Accueil > News > Iran : Delara Darabi, délinquante mineure, attend sa date de pendaison
 



Iran : Delara Darabi, délinquante mineure, attend sa date de pendaison
08.08.2006

C’est une inconnue et il n’existe pas de chanson Delara pour que l’on se souvienne d’elle. Amnesty international a besoin de votre soutien pour la sauver.



Selon certaines informations, Delara Darabi (lorsqu’elle avait dix-sept ans) et Amir Hossein, un jeune homme alors âgé de dix-neuf ans, se sont livrés à un cambriolage. Ils sont entrés par effraction chez une femme qui a été tuée par Amir Hossein pendant les faits. Dans un premier temps, Delara Darabi a « avoué » l’homicide, avant de se rétracter.

Selon elle, son complice lui a demandé de s’accuser du meurtre afin de lui permettre d’échapper à une exécution. Il pensait manifestement qu’en tant que mineure, Delara Darabi ne pourrait être condamnée à mort.

Selon Amnesty International, Delara Darabi a été condamnée à mort une 2nde fois à l’issue d’un nouveau procès. Elle risque d’être exécutée de façon imminente.

L’Iran a été le seul Etat à exécuter des mineurs délinquants en 2005. Au moins huit personnes (dont deux encore mineures) ont été tuées pour des infractions commises durant leur enfance. Selon la loi en vigueur en Iran depuis la révolution islamique, un garçon peut être exécuté à partir de quinze ans et une fille à partir de neuf ans.

[Recherche Par Mots Clefs : Etre Jeune en Iran ou violence contre les mineurs ]

[Recherche Par Mots Clefs : Pendaisons ]

ACTION RECOMMANDÉE. Appelez les autorités islamiques de l’Iran à commuer la peine de mort prononcée contre Delara Darabi. Voici une liste de personnes à contacter :

Guide spirituel de la République islamique d’Iran
 His Excellency Ayatollah Sayed Ali Khamenei
 The Office of the Suprême Leader Shoahada Street
 Qom République islamique d’Iran
 Fax : + 98 251 7 774 2228
 Précisez : « FAO the Office of His Excellency, Ayatollah al Udhma Khamenei »
 c.einfo@leader.ir ou istiftaa@wilayah.org

  • Formule d’appel : Your Excellency / Excellence

Responsable du pouvoir judiciaire
 His Excellency Ayatollah Mahmoud Hashemi Shahroudi
 Ministry of Justice, Park-e Shahr
 Téhéran, République islamique d’Iran
 irjpr@iranjudiciary.org
 Précisez : « Please forward to His Excellency Ayatollah Shahroudi »
 Via le site : www.iranjudiciary.org/feedback_en.html

  • Formule d’appel : Your Excellency / Monsieur le Ministre

COPIES À :

Président de la République : His Excellency Mahmoud Ahmadinejad
 The Presidency, Palestine Ave., Azerbaijan Intersection
 Téhéran, République islamique d’Iran
 Fax : + 98 21 6 649 5880
 dr-ahmadinejad@president.ir
 ou via www.president.ir/email

Ministre de l’Intérieur : Hojjatoleslam Mustafa Purmohammadi
 Ministry of the Interior
 Docteur Fatemi Avenue, Téhéran, République islamique d’Iran
 ravabetomomi@moi.gov.ir
 Fax : +98 21 8 896 203 / 8 899 547 / 6 650 203

Ambassade de la République islamique d’Iran
 Avenue de Tervuren 415, 1150 Bruxelles
 Fax : 02.762.39.15 ou iran-embassy@yahoo.com