Nucléaire : Roulés dans la Farine par Rafsandjani 15.06.2006 Nous nous étions fait l’écho de rififi au pays des mollahs suite au discours de Rafsandjani dans la ville de Qom qu’il avait quitté précipitamment pour Téhéran. Nous nous posions des questions sur le fait de savoir pourquoi cette mésaventure avait été relatée dans un journal gouvernemental et nos interrogations demeurent d’autant que d’autres journaux publient aujourd’hui avec retard la même nouvelle mais avec d’autres détails. Le journal Shargh (pseudo-réformateur et qui appartient en réalité à Rafsandjani) écrit que durant le discours de ce dernier, un groupe s’est levé et a commencé à pousser des cris dans le but de déranger l’orateur. Là où nous parlions d’un mollah, on nous présente dorénavant « un groupe de mollahs » membres d’une fondation locale connue. Puis dans la suite de l’article, on lit que le chahut était parfaitement organisé puisqu’au moins six personnes se sont levées en même temps à chaque coin de la salle pour pousser les mêmes cris. Aftab, un autre journal « réformateur », a écrit que le discours de Rafsandjani qui était diffusé en direct sur la première chaîne de radio a été accompagné à trois reprises de slogans hostiles que la radio a réussi à couvrir pour qu’ils ne soient pas audibles ! Des responsables des cercles de religieux de Qom (capitale religieuse du pays) s’exprimant dans ses journaux ont dit que cela était en rapport avec les prochaines élections du Conseil de la Religion et que les instigateurs étaient des personnes qui avaient déjà dépensé des millions pour empêcher l’élection de Rafsandjani à la présidentielle. Toujours selon ces mêmes responsables et toujours dans des journaux publiés et contrôlés, on apprend que ce chahut est le fait de personnes persuadées qu’elles ne seront pas attaquées, sous-entendant ainsi qu’il existerait en Iran un clan qui ne serait pas inféodé à Rafsandjani et que ce clan bénéficierait d’un appui gouvernemental ou religieux très haut placé. En clair, les journaux appartenant à Rafsandjani et qui font semblant d’être hostiles à sa mainmise sur l’Iran, diffusent un message voilé à leurs lecteurs, message qui prétend que la bande à Ahmadinejad, forte du soutien du guide suprême Khamenei, compte bien reprendre pour eux toutes les zones d’influence encore aux mains des partisans de Rafsandjani.
Cette mise en scène veut encore tromper les iraniens qui désirent que le régime abandonne sa ligne dure pour s’ouvrir à des négociations avec l’ouest. Le but de ces minables articles est de diaboliser Ahmadinejad et d’adoucir l’image de Rafsandjani. Tout dépend de la tournure des évènements : si le régime veut continuer à se montrer obtus, il continuera à mettre en avant Ahmadinejad qui est lui-même une production du clan Rafsandjani. Et le régime se montrera obtus et exigeant si les Européens continuent à éviter les sanctions. Dans ce cas, les mollahs continueront à vouloir utiliser cette faiblesse pour exiger d’obtenir en plus le droit à l’enrichissement. Si, au contraire, le régime voit les sanctions se rapprocher dangereusement, il peut changer de direction et revenir à une stratégie ponctuelle de réconciliation et dans ce cas Ahmadinejad sera impropre à la tâche et il faudra un homme nouveau. Or, le régime des mollahs n’a pas d’homme nouveau, il ne fait que recycler d’anciens islamistes révolutionnaires qui ont été impliqués dans nombreuses affaires de terrorisme. WWW.IRAN-RESIST.ORG Pour en savoir + & Lire l’épisode précédente :
[Recherche Par Mots Clefs : « Presse Réformatrice »]
Pendant les élections présidentielles, Shargh avait titré : Tous derrière Rafsandjani ! ... amnésique comme tous les menteurs !
|