Accueil > News > L’arsenal du Hezbollah et l’offensive Terrestre Israélienne



L'arsenal du Hezbollah et l'offensive Terrestre Israélienne
23.07.2006

Le Hezbollah revient à ses méthodes traditionnelles. L’organisation terroriste chiite libanaise a déclaré détenir deux journalistes étrangers sans donner d’autres précisions. Si le kidnapping du Hezbollah ne surprend personne, une autre question continue de hanter les esprits, celle de ses capacités militaires.



En effet, le régime des mollahs continue à fournir de grandes quantités d’armements à l’organisation dirigée par Hassan Nasrallah. Ces armements transitent par Damas et ce malgré les dénégations de toutes les parties concernées.

Les armes les plus redoutables du Hezbollah sont des roquettes qui frappent sans interruption les villes Israéliennes. Les tirs de roquettes ne datent pas du début du conflit et ils ont été une sorte d’outil de sondage pour le Hezbollah qui voulait rester informé quant aux intentions israéliennes : voir combien de temps Tel-Aviv resterait sans réagir.

Le mouvement terroriste chiite pourra tenir pendant plusieurs semaines, voire plus s’il obtient des ravitaillements, à moins que les soldats de Tsahal ne parviennent à mettre la main sur les stocks d’armes ou détruire les chemins d’approvisionnement. Toutefois les routes sont nombreuses entre le Liban et la Syrie et le trafic des poids lourds ne décroît pas ces derniers jours.

Une opération terrestre pourrait être évitée uniquement si Israël pouvait utiliser des renseignements humains au sol en temps réel sur les caches d’armes du Hezbollah, souligne Elias Hanna, un général libanais à la retraite. Mais le système de sécurité interne du Hezbollah et sa culture du secret rendent très improbable son infiltration par des espions, ajoute-t-il. Le souci principal est donc de savoir ce dont dispose cette organisation.

Le Hezbollah prétend posséder 12000 roquettes et l’armée israélienne estime que 950 projectiles sont tombés en Israël depuis le 12 juillet. Le Hezbollah a également renforcé son arsenal composé de fusils d’assaut, de mines, de pièces d’artillerie légère et de canons antiaériens en y ajoutant des équipements de vision nocturne et des drones. Selon le Hezbollah, son arsenal serait intact et important. Il y a une grande part de désinformation dans les annonces faites par Nasrallah sur la chaîne Al Manar émettant du Liban (et financée par le régime de Téhéran).

D’après les services de renseignements arabes repris par la chaîne Al Arabyah, l’Iran aurait fourni plusieurs modèles de missiles au Hezbollah :

des fusées Shahin 2 (Faucon), des engins d’une longueur de 3.5 mètres, de 20 kilomètres de portée avec une capacité de 190Kg de TNT,

des fusées Oghab (Aigle), d’une longueur de 4 mètres et de 45 kilomètres de portée,

et surtout les redoutables Zelzeleh 1 (Séisme), fusées de 8 mètres de haut pouvant aller jusqu’à 150 kilomètres avec une charge de plus de 500 Kg de TNT dont l’exemplaire envoyé vers Tel-Aviv a été détruit au dernier moment par des chasseurs de l’armée de l’air israélienne.



Si le président Chirac s’abstient de mentionner explicitement le Hezbollah comme une organisation terroriste responsable du présent conflit, il en va pas de même pour les services secrets militaires français [1] qui reconnaissent que le régime des mollahs a livré au Hezbollah  :

des missiles antiaériens Manpad ou Man Portable Air Defense Systems (missiles sol-air portables en savoir + et voir la vidéo),

10 à 12 000 Katiouchas (sur rampes mobiles) et

250 missiles d’une portée de 80 kilomètres montés sur rampes (4x4). Concernant ces derniers, et toujours selon les spécialistes du DRM, seules des actions commandos en territoire libanais permettraient d’en détruire une partie mais certainement pas l’ensemble...

Téhéran a donc bien suréquipé le Hezbollah dans le but de se servir des capacités de nuisance de cette organisation fondée en 1982 par l’Iranien Mohtashami-pour, l’ambassadeur des mollahs en Syrie à cette époque.

Les informations de la DRM démentent les propos de certains politologues et chercheurs qui continuent de clamer que le Hezbollah n’a pas besoin de Téhéran. Le Hezbollah a non seulement besoin de l’Iran pour les fournitures d’armes, mais pire encore, l’organisation chiite n’agit que sur ordre et avec l’aval des mollahs, ces derniers ont d’ailleurs aussi dépêché sur place plus de 200 instructeurs en plus des éléments des Renseignements qui s’y trouvent en permanence. Les héritiers de Khomeiny ne cessent de glorifier « l’indépendance du Liban » alors qu’ils violent quotidiennement la souveraineté de cet état en complicité avec leur allié Syrien. Le Liban n’est pas indépendant si cette force d’occupation y demeure.

De nombreuses institutions politiques condamnent les raids israéliens sur le sol libanais, sans reconnaître leurs propres torts quant à leur immobilisme face à l’armement du Hezbollah et les ingérences permanentes du régime des mollahs au Liban depuis 1982. En réalité, le Liban est le grand oublié, le régime des mollahs impose à ses partenaires commerciaux de ne pas évoquer l’ingérence du Hezbollah. Cet immobilisme se concrétise par les généreuses déclarations sur l’indépendance du Liban. Les mollahs y ont recours mais pas seulement eux, les Français et leur Président ont aussi recours à cette fallacieuse marque d’amitié.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + sur «l'indépendance du Liban» :
- Liban : Bon diagnostic mais mauvaise médication
- (19.07.2006)

[Recherche Par Mots Clefs : « Liban »]

[1DRM : Direction du renseignement militaire créée en 1982 par Joxe