Proposition Russe : Les iraniens veulent imposer des négociations longues 20.02.2006 Une délégation iranienne a été reçue ce lundi à Moscou par le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Igor Ivanov. Il a été entendu que les pourparlers se poursuivraient, a indiqué le service de presse du Conseil de sécurité, sans préciser ni la date ni le lieu de la nouvelle rencontre. Les négociateurs devaient aborder deux sujets principaux, selon le chef de la diplomatie iranienne Manouchehr Mottaki, qui les a précisés devant la presse à Bruxelles :
Mais avant le début de la rencontre, le négociateur iranien a souligné, dans une déclaration citée par Itar-Tass, qu’il n’existait pas de lien « entre le moratoire sur l’enrichissement d’uranium et les pourparlers sur le projet russe ».
Nos commentaires du 14.02.2006 restent valables ! Le régime des mollahs a des priorités : empêcher la saisine et exploser l’unité entre Russes, Chinois, Européens et Américains. A cette fin, les mollahs font pression sur l’état le plus vulnérable. L’état le plus vulnérable actuellement est la Russie : cette dernière se trouve dans la position qu’occupait la Troïka en août 2005 quand elle devait réussir ses négociations avec les mollahs et finaliser l’Accord de Paris. Le régime des mollahs doit provoquer une crise aiguë, isoler la Russie et affoler les autres alliés. L’UE semble avoir des prédispositions particulières dans ce domaine. Les mollahs savent qu’à chaque échéance, l’unité de leurs adversaires est mise à rude épreuve. Le 14 février, nous étions certains que El Baradei interviendrait très prochainement pour calmer le jeu : c’est ce qu’il fit le samedi 18 février, en proposant de laisser l’Iran enrichir lui-même une petite quantité d’Uranium afin de parvenir à un compromis ! Il avait aussi proposé aux Etats-Unis d’accorder des Garanties de Sécurité à l’Iran (le 12.12.2005) pour le même motif ! Et aujourd’hui tout laisse à penser que ces deux thèmes seront au centre des négociations qui se tiendront à huis clos entre les mollahs et la Communauté internationale ! WWW.IRAN-RESIST.ORG WWW.IRAN-RESIST.ORG Le plan russe apparaît comme l'une des dernières chances pour l'Iran d'éviter une condamnation lors de la prochaine réunion de l'AIEA, prévue à Vienne le 6 mars. Ce plan, soutenu par les Européens, vise à fournir à l'Iran le combustible nécessaire au fonctionnement de futures centrales nucléaires, tout en l'empêchant de maîtriser le procédé d'enrichissement. Il est destiné à rassurer les Occidentaux qui soupçonnent Téhéran de vouloir se doter de l'arme nucléaire.
Bonne lecture et à très bientôt. |