Infos en continu, Reportages photographiques.
Accueil > Photos > Photos

 

0 | ... | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | ... | 850

Iran : La semaine en images n°82

La grande actu de la semaine a été les soi-disant arrestations des partisans du Mouvement Vert. Mais étant donné que ce mouvement n’a pas d’existence réelle, il n’existe également aucune image de ses partisans en train de manifester leur colère après ses soi-disant arrestations. Le régime a du mal à trouver des figurants pour participer à sa fausse opposition destinée à rallonger la vie du régime. Ce n’est pas faute d’avoir essayé. Décodages en images.

13.09.2009

 
Iran : La semaine en images n°81

Cette semaine, le régime attendait fiévreusement le résultat de la rencontre des Six à Francfort. Craignant des sanctions, il était prêt à simuler un désaveu politique du champion officiel du refus de dialogue, Ahmadinejad. Téhéran a aussi démarché les chinois pour qu’ils contrent une demande de sanctions. Finalement, les six ont parlé sans évoquer de nouvelles sanctions. Soulagé, le régime a validé son champion du refus de dialogue qui s’est aussitôt lancé dans des nouvelles provocations verbales vis-à-vis des Six. Images d’une semaine contrastée.

06.09.2009

 
Iran : La semaine en images n°80

Cette semaine, deux grands évènements ont eu lieu en Iran : mercredi, le guide suprême a annoncé l’absence de preuve à l’encontre des accusés du Mouvement Vert et vendredi, ce pays réputé musulman est entré dans l’ère du ramadan. Aucun des deux n’a donné lieu à des manifestations de joie. Explications en images ou absence d’images.

30.08.2009

 
Iran : La semaine en images n°79

Cette semaine, le régime a vécu à l’heure des bouleversements : coup de théâtre dans l’affaire des viols en prison, échec du voyage d’Assad en Iran, flop d’un dernier plan de relance du mouvement vert et enfin l’aveu implicite que la menace de l’embargo sur le carburant préoccupe les mollahs.

23.08.2009

 
Iran : La semaine en images n°78

Cette semaine, le régime entendait relancer le Mouvement vert, cette fausse contestation scénarisée fidèle à la révolution islamique, avec des manifestations mais aussi un rassemblement autour de Rafsandjani. Ces rêves se sont heurtés à une réalité : le refus du peuple iranien d’être le complice de basses manoeuvres pour clamer l’illégitimité d’Ahmadinejad afin de rendre toutes futures négociations avec lui dépourvues de valeur.

16.08.2009

 
Iran : La semaine en images n°77

Les deux évènements de cette semaine en Iran auront été l’investiture d’Ahmadinejad devant le guide puis devant le Parlement, et le procès médiatisé des auteurs de « troubles » de juin dernier. Dans le deux cas, il s’agit d’un exercice de démonstration de puissance pour le régime.

09.08.2009

 
Iran : La semaine en images n°76

Cette semaine, l’Iran a renoué avec son envie de se révolter. Un mois après le soulèvement de juin dernier, des dizaines de milliers d’Iraniens sont descendus dans les rues à l’appel de l’opposition au régime pour défier ce système issu de la révolution islamique. Nous pensions que le soulèvement reprendrait son cours, que le peuple serait à nouveau la vedette de l’info en Iran, mais ce régime qui a plus d’un tour dans son sac en avait décidé autrement.

02.08.2009

 
Iran : La semaine en images n°75

Chaque semaine, nous analysons l’info à chaud, avant de revenir sur la semaine en sa globalité dans l’observation des images de presse. Cet exercice particulier a toujours permis d’affiner nos analyses. Cette fois, les premières images permettent de comprendre une vérité supplémentaire. (cliquez sur les images pour les agrandir)

26.07.2009

 
Iran : La semaine en images n°74

Cette semaine, deux faits d’actualité ont reçu une couverture médiatique : le crash d’un avion de ligne et le sermon de vendredi dirigé par Rafsandjani, sponsor du mouvement vert qui veut refaire une nouvelle révolution islamique en Iran pour réactualiser les objectifs de la révolution islamique de 1979.

