Accueil > Articles > El Baradei espère pouvoir laver l’Iran de tout soupçon



El Baradei espère pouvoir laver l’Iran de tout soupçon
07.04.2006

Le secrétaire général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Mohamed El Baradei, a dit jeudi espérer « coopération et transparence » de la part de l’Iran pour la mission d’inspection de l’AIEA qui débute vendredi dans ce pays.



« Nous avons vu des choses en Iran que nous devons clarifier avant de pouvoir dire que nous considérons que toutes les activités (nucléaires) en Iran ont des buts exclusivement pacifiques ! », a dit M. El Baradei. Ce dernier est opposé aux sanctions contre le régime des mollahs et essaye par tous les moyens de trouver des éléments qui prouveraient que leurs activités nucléaires « ont des buts exclusivement pacifiques » car dans cette affaire, pour l’instant, El Baradei est en possession de preuves diamétralement opposées.

Ce n’est pas seulement le régime des mollahs qui cache des éléments à la communauté internationale, mais El Baradei qui refuse de rendre le verdict que lui impose le règlement de l’institution dont il assume la direction.

Comme l’affirme Thérèse Delpech, la directrice des Affaires Stratégiques au Commissariat à l’Energie Atomique, El Baradei s’est mis en infraction par rapport au règlement de l’AIEA, depuis novembre 2005. C’est-à-dire au moment où l’Iran a reconnu avoir acquis clandestinement des techniques d’usinage et de moulage d’uranium auprès du réseau pakistanais d’A.Q. Khan.

Ces hémisphères sont utilisés dans la fabrication des ogives nucléaires et dès lors, il y avait bien une violation de l’article 2 du Traité de non-prolifération (TNP). Cette violation aurait pu autoriser une saisine directe du Conseil de Sécurité sans même passer par l’AIEA et El Baradei a tenu à empêcher ce processus.

Pire encore, El Baradei continue de taire cette violation de l’article 2 du TNP. L’article 1 ne concerne pas les Etats Non Dotés d’Armes Nucléaires (ENDAN) et il rappelle les premiers devoirs des États Dotés d’Armes Nucléaires (EDAN).

L’article 2 est le premier d’une série qui concerne les ENDAN : Tout État non doté d'armes nucléaires qui est Partie au Traité s'engage à n'accepter de qui que ce soit, ni directement ni indirectement, le transfert d'armes nucléaires ou autres dispositifs explosifs nucléaires ou du contrôle de telles armes ou de tels dispositifs explosifs; à ne fabriquer ni acquérir de quelque autre manière des armes nucléaires ou autres dispositifs nucléaires explosifs; et à ne rechercher ni recevoir une aide quelconque pour la fabrication d'armes nucléaires ou d'autres dispositifs nucléaires explosifs.

La violation est flagrante, reconnue et sans appel ; pourtant El Baradei insiste sur ses propres interprétations de ses propres enquêtes :

« Nous n’avons pas vu d’indication que du matériau nucléaire était ou avait été détourné pour développer des armes nucléaires ! », a déclaré El Baradei lors de sa dernière conférence de presse.

« Des inspecteurs de l’AIEA se rendront vendredi à Téhéran », a-t-il ajouté et, « j’espère que nous obtiendrons le maximum de coopération et de transparence de la part de l’Iran, nous permettant de faire un rapport positif », a-t-il souligné.

- Il est clair que le rapport de El Baradei sera aussi positif que possible au grand mépris du règlement du TNP qu’il viole lui-même allègrement.

WWW.IRAN-RESIST.ORG

Pour en savoir + :
- TNP : le Traité de Non Prolifération (24.09.2005)

[Recherche Par Mots Clefs : El Baradei]


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.