Accueil > News > Iran : Retour à une rhétorique punitive



Iran : Retour à une rhétorique punitive
05.06.2006

Khamenei, le guide suprême des mollahs et des pasdaran, a averti dimanche que toute « erreur » des Américains contre l’Iran mettrait en danger l’approvisionnement pétrolier qui transite par le détroit d’Ormuz.



Faisant référence à des sanctions, le vieux mollah a déclaré dans un discours public retransmis par la télévision : « Si vous faites une seule erreur au sujet de l’Iran, l’approvisionnement en énergie sera certainement en sérieux danger » !

Le régime des mollahs a menacé implicitement à plusieurs reprises de perturber l’approvisionnement en pétrole à partir du Golfe Persique s’il était soumis à des sanctions, avant de se reprendre et de nier avoir tenu de tels propos (lien) car ce genre d’action isolerait encore d’avantage le régime et le confronterait à la Chine qui dépend du pétrole transitant par le Golfe Persique pour plus de la moitié de son approvisionnement.

C’est le monde à l’envers ! Les sanctions onusiennes peuvent décider d’un blocus du Détroit d’Ormuz afin de briser les reins au régime des Mollahs.

Pour en savoir + :
- L'Iran peut-il véritablement perturber le détroit d’Ormuz ?
- (06.04.2006)

Pour en savoir + :
- La liste des menaces ne font qu'isoler davantage l'Iran
- (09.03.2006)

Pour en savoir + sur ce discours improductif !
- La dissuasion française peut «décapiter» le régime et son armée
- (19.02.2006)


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.