Accueil > News > Le Rapprochement Inde-USA joue en défaveur du régime des mollahs



Le Rapprochement Inde-USA joue en défaveur du régime des mollahs
20.12.2005

Vendredi dernier, nous vous disions que le rapprochement entre l’Inde et les Etats-Unis pouvait modifier le rapport de force contre le régime des mollahs et que les tractations USA-Inde devaient être placées dans un cadre plus large englobant l’équilibre géopolitique de l’Asie.



Les Américains ont établi un lien entre l’attitude des Indiens à l’égard du régime des mollahs et la levée des sanctions américaines contre l’Inde.

Une loi américaine interdit l’exportation de toute technologie qui pourrait aider le programme nucléaire d’un pays n’ayant pas ratifié le Traité de non-prolifération nucléaire (TNP), ce qui est le cas de l’Inde. Or depuis le 18 juillet, les Américains se sont dits favorables à la levée de ces sanction.

Ce revirement est dû au rapprochement inquiétant entre les Indiens et les mollahs.


Le 13 Juillet, le Pakistan , fournisseur secret des mollahs en matières nucléaires, et l’Inde annonçaient l’accord sur le Gazoduc avec l’Iran.

Le 18, Bush annonçait son intention de demander au Congrès la levée des sanctions américaines imposées contre New Delhi. Le 3 Août, l’Inde trouvait un prétexte pour ajourner l’accord.

Le 24 Septembre, l’Inde votait contre les intérêts iraniens au sein de l’AIEA. Le rapprochement Russo-Indien a modifié le point de vue des Indiens et ces derniers se sont alignés sur la stratégie Russe qui consiste à faire semblant d’être très proche des adversaires des Américains pour pousser ces derniers à réagir. Inciter les Américains à se montrer généreux en échange de leur coopération sur ce dossier.

.

La veille des négociations, le 1er ministre Indien avait parlé de « stricte réciprocité » afin de démontrer sa détermination à obtenir les meilleures contreparties du futur accord avec les Etats-Unis.

Le Gouvernement Indien vient d’annoncer qu’il avait finalisé un plan de séparation de ses installations nucléaires civiles et militaires, une des conditions de l’accord conclu avec le président américain George W. Bush sur une reprise de la coopération nucléaire civile.

« L’Inde a mis au point la liste de ses centrales nucléaires identifiées comme civiles et sujettes aux inspections de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) », avance The Times of India.

« La liste des installations nucléaires civiles que l’Inde placera sous inspection de l’AIEA sera assez longue pour satisfaire l’administration Bush », a affirmé un responsable indien interrogé sous couvert de l’anonymat par le quotidien. Mais l’initiative reste entre les mains de Bush qui peut faire bloquer l’accord par le Congrès Américain si les Indiens ne se montrent pas coopératifs.

Un deuxième groupe de travail Inde-USA sur le nucléaire doit se réunir mercredi et jeudi à Washington. Le rapprochement Inde-USA est très important pour les deux pays, et les Indiens peuvent être exigeants car ils peuvent être utiles pour la réalisation des objectifs américains en Asie :
- Contenir la Chine,
- Ne pas laisser la Russie s’échapper et glisser définitivement à l’Est et enfin,
- Revenir dans les républiques pétrolières de l’Asie Centrale.


Vous avez sur ce site un moteur de recherche qui vous permet de retrouver des articles antécédents. Au cas où votre demande concernerait un sujet précis, vous pouvez nous écrire. Notre équipe vous aidera dans votre recherche.

Bonne lecture et à très bientôt.