Accueil > Lettres ouvertes > Les étudiants iraniens dénoncent Shirin Ebadi



Les étudiants iraniens dénoncent Shirin Ebadi
26.02.2006

Les étudiants iraniens emprisonnés ont trouvé le moyen d’écrire une lettre à Shirin Ebadi. Un courrier qui fait plaisir à lire.



Alors que cela fait environ deux ans que vous avez reçu le prix Nobel de la Paix, nous voudrions vous rappeler quelques points :

Si l’obtention de ce prix par une femme et en plus Iranienne fut pour nous un motif de fierté, cela ne nous empêchera pas d’insister sur son inactivité alors même que ce prix lui a donné les moyens politiques et financiers de défendre les droits de l’Homme et des Iraniens, que ce prix lui a ouvert une tribune auprès des instances internationales de défense de ces mêmes droits violés de façon régulière et continue dans la république islamique. Si nous n’attendions pas grand-chose d’elle, son silence lors des interviews et conférences nous afflige doublement quand nul ne lui en fait la remarque.

Nous sommes certains qu’elle ne retransmet pas aux états occidentaux et organisations de défense des droits de l’Homme la réalité des faits mais se contente de donner des informations à sa gloire ou dictées par le régime. Nous ne l’avons toujours pas vu prendre réellement la défense des prisonniers politiques, la défense de personnes qui ont déjà passé 27 ans de leur vie dans les prisons ou bien évoquer le sujet des étudiants emprisonnés. Lors de la remise de son prix, elle n’a même pas eu un mot pour les prisonniers politiques alors même qu’il s’agit des amis de ses amis.

Comment se fait-il par contre qu’elle se donne du mal uniquement pour ses amis ? Pourquoi pour un de ses amis accusés d’espionnage, remue-t-elle ciel et terre alors qu’elle ne dit pas un mot sur d’autres qui subissent la torture depuis des années. N’y a-t-il pas là du favoritisme et même une forme d’apartheid ?

Pourquoi est-ce que les dirigeants occidentaux en Europe ou aux USA doivent parler pour nous, n’est-ce pas un motif supplémentaire de la suspecter ? Y a-t-il seulement trois prisonniers politiques en Iran, les trois seuls dont elle s’occupe ? Pourquoi n’a-t-elle pas un mot pour tous les condamnés à mort du passé et pour ceux qui sont en permanence sous la menace de leurs condamnations ? Malheureusement, nous constatons que de plus en plus les dirigeants occidentaux se basent sur les paroles et les faits de cette personne à laquelle nous ne pouvons accorder foi.

Comment peuvent réagir les autres prisonniers politiques de ce pays au regard de ce qu’elle fait uniquement pour trois de ses protégés ?

Nous demandons instamment aux personnes éprises de liberté et aimant l’Iran de traduire ce texte dans toutes les langues vivantes du monde, et spécialement en français, anglais, allemand, espagnol ...et autres, et de la transmettre aux différents ministères des affaires étrangères et autres chancelleries occidentales et organisations internationales de défense des droits de l’Homme afin qu’ils fassent pression pour que cesse cette politique que nous qualifions d’apartheid à l’égard des prisonniers politiques de ce pays.

Nous tenterons le plus rapidement possible de vous faire parvenir une biographie de la véritable Shirin Ebadi, une biographie sans complaisance où l’on vous expliquera ses faits et gestes du passé qui n’ont rien à voir avec son image internationale.

Manouchehr Mohammadi

Akbar Mohammadi

Khaled Hardani

Mostafa Joukar

Behnam Vafa-Seresht

Hashem Shanian

Heydar-Gholi Soltani

Hojjat Bakhtiari

Hamid-Reza Mohammadi

Mohsen Bapiri

Assad Shaghaghi

Amir-Heshmar Saran

Vali-ollag Feyz Mahdavi

Mehrdad Lohrasbi

Jaafar Eghdami

Reza Ashrafpour


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.