19.07.2009

 
Iran : La semaine en images n°73

Cette 73ème édition de la Semaine en Images tourne inévitablement autour de la dernière manifestation de masse qui a eu lieu cette semaine, le 9 juillet à Téhéran mais aussi à Chiraz (pas d’images).

12.07.2009

 
Iran : La semaine en images n°72

Notre rubrique « la semaine en images » est victime des circonstances. Dès le soulèvement inattendu du peuple iranien que tout le monde évoque comme « la résurrection », les services de propagande photographique du régime dont nous étudions les productions ont arrêté leurs activités. Cette production a repris mais au ralenti car le soulèvement a perturbé les activités officielles du régime : les conférences pro-régime ont été annulées ainsi que les déplacements d’Ahmadinejad.

05.07.2009

 
Iran : La semaine en images n°71

Depuis plus d’un an et demi, nous vous livrons une revue de presse en images de l’Iran sur la base de photos réalisées par les diverses agences iraniennes dirigées par les Pasdaran. Depuis deux semaines, ces images ont été déclassées par la déferlante des vidéos amateurs réalisées par les participants à la première vague du soulèvement contre le régime. Face à cette concurrence déloyale, le régime avait purement et simplement arrêté sa production d’images officielles : elle a repris avec la pause marquée par les contestataires après la répression de la dernière manifestation qui a eu lieu mercredi dernier.

28.06.2009

 
Iran : La semaine en images n°70

Quelle semaine ! Quelle semaine ! Le régime voulait simuler la démocratie totale en organisant une contestation contre la réélection d’Ahmadinejad, mais le peuple a profité de l’espace de permissivité pour prendre la rue. La semaine en images qui explore depuis plus d’un an la vision des photographes des médias officiels du régime sera à la hauteur de vos attentes. On voit la nette coupure entre la contestation autorisée et ce qui ne l’était pas. On voit aussi la déconfiture du régime en images et en vidéos.

21.06.2009

 
Iran : La semaine en images n°69 !

La semaine en images n°69 est à l’image de ce chiffre : sans dessus dessous. Le régime des mollahs nous offre un triple spectacle : 85% de participation comme preuve de sa légitimité, une réélection d’Ahmadinejad, suivie d’une contestation sur le modèle de Bush-Gore en 2000 pour évoquer le droit à la contestation des résultats, comme une autre preuve de démocratie en Iran.

14.06.2009

 
Iran : La semaine en images n°68

Dans une semaine, on saura le nom du prochain président du régime des mollahs. Il s’agira très probablement de Mahmoud Ahmadinejad élu au premier tour avec plus de 65% des voix dans un suffrage avec un haut taux de participation probablement supérieur à 80%. Pour faire admettre ces résultats qui seront aussi un plébiscite pour le régime et son programme nucléaire, le régime a entrepris depuis une semaine, la transformation de l’impopulaire Ahmadinejad en héros des plus démunis. (cliquez sur les images pour les agrandir)

07.06.2009

 
Iran : La semaine en images n°67

Trois événements ont marqué cette semaine : le sommet Iran-Afghanistan-Pakistan qui a débouché sur un accord historique dimanche dernier, la conférence de presse d’Ahmadinejad qui a annulé cet accord le lendemain, et l’attentat jeudi contre une mosquée dans le sud du pays qui s’est soldé pour l’instant par 25 morts vendredi et trois pendaisons le samedi.

31.05.2009

 
Iran : La semaine en images n° 66

Cette semaine, le régime a donné le coup de départ officiel de la campagne présidentielle. Celle-ci qui avait pourtant commencé il y a deux mois commence à s’essouffler. (cliquez sur les images pour les agrandir)

24.05.2009

 
Iran : La semaine en images n°65

La semaine a été écrasée sous le poids des nouvelles concernant Roxana Saberi. Une femme qui en 6 ans de vie en Iran n’a jamais écrit ou réalisé un reportage sur la vraie vie en Iran : la misère, le chômage, les enfants travailleurs, ces 15% d’Iraniens qui ont des casiers judiciaires parce qu’ils se défoncent ou vivent de menus larcins, les 700,000 prisonniers dont la moyenne d’âge est de 24 ans ! Aujourd’hui on parle d’elle comme auteur d’un film engagé sur la jeunesse. Les photos de presse récoltées cette semaine nous permettent d’enguirlander ce film présenté à Cannes. (cliquez sur les images pour les agrandir)

