient et c’est le problème qu’il faut traiter. Ce qu’Israël fait avec son armée est parfois inexplicable pour moi. Si le Hezbollah n’est pas désarmé alors les modérés du Moyen-Orient vont être découragés (lien I-R). Le Liban est susceptible d’être contrôlé par le Hezbollah tôt ou tard et la même crise se répétera. C’est cela la question fondamentale et non pas toutes les gesticulations tactiques. »

« Si la force multinationale ou les forces israéliennes parviennent à neutraliser le groupe islamique alors les pays arabes modérés pourront oeuvrer avec la communauté internationale sur la question palestinienne et les autres sujets importants de la région. Israël respectera la résolution des Nations Unies et le Hezbollah le fera en fonction de la forme que celle-ci prendra. Mais compter sur l’armée libanaise pour désarmer le Hezbollah est totalement irréaliste dans la mesure où cette armée n’a pas mis les pieds au Sud Liban depuis 1982. »

Les propos de Kissinger sont réellement les plus sages que nous avons entendus ces derniers jours et nous sommes heureux d’avoir exprimé les mêmes idées la veille de son intervention sur Fox News («notes Iran-Resist» du 10.08.2006).

Evidemment, il est difficile d’égaler cet homme et ses connaissances mais modestement nous avons l’espoir que nous finirons par être consultés comme lui car notre objectif est le même : «que l’Iran cesse d’être un problème et devienne un état qui ait sa place parmi les autres nations». (Henry Kissinger)

NB. Nous sommes situés plus près de Paris et sommes beaucoup moins cher.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Un article par Henry Kissinger :
- Retrait d’Irak : les leçons de l’histoire
- (Le Figaro | 16.08.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : ONU - Nations Unies ]