![]() | |
Ce qui attend les mollahs dans leurs bunkers 21.04.2006 Connaissez vous MOAB ? Non ce n’est pas un personnage de la Bible, mais bien le nom donné à un engin de l’armée américaine. MOAB signifie Massive Ordnance Air Blast ou artillerie massive d’explosion aérienne, bien que certains prétendent que cela signifierait aussi Mother Of All Bombs, la mère de toutes les bombes, au sens de la plus grosse et de la plus imposante. La MOAB est le plus gros engin conventionnel non nucléaire. Elle est d’une énergie équivalente à 10-15 tonnes de TNT (13.000T pour la bombe larguee sur Hiroshima). Elle a la faculté de s’enfoncer profondément dans le sol pour exploser dans des bunkers enterrés. Il est lancé depuis un bombardier C-130 ou un bombardier furtif B2. Une information qui devrait intéresser les autorités de la république islamique devenus de grands spécialistes en matériel et bunkers enterrés.
Le grand progrès de la MOAB, par rapport à son ancêtre, la Daisy Cutter, est qu'elle est equipée, comme les autres bombes intelligentes, d'un système de guidage par GPS (Global Positioning System) et non plus par laser. Car dans ce dernier cas, il suffit que des aléas météorologiques déforment le rayon pour que l'engin rate sa cible. Ce n'est pas le cas pour les bombes equipées d'un kit GPS, le JDAM (Joint Direct Attack Munition) fabriqué par Boeing. En outre, leur prix de 20.000 dollars est très inférieur aux 100.000, 200.000, voire 250.000 dollars d'une bombe à guidage laser. WWW.IRAN-RESIST.ORG
WWW.IRAN-RESIST.ORG La Massive Ordnance Air Blast est dérivée de la Daisy Cutter (BLU-82/B) une bombe d'environ 7 tonnes. Comme la Daisy Cutter, elle utilise un mélange nitraté, développée au départ pour dégager des aires d'atterissage dans la jungle pour les hélicoptères, par le seul souffle de son explosion. pendant la guerre du Golfe, elle avait étéutilisée pour détruire des champs de mines.
Bonne lecture et à très bientôt. |