17.05.2009

 
Iran : La semaine en images n°64

Cette semaine, les médias iraniens se sont focalisés sur l’ouverture et la fermeture des candidatures pour la présidence de la république islamique. 1000 inconnus sont venus s’inscrire comme les 4 candidats connus. Le régime a ainsi occupé l’espace médiatique par du spectacle pour combler le vide des propos et l’absence de débat entre des candidats qui sont du même avis sur pratiquement tout. (cliquez sur les images pour les agrandir)

10.05.2009

 
Iran : La semaine en images n°63

La semaine d’actu en Iran a été placée sous le signe de la campagne électorale. Les deux principaux candidats ont parcouru le pays. Telle est l’image transmise par les agences de presse du régime. Pourtant, il y a eu un tremblement de terre ou une inondation monstrueuse, nulle part répertoriée. On ne tient pas à mécontenter plus les Iraniens déjà très récalcitrants à aller voter.

03.05.2009

 
Iran : La semaine en images n° 62

La semaine a été encore une fois monopolisée par un seul événement : le voyage et le discours anti-israélien d’Ahmadinejad à Genève. Il est arrivé dimanche et reparti lundi soir car il devait être à Téhéran pour saluer les invités d’une conférence de l’OCI où il a encore tapé sur Israël. Ce voyage ainsi que le retour en Iran ont été plein de surprises, ce que nous efforcerons de vous montrer en quelques images sélectionnées sur les sites des agences de presse du régime des mollahs. (cliquez & zoomez sur les images pour agrandir)

26.04.2009

 
Iran : La semaine en images n°61

A l’occasion de la journée de l’armée, Ahmadinejad a tenu un discours très modéré. L’AFP parle d’un profil bas de Téhéran qui serait la preuve d’une volonté de favoriser le dialogue avec les Etats-Unis. Grâce à des images de la presse iranienne et des vidéos des JT des mollahs, nous vous livrerons une autre version de l’histoire.

19.04.2009

 
Iran : La semaine en images n°60

Le principal événement de la semaine était sans conteste l’organisation de la Journée nationale de la technologie nucléaire à Ispahan, seconde ville d’Iran, une ville historique, ancienne capitale d’Iran, mais une ville dont le régime se fiche éperdument. Ispahan le lui a rendu en centuple en boycottant massivement sa visite.

12.04.2009

 
Iran : La semaine en images n°59

Le principal événement de la semaine a été la participation du représentant du régime des mollahs à la conférence internationale sur l’Afghanistan. Téhéran y cherchait une victoire sur les Etats-Unis. Pendant que les mollahs s’employaient à peaufiner leur plan ; au pays, les Iraniens vivaient les derniers jours des vacances de Nowrouz : des vacances peu agréables marquées par des inondations dévastatrices et une défaite de l’équipe nationale face à des Saoudiens très grossiers dans leurs attitudes.
(cliquez sur les images pour agrandir)

05.04.2009

 
Iran : La semaine en images n°58

Les Iraniens sont en vacances. L’Iran vit au ralenti, mais pas le régime. Les mollahs ont eu une rude semaine avec les Américains qui les ont poussés à accepter le compromis d’aller à La Haye sans y avoir été des invités privilégiés. D’autres part, Les élections arrivent et les mollahs ont besoin d’avoir du monde dans les bureaux de vote, ils vont donc mettre en place des mécanismes de séduction pour booster la participation. Enfin, fait divers : les mollahs ont perdu leur mère !

29.03.2009

 
Iran : La semaine en images n° 57

Le vendredi 20 mars à 12h44 heure de Paris, l’Iran est entré dans une nouvelle année de sa longue histoire, officiellement l’année 2548, sur la base d’un calendrier adopté par la dynastie Achéménide plusieurs décennies après la fondation de l’empire. Les Iraniens attachent une grande importance à cette descendance ancienne, à cette dynastie qui a été à l’origine de la première déclaration des droits de l’homme et des centaines de fêtes qui célèbrent la nature. Parmi ces fêtes, il y a le nouvel an ou Nowrouz qui marque l’arrivée du printemps, la résurrection de la terre. Depuis leur arrivée au pouvoir, les mollahs ont combattu ces traditions, mais chaque année nous assistons à la même résistance pacifique des Iraniens qui célèbrent Nowrouz envers et contre le régime. Cette semaine en images est consacrée à cette résistance qui commence à prendre les couleurs d’une révolution.

