Accueil > Mollahcratie expliquée > French Connections : Lobbying pro-mollah à la Mairie d’Asnières Sur (...)



French Connections : Lobbying pro-mollah à la Mairie d’Asnières Sur Seine
06.03.2006

IRAN-RESIST. dénonce régulièrement les collusions entre les élus et personnalités français avec le régime de mollahs et ce cas de la « Mairie d’Asnières » nous a été soumis par un iranien en exil qui s’insurge comme nous contre ces procédés. Nous avons choisi de publier sa lettre sur l’affaire « Irasnières ». Cette Petite Iran Gate Francilienne est une étrange affaire : la Mairie d’Asnières a même payé les mollahs, c’est le monde à l’envers !



Quels sont les liens réels entretenus entre la mairie d’Asnières et la république islamique d’Iran ?

C’est la question posée à la « mission d’information et d’évaluation », composée d’élus de la majorité et de l’opposition municipale asniéroise, mission créée sur demande de l’opposition à l’occasion du conseil municipal du 15 décembre 2005, dans le cadre de ce qui est appelé maintenant « l’affaire Irasnières ».

En janvier 2005 est inaugurée en grande pompe, à Asnières, l’exposition « A la découverte de l’Iran » à l’Hôtel de Ville. Cette exposition est organisée en collaboration avec le « centre culturel iranien », antenne de l’ambassade de la république islamique d’Iran à Paris. C’est l’ambassadeur Kharazi lui-même qui est reçu par Manuel Aeschlimann, qui lui remet la médaille d’or de la Ville.

Le principe même de cette exposition, la collaboration affichée avec le régime théocratique de Téhéran, autant que ses conditions, de financement, soulèvent des interrogations parmi l’opposition municipale, auxquelles la « mission d’information et d’évaluation » municipale doit apporter des réponses.

« Vous pouvez insérer les deux photos ci-jointes qui présentent respectivement Aechelimann et Pourbagher en compagnie de l’ambassadeur de l’Iran lors de l’exposition à Asnières ».

L’affaire « Irasnières » éclate au mois de novembre 2005 : lorsqu’une émission est diffusée sur la télévision iranienne, relayée sous forme de DVD parmi l’opposition municipale, consacrée à Francis (Ramine) Pourbagher (Voir le DVD où Pourbagher révèle que la Mairie a aidé financièrement les mollahs... ndlr).

M. Pourbagher, d’origine iranienne, est le directeur de cabinet et assistant parlementaire de Manuel Aeschlimann : il est ancien président de la Chambre de Commerce France-Iran.

L’émission diffusée le 4 août 2005, à la télévision de la république islamique d’Iran, présente M. Pourbagher comme un patriote iranien, donné en exemple à la jeunesse iranienne. Elle met en évidence la connivence étroite qui lie M. Pourbagher à la république islamique d’Iran.

Ces deux événements ne manquent pas de susciter la question posée à la « mission d’information et d’évaluation municipale » : Quels sont les liens réels entretenus entre la mairie d’Asnières et le gouvernement de la république islamique d’Iran ?

En effet, on peut se demander ce qui a motivé de telles marques de déférence vis-à-vis de la république islamique d’Iran : Asnières-sur-Seine n’a en effet aucune relation économique particulière avec l’Iran, qu’est-ce qui a donc pu motiver Manuel Aeschlimann à recevoir ainsi l’ambassadeur d’un pays controversé, pour lui remettre une Médaille d’Or, sans que les habitants d’Asnières y trouvent aucun intérêt ?

On peut aussi s’interroger sur l’opportunité pour un élu de la République Française, de maintenir à un tel niveau de responsabilité M. Pourbagher – un iranien qui n’a pas hésité à proclamer publiquement son allégeance au régime des mollahs.

Nous sommes aujourd’hui inquiets des conditions dans lesquelles se passe la « mission d’information et d’évaluation » municipale, qui s’est tenue à huis clos début février 2006 (Voir Le Parisien du 4 février 2006, « Liens avec l'Iran : la mission d'information au travail »). Et ce pour les raisons suivantes :

1. Cette mission est présidée par Manuel Aeschlimann lui-même, ce qui ne la place pas en position neutre par rapport à son objet.La tenue de réunions à huis clos, l’absence de compte-rendu ou d’un agenda clairement affiché mettent en question sa crédibilité.

2. Les explications de Manuel Aeschlimann ne semblent pas conformes à la réalité des faits. Dans l’émission Domaine Public diffusée le 4 février 2006 sur France 3 (Voir l’émission*), Manuel Aeschlimann présente F. Pourbagher comme un opposant au régime iranien, ce qui n’est pas vrai. Il y prétend avoir dénoncé « formellement… et vigoureusement, les atteintes aux droits de l’homme en Iran » - dénonciation dont nous aimerions que Manuel Aeschlimann donne les références précises, car nous n’en avons pas de trace.

3. Une campagne médiatique a lieu au même moment dans les media iraniens officiels. On a pu lire ainsi en décembre 2005 sur le site de l’agence de presse IRNA, aux ordres des mollahs : « Le Maire de la commune d’Asnières-sur-Seine, dans la banlieue parisienne, subit des pressions politiques, pour avoir accueilli des manifestations culturelles et établi des relations culturelles étroites avec l’Iran… Ces mêmes sources sont d’avis que ces pressions politiques exercées par les conseillers municipaux de la Ville d’Asnières, répondent aux pressions exercées par le lobby juif, à la suite des déclarations récentes du Président iranien à propos de la réalité de l’Holocauste. » (Source – IRNA- texte en Fârsi)

*Note IRAN-RESIST. L'émission Domaine Public du 4 février 2006 est d'ailleurs intéressante car le Sieur Aschlimann s'y prononce sur les « Caricatures », la liberté d'expression et cette fameuse sensibilité religieuse qu'il faut respecter. L'esprit de la démocratie spirituelle de Khatami a déteint sur Monsieur le Maire. On se croirait en Iran!

NB. Le fondateur de ce site avait été contacté en 2004 par les élus de toutes tendances de la mairie d’Asnières pour dénoncer une exposition « culturelle » sur l’Iran. Alors porte-parole du Mouvement Estudiantin de la Démocratie en Iran, ce dernier avait fait campagne contre les rapprochements entre cette mairie et la république des mollahs… Pour en savoir + …


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.