22.03.2009

 
Iran : La semaine en images n°56

Dans une semaine, les Iraniens fêteront le nouvel an iranien, le Nowrouz. Il est également célébré en Afghanistan, en Asie Centrale (dont les présidents étaient cette semaine à Téhéran), même au Pakistan réputé islamiste ou encore en Russie. La Turquie vient de déclarer le premier jour du printemps férié en l’honneur de cette fête si profondément iranienne. Mais en Iran, son pays d’origine, le régime le combat depuis 30 ans, les mollahs continuent à appeler le peuple à se défaire de cette superstition. Les médias du régime ne lui consacrent pas une place digne et pire de tout, par la faute de 30 ans de mauvaise gestion des mollahs aggravée par les sanctions, les Iraniens sont fauchés, leurs poches comme leurs assiettes sont vides. Quant au régime, il reste obnubilé par ses slogans, sa sécurité, et son programme nucléaire. Une obsession qui l’emmène à refuser tout dialogue et tout compromis, d’un côté avec les Américains, et de l’autre avec les Iraniens.

15.03.2009

 
Iran : La semaine en images n°55

Initialement, nous avons commencé cette rubrique pour exploiter les images de la presse officielle du régime car il est strictement interdit aux photographes étrangers de faire librement des reportages photographiques ou des vidéos sans la surveillance des mouchards collés à leurs basques. Il en résulte néanmoins que notre approche a mis le régime sur ses gardes, il devient de plus en plus difficile de trouver chaque semaine des images exploitables. Mais il nous reste quand même les images que le régime utilise pour montrer sa soi-disant popularité. Ce 55e numéro de la semaine en images est entièrement composé d’images de propagande. (cliquez sur les images pour agrandir)

08.03.2009

 
Iran : La semaine en images n°54

L’événement médiatique de cette semaine a sans doute été l’achèvement et la livraison par la Russie de la centrale nucléaire de Bouchehr, en travaux depuis 11 ans ! Cet événement nous révèle les trois facettes de l’info sous les mollahs : la réalité, la propagande et la désinformation.

01.03.2009

 
Iran : La semaine en images n°53

Il y a une semaine, le régime comptait fêter somptueusement le 30e anniversaire de la révolution islamique, pratiquement personne ne s’est déplacé : moins de 15,000 personnes à Téhéran, attirées par la promesse alléchante des « Stations de Bénédiction » (guichets de distribution alimentaire). Malgré cet échec, le régime a publié à la une de ses principaux quotidiens des images trafiquées évoquant une foule de plusieurs millions de personnes. Cette semaine, rebelote : c’est une fuite en avant dans le domaine de l’autopersuasion.

22.02.2009

 
Iran : La semaine en images n° 52

Le 52e numéro de la semaine en images (1 an déjà) est consacré presque entièrement à une version off du principal événement de la semaine : la grande manifestation du 30e anniversaire de la révolution islamique.

15.02.2009

 
L’Iran a massivement boycotté l’anniversaire de la révolution

C’est un cuisant échec pour le régime des mollahs : moins de 15,000 personnes se sont déplacées à Téhéran pour aller écouter le discours du trentième anniversaire de la révolution islamique !

10.02.2009

 
Iran : La semaine en images n°51

La semaine dernière, le régime a préparé fiévreusement la célébration du retour en Iran de Khomeiny et puis rien : point d’imposants cortèges officiels, point de miliciens en grand nombre, aucune foule en liesse et surtout aucune façade fleurie même dans le bazar, ce fief historique du clergé qui a fourni les sous et les manifestants pour la révolution islamique. Même, le bazar est fâché avec le régime ! L’Iran entier a boudé Khomeiny et son régime. Cette semaine, l’on a même atteint le pic du désintéressement : il n’y a eu aucun événement ou manif en rapport avec les dix jours qui ont précédé la victoire de Khomeiny.

08.02.2009

 
Iran : La semaine en images n°50

Semaine de toutes les émotions en Iran : alors que le régime s’apprêtait à fêter le retour de Khomeiny en Iran à bord d’un avion d’Air France, l’Europe a radié les Moudjahiddines du Peuple de sa liste des groupes terroristes, provoquant une grosse colère à Téhéran. La semaine a été partagée entre évènements pro-Khomeiny et manifs anti Moudj.

01.02.2009

 
Iran : La semaine en images n°49

La guerre de Gaza s’est terminée sans que les mollahs réussissent à organiser une manifestation digne de l’intérêt qu’ils portent à ce conflit. En début de la semaine, il y a eu encore 6 mini-manifestations en l’honneur de Gaza et ensuite le régime a permuté son attention sur les évènements qui tournent autour de la célébration de l’anniversaire du retour de Khomeiny en Iran, retour qui précéda la victoire de la révolution islamique.

25.01.2009

 
Iran : Le Buzz de la BBC

La BBC a lancé le 14 janvier une chaîne de télévision en persan. Moins d’une semaine après son lancement, le régime a déclaré ses activités interdites. Or, la chaîne est basée à Londres et Téhéran ne peut pas interdire ses activités. En agissant de cette manière, Téhéran entend piquer la curiosité des Iraniens. | Décodages |

22.01.2009

 
Iran : La semaine en images n°48

Notre récolte d’images des agences officielles iraniennes évoque une certaine lassitude : le soutien à Gaza qui n’avait rencontré aucun succès parmi les Iraniens est de plus en plus en perte de vitesse. Après avoir tenté de briser la malédiction de ses nano manifs, le régime a décidé d’abandonner la quantité pour la qualité ! Nous avons ainsi eu droit cette semaine à des foules de plus en plus rikiki contrebalancées par des recherches thématiques et des images frappantes.

18.01.2009

 
Iran : La semaine en images n°47

L’événement public de la semaine en Iran a été Achoura ou la commémoration de la mort d’Hussein, le troisième imam des chiites, lors de la Bataille de Karbala. Pendant cette période, les croyants se promènent en procession (Dasté) dans leur quartier, se frappant la poitrine avec leurs mains, le dos avec des chaînes ou le crâne avec des lames acérées. On organise aussi des représentations costumées de cette bataille. Le régime a cherché d’exploiter les rassemblements de fidèles en lançant le slogan Gaza est le Karbala d’aujourd’hui. Les photos montrent que le régime a échoué.

11.01.2009

 
Iran : La semaine en images n°46

La semaine s’est déroulée en Iran au rythme des manifestations. La politique de soutien financier du régime aux islamistes palestiniens étant très impopulaire en Iran, le régime n’a cessé d’allumer des petites manifestations çà et là à Téhéran comme un pyromane qui allume de petits buissons pour provoquer un gigantesque feu de forêt, mais malgré ses efforts, le peuple n’a pas rejoint ces manifestations.

04.01.2009

 
Iran : La semaine en images n°45

La semaine de l’actualité qui avait débuté par les concours de lancer de chaussures sur les portraits de Bush s’achève sur la frappe israélienne sur la bande de Gaza. La semaine en images révèle une similarité entre les 2 faits : aucun n’a su mobiliser les Iraniens.

28.12.2008

 
Iran : La semaine en images n°44

La semaine dernière est à placer sous le signe de la contradiction : d’un côté, les Iraniens s’activent à préparer la fête persane de Yalda, ancêtre du Noël chrétien, et de l’autre, le régime a multiplié les manifestations médiatiques liées à la révolution islamique pour faire de la concurrence à cette résistance culturelle anti-islamique et anti-révolutionnaire.

21.12.2008

 
Iran : La semaine en images n°43

Cette semaine, le régime vivait à l’heure des commémorations. Il y a eu d’une part beaucoup de bruit autour d’un rassemblement estudiantin soi-disant agité et de l’autre part la Journée de Qods, journée d’appel à la destruction d’Israël et reprise de Jérusalem (dit Qods par les mollahs). Ces deux évènements ont été deux fiascos. Explications en images.

14.12.2008

 
Iran : Les images terribles des « étudiants » en colère !

Hier, les « étudiants » iraniens, en fait des membres de la milice islamiste de BCU, ont manifesté aux cris de « Mort au dictateur ! » Fort heureusement, Siavash Ghazi, le correspondant de l’AFP à Téhéran, a écrit un texte pour expliquer que ces slogans hostiles concernaient bien uniquement le « gouvernement » et non le régime.

09.12.2008

 
Iran : La semaine en images n°42

L’Iran a vécu une semaine marquée par des manœuvres dont les plus importantes pour l’avenir du régime ont eu lieu d’une part sur le net et de l’autre à Bruxelles, siège du Conseil de l’Europe.

07.12.2008

 
Iran : La semaine en images n°41

La semaine en images a été placée sous le signe de la milice. Trois semaines après la semaine de la milice Bassidj, Téhéran a encore fêté la semaine de cette milice, une occasion d’aligner encore ses troupes anti-émeutes devant les caméras pour intimider les Iraniens.

30.11.2008

 
Iran : La semaine en images n°40

La semaine écoulée s’est achevée sur des annonces fort déplaisantes d’une pendaison d’un espion du Mossad et de la condamnation à mort de 3 poseurs de bombes liés à la Grande-Bretagne. Si l’authenticité du récit de la pendaison de l’espion du Mossad est discutable, on peut parier que les trois condamnés à mort de l’attentat très suspect de Shiraz seront pendus par les mollahs. Téhéran affirme chaque jour sa violence, mais cela ne déclenche aucune protestation. Cela est sans doute dû aux efforts des lobbyistes occidentaux du régime qui recommandent sans cesse le dialogue avec Téhéran, un dialogue qui suppose la non ingérence dans les affaires du régime. Les mollahs recevaient d’ailleurs l’un de leur avocat, le justiciable Dominique de Villepin.

23.11.2008

 
Iran : Dominique de Villepin pose avec les Pasdaran !

Le régime des mollahs a organisé hier à Téhéran la première rencontre internationale des maires des grandes villes d’Asie (au sens large) en présence du maire de Téhéran, possible candidat à la succession d’Ahmadinejad, et de ce dernier, précédent maire de Téhéran. L’événement avait pour but de démontrer que le régime des mollahs n’est pas isolé et mis au ban des nations, et pour accentuer l’effet, le régime des mollahs souhaitait une présence européenne. C’est pourquoi la ville de Paris était l’invitée spéciale de l’événement : cependant Téhéran n’a pas sollicité Bertrand Delanoë, mais un autre avec un profil plus adapté : Dominique de Villepin !

20.11.2008

 
Iran : Une délégation américaine à Téhéran

Une délégation universitaire américaine de 12 personnes comprenant les présidents des plus prestigieuses universités américaines est arrivée en Iran dimanche pour une visite de 5 jours afin d’aller au-delà des tensions créées par les dirigeants des deux pays pour nouer des liens universitaires et promouvoir les échanges.

19.11.2008

 
Iran : La semaine en images n°39

La semaine dernière le régime a déployé l’ensemble de ses forces armées à Téhéran : la capitale avait des allures de ville sous loi martiale (ci-dessous). Le régime a également organisé des shows où ses troupes ont démontré leur capacité à mater des troubles urbains. Les Iraniens n’ont pas été dupes et ont tous remarqué qu’il y avait une intention délibérée d’intimider le peuple : ils en ont conclu que le régime avait peur. Pour notre part, nous nous sommes intéressés à un autre aspect de ces shows : la présence des partenaires commerciaux du régime à travers les marques étrangères de véhicules employés par les milices des mollahs.

16.11.2008

 
Iran : La semaine en images n°38

L’événement de la semaine a été Obama dont l’élection a surpris les mollahs. La surprise a fait place à la déception après ses premières déclarations : le nouvel élu a évoqué son refus de composer avec le programme nucléaire iranien et le soutien au Hezbollah, deux attitudes synonymes d’une poursuite des sanctions adoptées par Bush et des offres de dialogue sous condition de rompre avec le nucléaire et le Hezbollah. Cette diplomatie rigoureuse avait sous Bush un aspect inconnu du public : des contacts secrets qui reprendront aussi, mais sans doute sans la participation d’un homme politique du régime des mollahs qui se disait l’Obama de l’Iran. Cet homme est Ali Larijani.

09.11.2008

 


0 | ... | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | ... | 850

Flux RSS de cette rubrique